Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Électricité coupée lors de votre emménagement : quelles sont les démarches pour ouvrir votre compteur ?

Compteur fermé ou panne de secteur : comment savoir ?

Vous aviez bien souscrit un contrat ? Par malchance, il est possible que votre emménagement coïncide avec une panne généralisée dans le secteur. Pour en avoir le cœur net, prenez contact avec quelques voisins ou vérifiez directement sur le site d’Enedis, à l’adresse suivante : www.enedis.fr/panne-et-interruption.

Avez-vous également pensé à d’autres démarches, comme le déménagement et le compteur d’eau ? Ou peut-être avez-vous un autre problème, comme pas d’eau chaude durant votre emménagement ? N’hésitez pas à consulter nos guides dédiés pour plus d’infos.

Comment remettre le courant électrique dans votre nouvel appartement ou votre maison ?

Ouvrir un compteur d’électricité est une mission qui ne relève pas de votre fournisseur (EDF, TotalEnergies, ENI, Mint Energie, ENGIE…), mais bien du gestionnaire du réseau de distribution. Pour l’électricité, il s’agit d’Enedis (ex-ERDF) sur 95% du territoire.

5% du territoire est géré par les Entreprises Locales de Distribution, ou ELD. Pour en savoir plus, consultez notre guide dédié aux ELD.

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, le fournisseur communique automatiquement l’information au gestionnaire du réseau. Ce dernier procède ensuite à l’activation du compteur. En fonction du degré d’urgence et du type de compteur, les frais à payer peuvent varier. Les voici au 1er septembre 2021 :

Type de mise en service Délais Tarifs Enedis (€ TTC)
Mise en service standard (logement existant) 5 jours ouvrés 14,18
Mise en service express (énergie coupée dans un logement existant) 2 jours ouvrés 56,40
Première mise en service (logement neuf) 10 jours ouvrés 50,65
Première mise en service express (dans un logement neuf) 5 jours ouvrés 89,00
Première mise en service compteur Linky (dans un logement neuf) Sous 24 heures 50,65
Mise en service d’urgence (compteur mécanique ou électronique) Sous 24 heures (pour toute demande soumise avant 15h) 131,22
Mise en service standard pour un compteur Linky Sous 24 heures 14,18
Mise en service d’urgence pour un compteur Linky Sous 24 heures (pour toute demande soumise avant 15h) 52,50
Le conseil de François !
Ne confondez pas distributeur d’électricité et fournisseur d’électricité ! Le premier est chargé du bon acheminement de votre énergie sur le réseau jusqu’à votre compteur. Le deuxième est celui qui vous vend l’électricité dans le cadre d’une offre commerciale : pour toute demande liée à votre facture, votre fournisseur est votre principal interlocuteur.

Électricité coupée et compteur Linky

Votre nouveau logement est équipé d’un compteur électrique Linky de nouvelle génération ? Reconnaissable à sa couleur jaune canari, ce type de compteur est plus pratique en cas d’électricité coupée à l’emménagement. Eh oui, son principal avantage est de pouvoir être activé à distance par Enedis, sans déplacement d’un technicien.

Le délai d’activation est réduit à 24 heures – au lieu de 5 jours – et les frais restent les mêmes que pour un compteur resté actif, soit 14,18€ (voir tableau ci-dessus).

Votre compteur est coupé ? Souscrivez sans plus tarder votre contrat d’électricité sur lesfurets

Quelles informations prendre en compte pour souscrire un contrat d’électricité ?

Pas d’électricité à votre premier emménagement ? Si vous aviez oublié cette formalité, ne perdez pas une seconde de plus pour souscrire un contrat ! Pour autant, prenez quand même le temps nécessaire pour faire le meilleur choix.

Vous devrez notamment vous interroger sur le type d’offre souhaitée, avec un choix possible parmi :

  • Des contrats à tarif indexé sur les tarifs réglementés de vente (TRV) EDF, incluant une réduction garantie à tout moment (-7%, -10%…) et la possibilité de bénéficier des évolutions à la baisse du tarif EDF.
  • Des contrats à tarif fixe pour ne plus craindre aucune augmentation du prix de l’énergie pendant les deux ou trois prochaines années : votre prix est bloqué, vous permettant d’avoir une très bonne vision de ce que vous payez réellement sur votre facture.
  • Des offres d’électricité verte, qui compensent exactement votre consommation par la production d’une quantité équivalente d’électricité propre (éolienne, solaire, hydroélectricité…). Certains fournisseurs sont même producteurs de leur propre électricité verte, comme Planète Oui.

Mais d’autres éléments sont également à prendre en compte :

  • Votre option tarifaire préférée : l’option Base pour un coût fixe du kilowattheure 24h/24 et 7j/7 ou bien l’option Heures Pleines/Heures Creuses pour payer moins cher la nuit et plus cher le jour.
  • La puissance du compteur du logement en kilovolt-ampère, ou kVA : elle déterminera notamment le coût de votre abonnement électricité.
  • Le mode de gestion du contrat : une offre 100% online s’adaptera ainsi aux amateurs d’Internet et aux personnes à l’aise avec les outils digitaux.
  • La qualité du service client : est-il compétent ? Est-il rapide ? Est-il aimable ? Regardez également les horaires : correspondent-ils à votre rythme de vie et à vos contraintes personnelles si vous en avez ?

Souscrire chez lesfurets, c’est simple ! Il vous suffit de comparer les offres d’électricité en ligne en fonction de tous ces critères :

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Au moment de la souscription, donnez quelques éléments à votre nouveau fournisseur :

  • Le point de livraison (PDL) du compteur, c’est-à-dire le numéro qui permettra à votre fournisseur de l’identifier avec certitude. Si vous ne l’avez pas, donnez le nom de l’ancien occupant du logement.
  • Un RIB pour le paiement.
  • Une date de début de contrat souhaitée, qui coïncide en général avec le jour de votre emménagement.
  • Votre nouvelle adresse.
  • Un premier relevé de compteur (lors de l’état des lieux d’entrée par exemple) afin de lancer la facturation de vos consommations.

On vous résume la procédure de changement de fournisseur d’électricité ci-dessous :
changer-fournisseur-energie-demenagement

Sur lesfurets, consultez également nos contenus divers sur le déménagement et l’énergie : déménagement avec EDF, changement d’adresse avec EDF, emménagement avec EDF ou GDF

Comment se passe une ouverture de contrat d’électricité ?

Une fois le contrat signé (de préférence au moins 15 jours avant l’emménagement), le fournisseur contacte le distributeur pour procéder à l’ouverture du compteur.

Si l’alimentation du compteur avait été suspendue, l’activation se déroule :

  • À distance dans le cas d’un compteur Linky
  • Avec l’intervention d’un technicien dans le cas d’un compteur d’ancienne génération

L’électricité n’est pas coupée dans votre nouveau logement ?

Il est possible que votre nouveau logement soit toujours alimenté en électricité, même si vous n’avez pas encore souscrit d’offre. En effet, la coupure du compteur d’électricité, après le départ du dernier occupant, n’est pas immédiate et relève du gestionnaire de réseau de distribution. Elle peut prendre deux à huit semaines, voire davantage dans certains cas.

Pour autant, il est indispensable de souscrire votre propre contrat au plus vite afin de ne pas subir une coupure intempestive ! Vous avez bien sûr la possibilité de changer de fournisseur d’électricité et de ne pas choisir le même que l’ancien locataire.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Est-ce qu’il faut couper le courant dans votre ancien logement avant de déménager ?

Pour ne pas subir la mésaventure d’une électricité coupée à l’emménagement, veillez à respecter le petit calendrier suivant :

  • 15 jours avant le déménagement, sélectionnez et souscrivez un nouveau contrat d’électricité : nous pouvons vous y aider sur lesfurets en quelques minutes !
  • Dans le même temps, contactez votre ancien fournisseur pour procéder à la résiliation du contrat précédent pour le logement que vous quittez.
  • Relevez une dernière fois l’index du compteur le jour de votre déménagement (le jour de votre état des lieux de sortie, par exemple), et transmettez-le à votre ancien fournisseur afin qu’il puisse vous envoyer votre facture de clôture.
  • Relevez l’index du compteur du nouveau logement, et transmettez-le au nouveau fournisseur.
  • Réglez la facture de clôture envoyée par votre ancien fournisseur.

Les démarches de résiliation en cas de déménagement peuvent concerner d’autres contrats (box, habitation…). Suivez le guide !

Trouvez la meilleure offre d’électricité avec lesfurets

Il est essentiel de prendre le temps de bien comparer les offres d’électricité pour retenir la formule la plus compétitive ! Et justement, notre comparateur d’électricité en ligne vous accompagne dans vos démarches pour réaliser des économies.

Le conseil de François !
Parlez-nous de vos besoins et des caractéristiques de votre logement, et nous comparons pour vous les offres adaptées à votre demande. Visualisez en un coup d’œil les économies que vous pouvez réaliser et visez le prix le plus bas. Vous pouvez souscrire en ligne mais n’hésitez pas également à vous faire accompagner par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres