Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Emménagement EDF et GDF : quelles démarches pour avoir l’électricité et le gaz ?

Le conseil de François !
Attention : le fournisseur historique de gaz naturel ne se nomme plus GDF Suez, mais ENGIE depuis le 29 juillet 2015. Si vous détenez un contrat de gaz GDF, vous devrez donc vous adresser à ENGIE pour le résilier.

Quand prévenir EDF d’un déménagement ? Idéalement, il est recommandé de contacter le service client du fournisseur au moins 15 jours avant votre départ. Cette simple précaution permet de vous assurer que le changement de domicile sera bien pris en compte par le fournisseur (et que l’électricité fonctionnera bien à votre arrivée !).

Si vous déménagez, plusieurs démarches sont donc à effectuer successivement, que ce soit pour un emménagement EDF ou GDF :

  • Effectuez une simulation de votre future consommation d’énergie. En fonction des caractéristiques de votre nouveau logement (surface, nombre de pièces, nombre d’appareils électriques, type de chauffage, postes de consommation, puissance de compteur, nombre d’occupants…), vos besoins peuvent évoluer très fortement. Notre outil simulateur d’électricité et notre outil simulateur de gaz vous fourniront ci-dessous l’évaluation la plus juste possible.

  • Une fois votre consommation en kWh en tête, vous pourrez souscrire votre contrat d’énergie, chez EDF, GDF (ENGIE) ou n’importe quel autre fournisseur plus compétitif. Justement, sur lesfurets, nous vous permettons de voir les économies annuelles potentielles que vous pouvez réaliser, et ce en fonction de votre consommation. Profitez-en pour viser le tarif le plus bas !
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare
  • Procédez ensuite à la résiliation de vos anciens contrats, en contactant votre précédent fournisseur.

Comment transférer votre contrat EDF ?

Transférer votre contrat EDF, ou même GDF, n’est malheureusement pas possible sur le marché de l’énergie, dans la mesure où chaque contrat est lié à un compteur d’électricité ou de gaz bien spécifique.

Si vous déménagez, vous êtes dans l’obligation de résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau. De cette manière, vous mettre le nouveau compteur à votre nom.

La souscription de votre contrat EDF et GDF lors de votre emménagement

Un déménagement, qu’il s’agisse d’un premier emménagement ou pas, impose une multitude de formalités administratives qui peuvent vite donner le vertige. Comment faire avec EDF quand on emménage ? Pour ouvrir un nouveau contrat auprès du fournisseur, les formalités sont d’une grande simplicité ! Vous pouvez :

  • Vous connecter sur votre espace client EDF et y souscrire une nouvelle offre de votre choix, si vous êtes déjà client. Le fournisseur prend alors directement en compte la résiliation de l’ancien contrat.
  • Ou contacter directement le service commercial EDF en composant le 3004.

Pour valider la souscription de votre nouvelle offre – au moins 15 jours avant l’emménagement – il vous faudra fournir certaines informations à EDF, dont notamment :

  • Votre nouvelle adresse détaillée (préciser le bâtiment et l’étage si le logement est situé dans un immeuble)
  • Le numéro de point de livraison (PDL) du compteur d’électricité, ou à défaut tout autre élément permettant d’identifier le compteur (l’identité du précédent locataire par exemple)
  • La date souhaitée pour le début du contrat, c’est-à-dire – dans la plupart des cas – la date prévue de votre emménagement
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN)
Le conseil de François !
C’est tout ! Vous n’aurez plus qu’à relever soigneusement l’index affiché à votre nouveau compteur le jour de votre arrivée (lors de l’état des lieux d’entrée par exemple) et à le communiquer à EDF. Vous aurez ainsi l’assurance de payer uniquement pour votre propre consommation d’énergie, et pas pour celle de l’occupant précédent.

Vous souhaitez plus d’infos ? Consultez nos guides sur le déménagement avec EDF ou bien sur le changement d’adresse avec EDF.

Et pour GDF (désormais ENGIE) ?

Les démarches sont les mêmes que pour EDF, à la différence que vous devrez transmettre le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) de votre compteur de gaz. Enfin, le numéro du service client pour un déménagement chez ENGIE est le 09 69 36 05 73.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les tarifs d’ouverture d’un compteur EDF

Eh oui, ouvrir un compteur EDF a un coût, et celui-ci dépend du type et du délai de l’intervention. C’est le distributeur d’électricité, Enedis, qui réalise les interventions. On vous présente ci-dessous les principaux tarifs pour une ouverture de compteur EDF, à jour au 1er août 2021 chez Enedis :

Type de mise en service Délais Tarifs Enedis (€ TTC)
Mise en service standard (logement existant) 5 jours ouvrés 14,18
Mise en service express (énergie coupée dans un logement existant) 2 jours ouvrés 56,40
Première mise en service (logement neuf) 10 jours ouvrés 50,65
Première mise en service express (dans un logement neuf) 5 jours ouvrés 89,00
Première mise en service compteur Linky (dans un logement neuf) Sous 24 heures 50,65
Mise en service d’urgence (compteur mécanique ou électronique) Sous 24 heures (pour toute demande soumise avant 15h) 131,22
Mise en service standard pour un compteur Linky Sous 24 heures 14,18
Mise en service d’urgence pour un compteur Linky Sous 24 heures (pour toute demande soumise avant 15h) 52,50

Les tarifs d’ouverture d’un compteur GDF de gaz

Idem que pour l’électricité : mettre le compteur de gaz à son nom a un prix. C’est le distributeur de gaz, GRDF, qui réalise les interventions. On vous présente ci-dessous les principaux tarifs pour une ouverture de compteur GDF à jour au 1er août 2021 :

Type de mise en service Délais Tarifs GRDF (€ TTC)
Mise en service standard (logement existant) 5 jours ouvrés 19,39
Mise en service express (énergie coupée dans un logement existant) 2 jours ouvrés 62,24
Première mise en service standard (logement neuf) 5 jours ouvrés 19,57
Première mise en service express (logement neuf) 2 jours ouvrés 62,81
Mise en service d’urgence (compteur mécanique ou électronique) Sous 24 heures 149,35
Première mise en service d’urgence (compteur mécanique ou électronique, logement neuf) Sous 24 heures 150,69
Mise en service standard pour un compteur Gazpar 5 jours ouvrés 19,57
Mise en service express pour un compteur Gazpar Sous 24 à 48h 62,81
Mise en service d’urgence pour un compteur Gazpar Sous 24 heures 150,69

Résiliez les abonnements d’électricité et de gaz de votre ancien logement

Les démarches de résiliation de vos anciens abonnements de gaz et d’électricité doivent être engagées à la suite de celles liées à la souscription de vos nouvelles offres.

Le conseil de François !
Attention : ne résiliez pas trop tôt vos contrats, auquel cas vous n’aurez plus d’électricité lors de votre état des lieux de sortie. Votre propriétaire sera bien embêté lorsqu’il voudra vérifier le bon fonctionnement des appareils électriques… Ou même vous durant vos séances de nettoyage afin de préparer l’état des lieux !

Vous êtes abonné chez EDF ? Pour résilier votre contrat actuel, vous pouvez :

  • Vous rendre sur votre espace client en ligne EDF
  • Composer le 09 69 32 15 15 (si vous êtes abonné aux tarifs réglementés)
  • Composer le 09 70 82 15 51 (si vous êtes abonné à un autre contrat EDF)
  • Utiliser l’application mobile EDF&Moi
  • Contacter la conseillère virtuelle EDF sur le site du fournisseur (un robot de messagerie)

Si vous n’êtes pas chez EDF, mais chez ENGIE par exemple (ex-GDF), il vous faudra contacter le fournisseur de gaz directement en ligne pour votre résiliation ou bien par téléphone au 09 69 36 05 73.

Les informations et documents à fournir pour une résiliation de contrat d’énergie sont assez limités. Pensez notamment à indiquer pour votre emménagement EDF et/ou GDF :

  • Votre numéro de contrat ou de client (cette information figure sur toutes vos factures)
  • Votre adresse d’emménagement (votre ancien fournisseur pourra ainsi vous envoyer votre facture de clôture)
  • La date de déménagement
Le conseil de François !
Le jour venu, n’oubliez pas d’effectuer un dernier relevé du compteur avant de restituer les clés, puis de le communiquer à votre ancien fournisseur. Cette étape peut être faite lors de l’état des lieux de sortie.

Résumons les étapes de votre emménagement EDF ou GDF ci-dessous :

changer-fournisseur-energie-demenagement

Vous cherchez à effectuer la résiliation de vos autres contrats pour votre déménagement (box, habitation…) ? Ce guide est fait pour vous !

Peut-on souscrire chez un autre fournisseur qu’EDF ou ENGIE (ex-GDF) pour un emménagement ?

Savez-vous qu’EDF et ENGIE (ex-GDF) ne sont plus les seuls fournisseurs à pouvoir vous alimenter en électricité et en gaz ? Depuis le 1er juillet 2007, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis à de nombreux fournisseurs alternatifs de développer des offres plus innovantes et plus avantageuses.

Pas moins d’une trentaine de fournisseurs peuvent aujourd’hui vous faire économiser sur votre contrat énergie, tout en vous apportant une multitude d’offres variées et adaptées à tous les profils :

  • Des offres duales en gaz et électricité chez le même fournisseur, vous faisant profiter de belles remises sur vos deux énergies.
  • Des contrats indexés sur les tarifs réglementés EDF et GDF, mais avec une réduction garantie pouvant atteindre jusqu’à -15% à tout moment. Ces offres vous permettent d’économiser très rapidement sur vos factures !
  • Des contrats privilégiant une énergie verte 100% renouvelable : électricité verte via le solaire ou l’éolien mais aussi biogaz via le biométhane, issu de la décomposition de matières organiques.
  • Des offres à prix bloqué pendant un, deux ou même trois ans, afin de ne pas être impacté par l’augmentation des tarifs réglementés d’EDF et d’ENGIE. Dans ce cas-là, les économies se réalisent plutôt sur le long terme.
  • Des offres vous permettant une gestion 100% en ligne de votre contrat. Le service client est alors joignable par mail, chat, formulaire de contact en ligne…

En fait, changer de fournisseur d’électricité ou changer de fournisseur de gaz, que vous déménagiez ou pas, c’est simple et extrêmement avantageux ! La souscription est :

  • Entièrement gratuite
  • Réalisable en ligne et très rapidement
  • Sans aucun engagement, avec une résiliation possible à tout moment et sans motif de justification
  • Sans changement de compteur
  • Sans coupure de courant.
Le conseil de François !
Vous changez de fournisseur en restant dans votre logement actuel ? Contactez directement votre nouveau fournisseur pour la souscription : c’est lui qui résiliera automatiquement votre contrat auprès de l’ancien !

Souscrivez votre offre d’électricité et de gaz avec lesfurets

Avec autant d’offres de gaz et d’électricité disponibles, comment faire le tri pour vos démarches d’emménagement EDF et GDF ? Notre comparateur d’offres d’énergie en ligne vous accompagne dans votre recherche du meilleur fournisseur d’électricité et/ou de gaz !

Le conseil de François !
Pour économiser, c’est très simple ! Vous pouvez souscrire en ligne ou bien par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres