MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Consommation électrique moyenne d’un ménage français : de quoi peut-elle dépendre ?

Même s’il est difficile de ne pas se rendre compte de tous les facteurs impactant la consommation électrique d’un ménage français au sein de son logement, il est essentiel de bien les avoir en tête afin de mieux la comprendre. Vous vous en doutez, les habitudes de consommation sont forcément concernées mais il y a plein d’autres facteurs :

  • Les habitudes de consommation, donc. Il s’agit alors de bien identifier les différents postes de consommation électrique de votre logement et de bien connaître la manière dont vous les utilisez. Car c’est cette utilisation, petite, moyenne ou grande, qui impactera votre consommation électrique globale.
  • La surface du logement, en m². Bien entendu, plus votre logement est grand, plus il consommera d’électricité.
  • Le nombre d’occupants du foyer. Et oui, là encore, cela semble logique. Plus vous êtes nombreux dans le logement, plus la consommation électrique moyenne sera importante.
  • Les temps de présence dans le logement. Êtes-vous présent en journée ou plutôt le soir et durant les weekends ?
  • La qualité de l’isolation thermique. En cas de forte déperdition d’énergie durant une période de chauffage à l’électrique, vous risquez de chauffer bien plus que ce qu’il est normalement suffisant pour votre logement. Ce qui signifie une consommation électrique plus importante ! Prêtez également attention à la date de construction du logement car son ancienneté jouera également sur votre consommation électrique.
  • Vos équipements électriques. Il s’agit alors de bien entretenir votre chaudière ou encore vos radiateurs. Vous pouvez également leur rajouter des thermostats afin de gérer bien plus efficacement la température des pièces, et donc votre consommation électrique moyenne.
  • Le nombre d’appareils électriques et leur fréquence d’utilisation.
  • La puissance électrique de votre compteur EDF. On aurait du mal à y croire mais la configuration du compteur peut également dépendre de la consommation électrique du ménage français. En effet, selon le type de logement, sa surface ou encore le nombre de postes de consommation présents, la puissance ne sera pas la même. Plus votre puissance sera grande, plus votre consommation électrique sera importante. Un logement tout à l’électrique devra être adapté à une puissance de 9 kVA alors qu’un logement hors chauffage et eau chaude à l’électrique sera plutôt adapté à un compteur de 3 kVA.

Les grands postes de consommation électrique d’un logement

Comme dit plus haut, les grands postes de consommation électrique et la manière dont vous allez les utiliser au quotidien vont influer sur votre consommation électrique. Alors, comment connaître sa consommation d’électricité selon ses habitudes, ses équipements et les équipements de sa maison. Identifions-les !

  • Le chauffage. Bien entendu, il s’agit du poste le plus lourd financièrement et représente à lui seul 60% des dépenses énergétiques d’un logement. Il s’agit alors d’optimiser votre isolation, d’adapter la température de vos pièces selon leur utilisation (grâce notamment aux thermostats) ou encore de bien entretenir vos équipements de chauffage (purge et dépoussiérage des radiateurs, entretien de la chaudière électrique ou de la pompe à chaleur…).

Pour plus d’infos et de conseils sur la gestion de votre chauffage, consultez nos guides sur le chauffage électrique et les différents moyens d’avoir un chauffage économique. Notre vidéo ci-dessous vous explique également les meilleurs moyens d’économiser sur votre chauffage.

Comment faire des économies sur votre chauffage ? | lesfurets
  • L’eau chaude sanitaire. Voilà un autre grand poste de consommation électrique. Afin de limiter la consommation de votre chauffe-eau électrique, ne gaspillez pas d’eau et n’abusez pas (trop !) des bains, grands consommateurs d’eau. Privilégiez alors les douches, surtout si vous êtes nombreux dans le logement.
  • La cuisson à l’électrique. Si vos plaques de cuisson sont à l’électrique, différentes astuces permettent de limiter leur consommation électrique, comme couvrir vos poêles et casseroles pendant la cuisson.
  • Les appareils électriques. C’est un poste à ne pas négliger lors du calcul de votre consommation électrique moyenne. Chaque appareil aura sa propre consommation, et fort logiquement, le gros électroménager consommera bien plus que le petit électroménager.
  • L’éclairage. Tout comme l’électroménager, c’est un poste qui ne peut être qu’à l’électrique. Dans ce cas-là, il s’agit alors de privilégier par exemple les ampoules basse consommation.

Nous allons maintenant aborder les différentes consommations électriques associées à des types de logements, à leurs surfaces ou encore aux appareils électriques présents. Et en parallèle de ça, leur coût annuel sur la facture selon l’offre du fournisseur d’électricité. Vous pourrez ensuite comparer les offres d’électricité (ou des contrats d’électricité et de gaz si vous souhaitez rassembler les deux énergies) sur lesfurets pour plus d’économies.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelle est votre consommation moyenne d’électricité par typologie de logement ?

Analysons les consommations moyennes d’électricité selon certains types de logements. On va alors séparer le logement tout à l’électrique d’un logement qui n’a pas de chauffage et d’eau chaude à l’électrique.

Consommation d’électricité pour un logement tout à l’électrique

Surface Consommation moyenne d’électricité par an
20 m² Entre 3 620 à 5 975 kWh
50 m² Entre 7 240 à 11 450 kWh
70 m² Entre 9 975 à 16 680 kWh
100 m² Entre 13 665 à 24 370 kWh

Le logement hors chauffage et eau chaude à l’électrique

Surface Consommation moyenne d’électricité par an
20 m² Entre 1 230 à 1 300 kWh
50 m² Entre 1 500 à 1 595 kWh
70 m² Entre 1 690 à 1 800 kWh
100 m² Entre 1 840 à 1 960 kWh

Quelle est votre consommation d’électricité annuelle selon l’usage ?

Après avoir analysé les consommations d’électricité annuelles selon le type de logement et sa surface, rentrons un peu plus dans le détail. Détaillons maintenant par usage la consommation moyenne d’électricité et les coûts que cela représentera sur la facture à l’année en prenant quelques offres d’électricité en exemple.

Quelle consommation en électricite pour le chauffage ?

En ce qui concerne le chauffage, comptez une consommation électrique annuelle de 110 kWh par m². En comparaison, le chauffage au gaz est moins cher au m², avec une consommation moyenne de gaz de 90 kWh par an.

L’isolation rentre également en jeu, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous.

Surface Qualité de l’isolation Consommation électrique du chauffage par an
100 m² Bonne 9 350 kWh
100 m² Mauvaise 13 650 kWh
70 m² Bonne 5 000 kWh
70 m² Mauvaise 7 200 kWh
30 m² Bonne 3 300 kWh
30 m² Mauvaise 4 600 kWh

Ainsi, fort logiquement, moins votre isolation est performante, et d’autant plus dans un logement ayant une grande surface, plus votre consommation électrique de chauffage sera importante.

Et pour l’eau chaude, quelle estimation de consommation électrique moyenne ?

Intéressons-nous maintenant à une estimation de consommation électrique pour l’eau chaude arrivant via un chauffe-eau électrique. Cette consommation va surtout dépendre du nombre de personnes dans le logement. On estime ainsi une consommation électrique d’environ 800 kWh par personne et par an.

Comme dit plus haut, il est recommandé de limiter un maximum les bains et de privilégier les douches pour réduire votre consommation électrique.

Nombre de personnes Estimation de consommation électrique par an
2 1 475 kWh
6 4 250 kWh

Et pour la cuisson ?

La cuisson est le poste de dépense le moins impactant pour votre facture, avec l’éclairage et l’électroménager (selon le nombre d’appareils que vous avez, bien sûr).

Comptez alors une consommation d’électricité de 200 kWh par an et par personne. Là encore, plus vous serez nombreux dans le logement, plus la consommation augmentera.

Consommation moyenne annuelle d’électricité pour l’éclairage

Pour l’éclairage, la consommation moyenne d’électricité variera non seulement en fonction du nombre de personnes présentes dans le logement, mais aussi en fonction de sa surface, du nombre de pièces et de votre fréquence d’utilisation (toute la journée ou bien seulement les soirs, par exemple).

N’oubliez également pas de vous fournir en ampoules à basse consommation afin de réduire l’impact sur votre facture. La consommation moyenne annuelle d’électricité est d’environ 100 à 300 kWh par personne.

Quels sont les appareils électroménagers les plus gourmands en électricité ?

Lorsque l’on calcule la consommation électrique d’un foyer, il est important de ne pas oublier les appareils électriques présents dans le logement, qui peuvent se montrer énergivore. Leur consommation électrique, selon le nombre d’appareils, peut passer du simple au double, voire au triple. Mais comment calculer cette fameuse consommation électrique en kWh ?

En fait, c’est plutôt simple. Il suffit de rassembler 3 données du produit :

  • La puissance exprimée en Watts (W)
  • La durée de fonctionnement quotidienne (en heures)
  • Le nombre de jours de fonctionnement dans l’année

Ensuite, il vous suffira de multiplier toutes ces données ensemble et de diviser le résultat obtenu par 1 000. Voici la formule : (Puissance x Nombre d’heures x Nombre de jours) / 1 000.

Voyons voir en détail la consommation électrique annuelle en kWh d’appareils courants.
consommation-moyenne-electricite

La consommation électrique d’un frigo

Prenons un frigo d’une puissance de 100 W. On peut affirmer qu’un frigo fonctionne 365 jours par an. Le calcul est donc : (100 x 24 x 365) / 1 000. La consommation électrique d’un frigo est donc de 876 kWh/an.

La consommation électrique d’un four

Un four a environ une puissance de 2 000 W. Considérons qu’il soit en fonctionnement 365 jours par an, avec une moyenne de 30 min par jour. Ce qui fait : (2 000 x 365 x 0,5) / 1 000. La consommation électrique d’un four est donc de 365 kWh par an.

La consommation électrique d’un lave-linge

Pour un lave-linge, la puissance moyenne est de 2 200 W. En fonctionnement durant 365 jours par an, à raison de 10 heures environ par semaine (soit 1h30 par jour). Calculons : (2 200 x 365 x 1,5) / 1 000. La consommation électrique d’un lave-linge est donc de 1 204 kWh/an.

La consommation électrique d’un ordinateur

Cela dépendra du type d’ordinateur. Pour un PC fixe, la puissance sera plus importante, de l’ordre de 200 W, alors que pour un PC portable, la puissance tournera autour des 100 W. Considérons que les deux modèles sont utilisés 8 heures par jour et en fonctionnement toute l’année.

La consommation électrique d’un ordinateur fixe sera donc de 584 kWh/an, tandis que celle du portable sera de 292 kWh/an.

Calcul des consommations électriques en kWh des appareils

Appareil Puissance électrique Périodes d’utilisation Consommation électrique par an
Frigo 100 W 365 jours par an, 24 heures par jour 876 kWh
Frigo combiné A+ 150 à 200 W 365 jours par an, 24 heures par jour 201 kWh
Lave-linge 2 200 W 365 jours par an, 10h par semaine 1 150 kWh
Four électrique 2 000 W 365 jours par an, 30 min par jour 365 kWh
Micro-ondes 1 300 W 365 jours par an, 5 min par jour 40 kWh
Lave-vaisselle 1 200 W 365 jours par an, 10h par semaine 625 kWh
Sèche-cheveux 300 à 600 W 48 semaines, 15 min par jour 10 kWh
Aspirateur 1 500 W 365 jours par an, 2h par semaine 150 kWh
PC portable 100 W 365 jours par an, 8h par jour 292 kWh
PC fixe 200 W 365 jours par an, 8h par jour 584 kWh
TV plasma 250 W 330 jours, 3h par jour 247,50 kWh
TV LCD 100 W 330 jours, 3h par jour 99 kWh
Cafetière 500 à 1 000 W 335 jours, 10 min par jour 42 kWh

Quelle est la consommation moyenne en électricité d’une maison de 100 m² ?

Répondons à une question très souvent posée : mais quelle est la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² ? ou la question plus générique : Quelle est la consommation electrique moyenne des français ? Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend de la surface du logement, de la composition du foyer et de l’équipement. Aussi, afin de répondre au mieux à ces questions voici nos estimations selon différentes configurations de foyer.

Cet exemple est pris avec un compteur de 9 kVA.

Poste de consommation d’électricité 1 personne 2 personnes 3 personnes 4 personnes
Chauffage 9 350 kWh 9 350 kWh 9 350 kWh 9 350 kWh
Eau chaude sanitaire 800 kWh 1 475 kWh 2 400 kWh 3 200 kWh
Cuisson 200 kWh 400 kWh 600 kWh 800 kWh
Éclairage 100 kWh 200 kWh 300 kWh 400 kWh
Appareils électriques

Frigo combiné A+, Lave-linge, four, micro-ondes, lave-vaisselle, TV plasma, PC fixe, aspirateur

3 362 kWh 3 362 kWh 3 362 kWh 3 362 kWh
Consommation d’électricité annuelle totale 13 812 kWh 14 787 kWh 16 012 kWh 17 112 kWh
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Tarif réglementé EDF

2 334€ 2 489€ 2 684€ 2 858€
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Offre Online Total Direct Energie (-10% sur le prix du kWh d’électricité)

2 165€ 2 307€ 2 487€ 2 648€
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Offre Super Méga Energie (-13% sur le prix du kWh d’électricité)

2 115€ 2 254€ 2 429€ 2 586€

Quelle est la consommation électrique d’un appartement de 70 m² ?

Cet exemple est pris avec un compteur de 6 kVA.

Poste de consommation d’électricité 1 personne 2 personnes 3 personnes 4 personnes
Chauffage 5 000 kWh 5 000 kWh 5 000 kWh 5 000 kWh
Eau chaude sanitaire 800 kWh 1 475 kWh 2 400 kWh 3 200 kWh
Cuisson 200 kWh 400 kWh 600 kWh 800 kWh
Éclairage 100 kWh 200 kWh 300 kWh 400 kWh
Appareils électriques

Frigo combiné A+, Lave-linge, four, micro-ondes, lave-vaisselle, TV plasma, PC portable, aspirateur

3 070 kWh 3 070 kWh 3 070 kWh 3 070 kWh
Consommation d’électricité totale 9 170 kWh 10 145 kWh 11 370 kWh 12 470 kWh
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Tarif réglementé EDF

1 538€ 1 689€ 1 878€ 2 048€
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Offre Online Total Direct Energie (-10% sur le prix du kWh d’électricité)

1 429€ 1 568€ 1 743€ 1 900€
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Offre Super Méga Energie (-13% sur le prix du kWh d’électricité)

1 398€ 1 534€ 1 704€ 1 858€

Et pour un studio de 30 m² ?

Cet exemple est pris avec un compteur de 3 kVA.

Poste de consommation d’électricité 1 personne 2 personnes
Chauffage 3 300 kWh 3 300 kWh
Eau chaude sanitaire 800 kWh 1 475 kWh
Cuisson 200 kWh 400 kWh
Éclairage 100 kWh 200 kWh
Appareils électriques

Frigo, Lave-linge, micro-ondes, TV LCD, PC portable, aspirateur

2 607 kWh 2 607 kWh
Consommation d’électricité totale 7 007 kWh 7 982 kWh
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Tarif réglementé EDF

1 182€ 1 333€
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Offre Online Total Direct Energie (-10% sur le prix du kWh d’électricité)

1 098€ 1 238€
Montant annuel dépensé (consommation + abonnement)

Offre Super Méga Energie (-13% sur le prix du kWh d’électricité)

1 075€ 1 210€

Pourquoi connaitre votre consommation moyenne en électricité et son calcul pour estimer votre facture ?

Vous avez désormais une très bonne vision de la consommation d’électricité moyenne d’un logement selon les usages, la superficie ou encore les appareils électriques branchés. Et, vous l’aurez deviné, réaliser une estimation de votre consommation moyenne d’électricité vous permettra d’anticiper les prochains montants sur votre facture. Le calcul est alors très simple. Il vous suffit de multiplier le prix du kWh de votre offre d’électricité par votre consommation en kWh afin de déterminer le coût à payer. L’estimation de votre consommation moyenne en électricité vous permettra aussi d’anticiper votre facture, surtout si vous changez de mode de chauffage suite à un déménagement.

C’est pourquoi la double action de réduire votre consommation d’électricité mais aussi de souscrire un prix du kWh d’électricité le plus bas possible vous aidera à coup sûr à faire des économies.

D’ailleurs, vous souhaitez en savoir plus comment réduire votre facture d’électricité ? Suivez le guide !

Vous avez une estimation de votre consommation d’électricité sur vos principaux postes de dépense ? Utilisez sans plus attendre notre outil en ligne afin de pouvoir ensuite être prêt à comparer les offres d’électricité. C’est là que vous déciderez de souscrire des prix du kWh et d’abonnement parmi les plus avantageux du marché.

Bien calculer votre consommation électrique annuelle moyenne

Comment choisir votre offre auprès d’un fournisseur d’électricité ?

Plusieurs types de contrats d’électricité existent sur le marché et diffèrent par leur type de tarification appliquée :

  • Les tarifs réglementés, ou tarif bleu EDF. Uniquement proposés par EDF, le fournisseur historique d’électricité, cette offre fixée par l’État est loin d’être la plus avantageuse du marché.
  • Les offres à prix fixe. Essentiellement proposée par les fournisseurs alternatifs, cette offre vous permet de vous protéger des augmentations du tarif bleu EDF. En revanche, vous ne profiterez pas des baisses. S’il permet de lisser sur plusieurs années votre budget, les économies viendront plus sur le moyen ou le long terme.
  • Les offres à prix indexé. Proposant une réduction sur le prix du kWh d’électricité, il s’agit du type de tarification le plus avantageux pour les ménages gros consommateurs et souhaitant économiser rapidement sur leur facture. Les réductions peuvent atteindre jusqu’à -15% ! En revanche, pas de protection contre les évolutions du tarif bleu EDF : malgré l’indexation, vous suivrez les cours de l’électricité.

Quelle que soit l’offre vers laquelle vous vous dirigerez, trouver quel fournisseur d’électricité choisir est essentiel afin d’économiser un maximum sur votre facture.

Comparez les offres d’électricité sur lesfurets et économisez !

Après le calcul de votre consommation électrique moyenne, comparez sur lesfurets l’ensemble des offres d’électricité adaptées à votre budget, à votre logement et à vos besoins.

Le conseil d'Hervé !
Pour ce faire, remplissez notre formulaire dédié et confrontez, sur notre comparateur d’électricité en ligne, prix du kWh, coût de l’abonnement, tarification, nature de l’énergie (verte ou pas), économies annuelles réalisées par rapport à votre ancien contrat… Souscrivez aussi par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres