MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres

Le concept de smart home est intimement lié à cette volonté du consommateur de réduire intelligemment et de manière automatisée sa consommation d’énergie.

Le thermostat connecté Nest

Les thermostats connectés demeurent très utiles à l’heure où votre logement a grand besoin que l’on gère selon les périodes sa température. Le chauffage étant l’une des dépenses énergie les plus importantes d’un foyer en France, il est important de gérer ce paramètre-là au quotidien. C’est là que le thermostat de la marque Nest intervient.

Contrôlé à distance via son smartphone ou sa tablette grâce à une application, ce petit objet connecté permet de programmer au jour le jour votre chauffage, et donc votre consommation. Il est ainsi capable d’adapter le chauffage de votre logement en fonction de sa superficie et de votre mode de vie. En cas d’absence de votre part, par exemple, il sera capable de la détecter afin d’éviter de chauffer dans le vide, vous promettant de sérieuses économies d’énergie.

L’application vous permettra de consulter votre consommation en temps réel afin de vous adapter, mais également d’avoir régulièrement accès à un ensemble de conseils afin d’améliorer votre éco-responsabilité.

Les vannes connectées Netatmo

Les vannes connectées de Netatmo sont un autre moyen de réduire la consommation énergétique de son domicile. Directement intégrées à n’importe quel type de radiateur, ces petits objets vont le transformer en véritable objet intelligent.

Vous aurez ainsi la possibilité de piloter individuellement chacun de vos radiateurs et d’adapter leur consommation selon la pièce et les membres du foyer qui utilisent cette dernière. Une manière de contrôler le chauffage jusque dans la moindre surface. Petit plus : les vannes connectées peuvent détecter les ouvertures de fenêtres, et couper ainsi le chauffage en conséquence.

À noter : un capteur-relais doit être installé sur votre chaudière afin de pouvoir utiliser les vannes.

Les ampoules connectées Philips Hue

Les ampoules connectées joueront grandement sur votre consommation d’électricité. Entièrement paramétrables grâce à une application, les modèles Philips Hue fonctionnent avec la technologie des LED, un mode d’éclairage peu gourmand en énergie. De plus, étant contrôlables à distance, plus besoin de se maudire d’avoir oublié d’éteindre la lumière avant de partir le matin : l’application vous permet de le faire à tout moment.

Ces ampoules connectées sont également capables d’adapter leur consommation selon la luminosité de la pièce. Si elle est faible, les ampoules s’allumeront tranquillement. Si elle est forte, à cause du soleil par exemple, les ampoules s’éteindront afin d’éviter tout gaspillage.

Ces objets connectés peuvent être couplées à des interrupteurs intelligents, comme le modèle Céliane de Netatmo, qui permet de faire interagir l’ensemble des systèmes d’éclairage de votre maison et de les éteindre en une seule pression.

Les prises connectées WeMo Insight de Belkin

Le concept de prise connectée va être très pratique pour le consommateur, dans le sens où elle va permettre de vous alerter sur la consommation électrique de vos appareils, le tout sur une application dédiée. Afin de pouvoir anticiper sur le coût total en électricité que cela induira, la WeMo Insight vous informera sur la consommation en énergie de votre appareil, sur le temps total d’utilisation, et donc sur le coût total d’énergie de l’ensemble de vos appareils.

Vous aurez alors beaucoup plus de recul sur l’utilisation de chacun de vos objets du quotidien.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres