MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres

Qu’est-ce que le stockage d’énergie ?

Le stockage d’énergie permet de conserver l’énergie pour une utilisation ultérieure. Ce mécanisme permet de répondre aux pics de consommation d’énergie. Le stock d’énergie doit pouvoir être déplacer.

Exemple : prenons l’exemple de votre voiture pour illustrer le procédé du stockage de l’énergie et la nécessité de rendre l’énergie mobile. Pour vous transporter là où vous souhaitez vous rendre, votre voiture puise son énergie dans son carburant (essence ou diesel) et dans sa batterie.

La chaleur : comment la stocker ?

La chaleur peut être conservée dans l’eau. C’est le rôle du chauffe-eau. Il s’agit d’un équipement qui permet de chauffer de l’eau à l’aide d’une source d’énergie comme l’électricité, le gaz ou encore une pompe à chaleur.

Cette méthode de stockage est efficace à court terme. Pour un usage à long terme, il est nécessaire de mettre en place de grandes installations.

L’électricité : comment la stocker ?

Véhicules électriques, ordinateurs portables : ces équipements fonctionnent grâce aux batteries modernes comme les batteries métal-hydrure métallique ou les batteries au lithium.

Cette forme de stockage de l’électricité est viable à petite échelle. Pour répondre à une demande à grande échelle, l’électricité doit être conservée sous forme d’énergie mécanique par le biais des réservoirs ou des lacs d’altitude par exemple.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres