Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Comment changer d’adresse en restant chez EDF ?

Pour des raisons techniques, le transfert d’un contrat d’électricité en cas de déménagement est impossible. L’abonnement est en fait lié au compteur d’électricité (identifié par son numéro de Point de Livraison ou PDL).

Vous avez compris la suite : étant donné qu’il n’est pas possible de faire suivre votre contrat à votre nouvelle adresse, il est donc inévitable de :

  • Résilier votre contrat d’électricité en cours
  • Souscrire une nouvelle offre pour votre futur logement

Vous bénéficiez des tarifs réglementés de vente ou d’un autre contrat chez EDF, et souhaitez rester fidèle à ce fournisseur ? Aucun problème ! Vous avez une liberté de choix totale pour déterminer l’offre de votre nouveau logement, chez EDF ou un autre fournisseur.

Il n’est donc pas obligatoire de changer de fournisseur d’électricité lors d’un déménagement, même si cela peut s’avérer financièrement intéressant. Et justement, sur lesfurets, changer de fournisseur est tout à fait possible et vous permet de souscrire une offre bien plus adaptée à vos besoins mais aussi bien plus économique.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quand prévenir EDF de votre déménagement ?

Les démarches relatives à vos contrats d’énergie (souscription et résiliation) doivent être finalisées, de préférence, au moins 15 jours avant la date de votre déménagement/premier emménagement. Ce délai pour un changement d’adresse EDF est fortement recommandé pour éviter une erreur ou un retard dans le traitement de votre dossier. En anticipant suffisamment votre départ, vous avez l’assurance que :

  • Votre contrat actuel sera bien clôturé à la date de votre départ, vous évitant ainsi de payer la consommation de l’occupant suivant
  • Le compteur de votre nouveau logement sera bien mis en service et enregistré à votre nom, vous évitant d’emménager dans le noir

Vous souhaitez résilier un ancien contrat chez EDF, mais rester fidèle au fournisseur pour alimenter votre nouveau logement ? Les démarches sont dans ce cas assez simples, puisque vous aurez à gérer l’ensemble des étapes avec le même fournisseur. Les principales phases d’un changement d’adresse EDF sont les suivantes :

  • Récupérez les informations relatives à votre contrat actuel (facture récente, numéro de client…).
  • Obtenez des renseignements sur le compteur du nouveau logement (numéro PDL), ou à défaut le nom et l’adresse complète de l’ancien occupant.
  • Contactez le service client EDF 15 jours avant le déménagement pour demander la résiliation de votre contrat actuel et souscrire une nouvelle offre EDF.
  • Le jour du déménagement, faites une dernière relève de l’index du compteur de votre ancien logement et transmettez-le à EDF. Ce dernier relevé peut aussi être réalisé pendant l’état des lieux de sortie dans le cas d’une location. Il servira à réaliser la facture de clôture.
  • Procédez au règlement de la facture de clôture concernant votre ancien contrat, qui vous sera envoyée à votre nouvelle adresse.

Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié au déménagement avec EDF.

Quels documents fournir pour votre changement d’adresse avec EDF ?

La souscription d’un nouveau contrat d’électricité chez EDF est très simple, notamment si vous optez pour un changement d’adresse EDF en ligne. Avant de contacter le service commercial ou de cliquer sur l’offre qui vous intéresse, assurez-vous d’avoir sous la main tous les renseignements utiles. Il vous sera demandé :

  • Votre nouvelle adresse détaillée (préciser au besoin le bâtiment, l’étage…)
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) du compteur d’électricité
  • La date souhaitée pour le début du contrat – soit le plus souvent la date de votre déménagement
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Un premier relevé de compteur le jour de votre arrivée, ce qui permettra à EDF de lancer la facturation des consommations de votre nouveau logement. Il peut être réalisé dès votre état des lieux d’entrée.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Et pour la résiliation ? Les informations à fournir sont encore plus basiques et incluent :

  • La date souhaitée de résiliation soit, là aussi, la date de déménagement ou de fin du bail.
  • Votre nouvelle adresse afin de vous faire parvenir la facture de clôture ultérieurement.
  • Un dernier relevé de compteur à transmettre le jour du déménagement. Petit conseil : faites-le avec votre propriétaire lors de l’état des lieux de sortie si vous êtes locataire.

Vous souhaitez effectuer des démarches de résiliation de tous vos contrats pour votre déménagement ? Suivez le guide.

Attention : ne pas confondre avec le changement d’adresse de facturation EDF !

Un changement d’adresse de facturation EDF consiste simplement à modifier l’adresse postale à laquelle le fournisseur vous envoie les factures. Cela ne constitue pas un déménagement et n’entraîne pas la résiliation du contrat. Vous pouvez par exemple engager cette démarche :

  • Pour recevoir les factures d’électricité de votre résidence secondaire à l’adresse de votre résidence principale
  • Pour recevoir les factures concernant l’habitation d’un parent âgé et placé en maison de retraite
  • Pour déménager et laisser votre logement à la disposition d’un proche

Un changement d’adresse EDF pour votre facturation est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un conseiller client. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace client en ligne, à la rubrique « Factures », puis de cliquer sur « Visualiser les dernières factures et gérer les règlements ».

D’une manière générale, vous avez la possibilité de modifier la plupart de vos informations personnelles depuis votre espace personnel en ligne ou bien depuis l’application mobile EDF et Moi, disponible sous iOS et Android.

Par quels moyens effectuer votre changement d’adresse EDF ?

Le fournisseur vous laisse plusieurs possibilités et modes de contact pour engager votre changement d’adresse EDF :

  • En ligne
  • Par téléphone
  • Par courrier postal

Changement d’adresse EDF en ligne

Pour éviter une attente prolongée au téléphone ou vous émanciper des horaires d’ouverture de la hotline, vous pouvez tout à fait procéder à votre changement d’adresse EDF en ligne. L’espace client du fournisseur, aussi appelé « EDF Mon Compte », est facilement accessible depuis un ordinateur ou encore une tablette. Rendez-vous dans la gestion de votre contrat et sélectionnez la demande de résiliation.

S’il s’agit de votre première connexion à l’espace client EDF, vous aurez peut-être besoin de créer votre compte au préalable. Pour cela il suffit de vous munir de votre numéro de client, composé de 10 à 17 chiffres et visible sur l’ensemble de vos factures.

Changement d’adresse EDF par téléphone

Le changement d’adresse EDF par téléphone est une option à privilégier si vous souhaitez obtenir de l’aide ou des conseils pour mener à bien la démarche. Le fournisseur dispose justement d’un service client pour votre changement d’adresse EDF, joignable au 30 04. Le service et l’appel sont entièrement gratuits.

Vous souhaitez souscrire votre prochain contrat chez le même fournisseur ? Contactez dans ce cas le service commercial : le numéro pour un changement d’adresse EDF est le 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local). Un conseiller pourra vous orienter vers l’offre la plus adaptée à votre nouveau logement.

Changement d’adresse par courrier

L’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception est une autre possibilité pour soumettre une demande de résiliation EDF. Envoyez le pli à l’adresse suivante : EDF Service Clients – TSA 20012 41975 – Blois Cedex 9.

Y a-t-il des frais de changement d’adresse EDF ?

La résiliation d’un contrat chez EDF ou un autre fournisseur d’électricité est toujours gratuite. Vous n’aurez aucune pénalité à payer, même si votre contrat actuel est récent et n’a pas encore atteint son premier anniversaire.

Les cas particuliers

Dans certains cas particuliers, des frais de changement d’adresse EDF peuvent être appliqués. C’est notamment le cas si vous négligez de communiquer un relevé de compteur suite à votre départ ou si vous n’arrivez pas à relever votre propre compteur.

Un technicien doit alors se déplacer pour le faire, et cette intervention est payante. En général, les fournisseurs disposent d’une documentation utile vous aidant à effectuer tout seul vos propres relevés, ce qui vous évitera la facturation d’un déplacement.

La mise en service de votre compteur d’électricité

La mise en service du compteur dans votre nouveau logement vous sera également facturée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF). Ces tarifs sont identiques quel que soit votre fournisseur.

Les tarifs s’élèvent à :

Type de mise en service Délais Prix (€ TTC)
Mise en service standard (logement existant) 5 jours ouvrés 14,18
Mise en service express (énergie coupée dans un logement existant) 2 jours ouvrés 52,53
Mise en service initiale (logement neuf) 10 jours ouvrés 50,65
Mise en service express (dans un logement neuf) 5 jours ouvrés 88,84
Mise en service d’urgence (compteur mécanique ou électronique) Sous 24 heures 146,84
Mise en service standard pour un compteur Linky Sous 24 heures 14,18
Mise en service d’urgence pour un compteur Linky Sous 24 heures 67,26

Vous souhaitez quitter EDF pour un autre fournisseur : comment faire ?

Il y a bien longtemps que l’électricité ne se résume plus à EDF ! Plus d’une vingtaine de fournisseurs coexistent aujourd’hui sur le marché et peuvent vous faire souscrire des offres bien plus avantageuses. À la clé, des économies potentielles de plusieurs centaines d’euros par an !

Eh oui, les offres de marché des fournisseurs alternatifs (et directement concurrentes du tarif réglementé EDF) proposent notamment des remises sur le prix du kWh par rapport au Tarif Bleu EDF, pouvant aller jusqu’à -15 ou -17%. En plus, elles vous proposent de nombreux types de contrats : 100% en ligne, offre verte, contrat avec tarification dynamique d’électricité chez barry ou bien sous forme de forfaits mensuels chez Wekiwi…

Renseignez-vous sur notre liste des fournisseurs d’électricité du marché.

Dans le cas où vous souhaitez quitter EDF pour un autre fournisseur, pas de panique ! Les démarches et informations à communiquer sont les mêmes : vous devrez simplement contacter en plus votre nouveau fournisseur pour la souscription, et par la suite EDF pour la résiliation.

On vous résume ci-dessous toutes les démarches d’un changement de fournisseur d’énergie lors d’un déménagement :
changer-fournisseur-energie-demenagement

Chez lesfurets, on rajoute même que le changement de fournisseur d’électricité est une procédure :

  • Rapide
  • Gratuite
  • Sans aucun engagement
  • Sans changement de compteur
  • Sans intervention de technicien
  • Sans coupure de courant

 Alors n’hésitez pas à comparer les offres du marché et à économiser !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comparez les offres d’électricité avec lesfurets pour trouver le fournisseur le moins cher

Notre comparateur d’offres d’électricité a plusieurs avantages :

  • Vous comparez les meilleures offres du marché, et celles-ci sont adaptées à vos besoins (profil de consommation, caractéristiques du logement…)
  • Les offres sont classées selon leur prix : visualisez en un coup d’œil les contrats les moins chers et économisez !
  • Regardez les économies annuelles potentielles que vous pouvez réaliser par contrat et visez un maximum d’économies !
Le conseil de François !
Souscrivez en ligne ou appelez-nous au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres