MENU

Le lave-linge

Le lave-linge est en moyenne utilisé 2 à 4 fois par semaine. Les programmes coton et synthétiques à 40°C et coton à 60°C sont les plus utilisés. Voici quelques conseils pour réduire la consommation d’électricité de votre lave-linge :

Le sèche-linge

Le sèche-linge est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores en électricité. La consommation d’un appareil de la classe A+++ est près de trois fois plus faible que celle d’un appareil de la classe B. Conseil :

  • Il est préférable de choisir un appareil équipé d’une sonde d’humidité. L’arrêt et la mise en veille automatique de l’appareil se font systématiquement lorsque la sonde estime le séchage terminé.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est en moyenne utilisé 3 à 5 fois par semaine. Pour 18% des ménages, l’usage de cet équipement est quotidien, d’après l’Ademe. La technologie de la fabrication de cet appareil a beaucoup évolué : les nouveaux modèles sont plus économes en eau qu’une vaisselle lavée à la main. Un lave-vaisselle consomme 80% d’énergie à chauffer l’eau.

Le réfrigérateur et le congélateur

  • Température : réglez votre réfrigérateur entre +4 et +5°C pour le réfrigérateur et à -18°C pour le congélateur.
  • Emplacement: ne mettez votre réfrigérateur près d’une source de chaleur. En effet, s’il est proche d’un radiateur ou d’un four, il aura tendance à consommer davantage.
  • Aération: l’air doit bien circuler autour de votre réfrigérateur. Il faut prévoir un espace d’une dizaine de centimètres derrière et au-dessus de l’appareil.
  • Dégivrage: lorsque vous constatez une couche de 2 à 3 mm de givre, n’hésitez pas à dégivrer votre appareil.
  • Nettoyage: n’hésitez pas à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur. La saleté peut représenter 30% de l’électricité consommée par l’appareil.

Les plaques de cuisson

L’économie d’électricité réalisée avec les plaques de cuisson par induction est d’environ 20% comparée aux surfaces vitrocéramiques. Cette économie d’énergie s’élève à 25% par rapport aux plaques de cuisson classiques.

Conseil : pour une cuisson plus rapide, il est recommandé de couvrir vos casseroles.

Exemple : si vous souhaitez faire bouillir de l’eau, couvrir votre casserole vous permettra de consommer 4 fois moins d’énergie.

Le four

  • Il est recommandé de privilégier les fours à catalyse. Ils ne consomment pas d’énergie pour leur nettoyage contrairement à la pyrolyse qui est gourmande en énergie.
  • Privilégiez les fours à chaleur tournante. Vous pouvez y faire cuire plusieurs plats en même temps. Cela vous permet de gagner du temps de cuisson et de consommation d’énergie.
  • Les fours combinés (four+micro-ondes) sont également recommandés. Ils réduisent le temps de cuisson des aliments et votre consommation d’électricité de 66 à 75%.

Le conseil d'Hervé !
Lorsque vous achetez vos appareils électroménagers, n’hésitez pas à vous référer à l’étiquette énergie. Elle vous informera sur la consommation d’énergie de chaque appareil. Celle-ci est matérialisée par les classes rajoutées au-dessus de A (A+, A++, A+++). Pour pallier un manque de clarté dans la notation, un changement de la réglementation de l’étiquette énergie européenne est prévu en 2018 pour revenir à une échelle de A à G. 

Afin de réaliser le maximum d’économies sur votre facture d’électricité, il est important de disposer d’une vue d’ensemble sur votre consommation annuelle. Le simulateur de consommation électrique ci-dessous vous permettra d’estimer votre consommation :

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres