MENU

Quels éléments déterminent votre consommation d’énergie ?

Pour avoir une vision sur votre consommation en énergie, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • La superficie de votre logement
  • Le nombre d’habitants qui occupe votre logement
  • Les heures durant lesquelles vous êtes présents dans votre habitat : les soirs, les weekends ou tout au long de la journée.
  • Les pièces qui nécessitent un besoin d’éclairage : on estime une consommation annuelle pour l’éclairage d’environ 600 kWh par occupant et par an.
  • Les pièces ayant besoin de chauffage
  • Le type d’énergie choisi pour chauffer votre logement (gaz ou électricité) : on estime une consommation comprise entre 40 et 200 kWh par m2 et par an.
  • Le type d’énergie sélectionné pour produire l’eau chaude : l’estimation de consommation eau est de 800 kWh par personne en moyenne, selon les habitudes de consommation.
  • Les appareils utilisés pour cuisiner : on estime une consommation d’environ 180 kWh par personne, selon les habitudes de consommation. 

De quoi dépend votre consommation d’énergie ?

Au-delà des critères de mesure de la consommation d’énergie, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Vos habitudes, la qualité de vos équipements de chauffage ou encore vos appareils électroménagers influent fortement le montant de votre facture. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas les négliger.

Exemple : la consommation moyenne de gaz pour un studio de 30 mètres carrés.

Si vous utilisez le gaz pour cuisiner, vous chauffer et pour produire votre eau chaude, votre consommation de gaz sera estimée à 6100 kWh par an. Mais, si vous utilisez le gaz pour cuisiner uniquement, votre consommation sera de 250 kWh par an.

Pour estimer votre consommation énergetique, vous pouvez utiliser notre simulateur de consommation électrique ou de gaz

 L’électroménager : un gros consommateur d’énergie ?

La consommation en énergie des appareils électroménagers varie d’un ménage à l’autre. Cela dépend de l’ancienneté et du nombre d’équipements présents dans votre logement. Plus ils sont anciens, plus ils ont tendance à consommer. D’après les données d’un rapport publié par Enertech, l’Ademe, EDF et l’Union Européenne, les principaux appareils consomment l’énergie suivante :

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres