Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Définition de l’énergie verte : qu’est-ce que c’est ?

L’énergie verte est le contraire de l’énergie produite à partir de sources fossiles comme le charbon ou le pétrole, polluantes pour l’environnement. L’énergie verte est donc par définition une énergie qui ne libère pas ou très peu d’émissions polluantes pour la planète.

Quelles sont les différentes énergies vertes en France ?

Il existe plusieurs types d’énergies vertes en France, issues de sources d’origine renouvelable :

  • L’énergie solaire, créée à l’aide du soleil. Elle peut alors provenir de panneaux photovoltaïques captant l’énergie du soleil par rayonnement et produisant de l’électricité.
  • L’énergie éolienne, produite à partir de l’action du vent sur les éoliennes installées sur le territoire français. Elles produisent ensuite de l’électricité.
  • L’énergie hydraulique, produite au niveau des barrages sous l’action de l’eau et créant de l’électricité.
  • L’énergie produite via la biomasse, autrement dit la combustion d’éléments vivants comme le bois, les végétaux ou encore les déchets agricoles. Cette combustion va alors créer de l’électricité ou de la chaleur.
  • L’énergie géothermique, qui permet de produire de l’électricité via des nappes phréatiques très chaudes provenant du sol. Elles sont produites dans des centrales géothermiques.

Il s’agit des principales énergies renouvelables en France.

Les énergies renouvelables ne représentent qu’environ 15% des sources de production d’électricité en France, contre 75% pour le nucléaire et 10% pour les énergies fossiles (fioul, charbon).

Le parc renouvelable en France pour l’énergie verte en 2019

Au 31 décembre 2019 en France, la part de volume d’électricité renouvelable selon les sources d’énergie est comme suit (Source : Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2019 par RTE) :

Source d’énergie renouvelable Puissance Part
Hydraulique 25,6 GW 48%
Solaire 9,4 GW 17%
Eolien 16,5 GW 31%
Bioénergies 2,1 GW 4%

Au total, c’est un peu plus de 53 GW en volume total en 2019, soit des progressions de + 2 347 MW en 2019, + 11 980 MW sur 5 ans et + 28 189 MW depuis 2002.

En termes de production totale d’électricité renouvelable en 2019 en France, on atteint 109 TWh, soit une hausse de + 33% par rapport à 2012. L’évolution est stable par rapport à 2018.

Les Français et l’énergie verte

Chez lesfurets, nous avions réalisé une étude en décembre 2019 afin de savoir si les Français se sentaient suffisamment concernés par les énergies vertes.

Vous pouvez aller consulter cette étude sur les Français et les énergies vertes.

Si 89% des Français ont entendu parler d’énergie verte, 58% d’entre eux étaient prêts à s’y lancer : la prise de conscience vis-à-vis du bienfait écologique des offres vertes est donc en très bonne voie. En revanche, seuls 22% envisageaient de souscrire une offre verte contre 36% qui ne l’envisageaient pas.

Remarque intéressante : parmi ceux qui ne comptent pas souscrire une offre verte, 35% le font pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas confiance en ce type d’offre alors que 31% pensent qu’elles sont plus chères que le reste.

Justement, sur lesfurets, nous allons vous aider à décrypter ce qu’est véritablement une offre verte sur le marché. Comment les fournisseurs d’énergie verte considèrent-ils leurs propres offres vertes ? Lesquels sont vraiment verts ? Peut-on réaliser des économies en optant pour une offre verte ? Toutes les réponses dans ce guide !

Qu’est-ce qu’une offre d’énergie verte ?

Pour l’électricité verte

Ce qu’on appelle électricité verte est en fait une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable, comme le solaire, l’éolien, l’hydraulique… Mais comment les fournisseurs peuvent attester qu’une offre est bien d’électricité verte ?

L’offre d’électricité d’un fournisseur sera considérée comme une offre d’énergie verte si la marque arrive à prouver qu’une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation de ses clients pour cette offre a été injectée dans le réseau électrique. Pour justifier cette provenance verte auprès de ses abonnés, le fournisseur acquiert des Garanties d’Origine (GO) auprès de la société Powernext.

Les GO sont des certificats électroniques qui assurent au niveau européen l’origine verte de l’électricité. Seules les Garanties d’Origine peuvent faire office de certification. Les fournisseurs doivent indiquer la source de ces GO : France ou Europe, mais aussi le type de production d’énergie (solaire, éolien, hydraulique…).

Certains fournisseurs s’engagent à faire bien plus que les GO, en s’approvisionnant notamment auprès de producteurs locaux ou bien directement sur leurs propres sites de production, comme Planète OUI ou Enercoop. L’offre d’énergie verte est alors considérée comme « premium » par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Pour le gaz vert

Les fournisseurs verts pour le gaz doivent, comme pour l’électricité, certifier via les Garanties d’Origine que leur gaz est issu d’une source d’énergie renouvelable. Dans le gaz, les GO garantissent que le gaz fourni est du biométhane (biogaz), issu de la décomposition de déchets organiques par des bactéries.

Certains fournisseurs parleront aussi d’offre compensée carbone. Dans ce cas-là, le fournisseur achète des crédits carbone auprès d’associations afin de soutenir des projets environnementaux, permettant de recapter le CO2 émis via le développement de forêts ou bien de financer des structures réduisant les gaz à effet de serre.

De cette manière, l’équivalent des consommations carbone des abonnés de l’offre d’énergie verte est compensée par tous ces projets environnementaux.

Des fournisseurs comme Vattenfall proposent également une électricité neutre en carbone, autrement dit peu émettrice de CO2 durant sa production.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Est-ce que je consomme réellement de l’énergie verte ?

En réalité, à un instant donné et pour un consommateur précis, il est impossible de dire si cette électricité est réellement verte : l’énergie arrivant jusqu’au logement est en effet la même pour tout le monde.

Cependant, en optant pour les énergies vertes, on participe sans conteste à leur essor tout en poussant les fournisseurs à s’approvisionner de plus en plus auprès de sources renouvelables. En 2019, la part de l’électricité renouvelable dans la consommation totale d’électricité en France était de 23%, un chiffre stable par rapport à 2018. On ne peut qu’espérer que ce chiffre continue à augmenter.

S’ils se fournissent vert, les fournisseurs inscrivent directement sur la facture l’origine de leur énergie verte, électricité comme gaz, avec une répartition en pourcentage des différentes sources : hydraulique, solaire, éolien…

Qui sont les meilleurs fournisseurs d’énergie verte selon Greenpeace ?

En 2020, l’ONG en faveur de l’environnement Greenpeace a établi un classement des fournisseurs les plus verts. Quels sont alors les fournisseurs d’énergie verte qui contribuent réellement au développement des énergies renouvelables en France ? Réponses ci-dessous !

Certains fournisseurs comme Mint Energie, Enercoop ou encore Planète OUI disposent d’un label RSE. Mais qu’est-ce que le label RSE pour les fournisseurs ? On vous dit tout, suivez le guide !

Selon Greenpeace, cinq fournisseurs sont vraiment verts : Planète OUI, Enercoop, Ilek, Urban Solar Energy et Plüm Energie. Cinq autres sont en très bonne voie de le devenir : Mint Energie, ekWateur, Alterna, Sélia et Gaz Electricité de Grenoble. Enfin, d’autres fournisseurs sont à la traîne, voire très loin du compte : Greenyellow, OHM Energie, Butagaz, TotalEnergies, Eni, EDF…

Voici le classement des meilleurs fournisseurs d’énergie verte par Greenpeace en 2020 :

Classement Fournisseur Note Commentaires Greenpeace
1er ex-aequo Enercoop Vraiment vert 100% approvisionné via des sources d’énergie renouvelable + production d’énergie solaire
1er ex-aequo Planète OUI Vraiment vert Energie verte issue de producteurs locaux + multiplication par 2 de sa propre production
2e Urban Solar Energy Vraiment vert 100% approvisionné via des sources d’énergie renouvelable + promotion de l’autoconsommation
3e Ilek Vraiment vert Energie verte issue de producteurs dans l’éolien, le solaire et l’hydraulique
4e Plüm Vraiment vert 100% approvisionné via des sources d’énergie renouvelable
5e Mint Énergie En bonne voie 3/4 de l’énergie fournie issue de sources d’énergie renouvelable + désir de développer sa production via l’éolien et le solaire d’ici 2023
6e ekWateur En bonne voie Moitié de l’énergie fournie issue de sources d’énergie renouvelable (hydraulique essentiellement)
7e Alterna En bonne voie En cours de développement de sa capacité de production d’énergies vertes (éolien terrestre et solaire)
8e Sélia En bonne voie Augmentation de la capacité de production d’énergies vertes de 25% en seulement 2 ans
9e Gaz et Électricité de Grenoble En bonne voie 100% des investissements et de la production en faveur des énergies renouvelables mais capacités de production encore faibles

Greenpeace a récompensé les efforts des fournisseurs grâce à leurs stratégies d’approvisionnement auprès de producteurs locaux et indépendants, développant ainsi le secteur du renouvelable. Il prend également en compte la capacité des fournisseurs à produire eux-mêmes leur propre énergie verte.

Les cinq fournisseurs d’énergie verte en bonne voie ont encore quelques efforts à faire, notamment parce qu’ils dépendent encore un peu d’énergie non verte, issue des marchés de gros ou de l’électricité nucléaire.

Tous les autres fournisseurs ont encore du chemin à parcourir : il s’agit alors des deux fournisseurs historiques (EDF, ENGIE, happ-e by ENGIE) mais aussi d’autres marques bien connues du public comme TotalEnergies, Eni ou Vattenfall. Ces derniers investissent encore beaucoup dans des énergies fossiles (pétrole, centrales à charbon) ou dans le nucléaire.

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le classement Greenpeace 2020 des fournisseurs d’énergie verte.

L’énergie verte des fournisseurs est-elle vraiment moins chère ?

Vous l’avez vu, une bonne dizaine de fournisseurs sont incontestablement verts, si la plupart d’entre eux ne le devient pas rapidement à 100% comme Mint Energie. Mais en plus de proposer une véritable énergie verte, certaines offres vertes sont bel et bien capables de vous faire économiser. Mais quelles sont-elles ?

Comparateur de tarifs d’énergie verte pour l’électricité en 2022

Plus de fournisseurs se positionnent sur l’électricité verte. On vous énumère ci-dessous les offres d’électricité verte du marché, applicables au 1er janvier 2022 pour une souscription en option Base et un compteur de 6 kVA.

Fournisseur Offre Type d’offre Remise sur le prix du kWh Prix du kWh (€ TTC) Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Remarques
EDF Vert Électrique -- -- 0,1609 137,64 Électricité verte via des Garanties d’Origine
ENGIE Élec Élec Référence Fixe 2 ans -- 0,1856 135,36 Électricité verte via des Garanties d’Origine
TotalEnergies Offre Verte Fixe 1 an -- 0,2692 141,24 Électricité verte 100% française (éolienne, solaire)
Eni Offre Astucio Planète* Fixe 3 ans -- 0,1628 150,30 Électricité verte via des Garanties d’Origine
Vattenfall Électricité Éco + Green Indexée -10% 0,1441 174,24 Électricité neutre en carbone

Service client basé en France (du lundi au samedi de 9h à 20h)

Méga Énergie Offre Super Indexée -- 0,1671 167,64 Offre 100% en ligne et 100% verte
OHM Energie Offre Classique Indexée -11% 0,1418 184,2 Électricité 100% Verte
Alpiq Offre Classique Indexée -4% 0,151139 137,76 Électricité 100% Verte

*Cette offre est actuellement suspendue par le fournisseur suite aux hausses des prix de l’énergie. On ne peut donc plus y souscrire.

Notre comparateur d’énergie verte pour l’électricité met déjà en évidence que certaines offres fixes, comme celles d’ENGIE ou bien de TotalEnergies, sont plus chères en ce qui concerne le prix du kWh. Pour les offres d’électricité verte indexées, celles-ci vous garantissent immédiatement des prix plus avantageux que le Tarif Réglementé de l’électricité EDF.

Des offres indexées aux remises agressives, comme les -10% chez Vattenfall ou les -11% chez OHM Energie, vous proposent des prix du kWh bien moins chers sur le marché. Mais attention : en contrepartie, elles appliquent des prix d’abonnement plus chers.

Le conseil de François !
Dans ce comparateur de tarifs d’électricité en énergie verte, nous n’avons pas forcément mis les marques les plus engagées dans le développement des énergies vertes, comme Enercoop, qui affiche des prix plus chers que le reste du marché. Se fournissant directement auprès des producteurs et non auprès des marchés, où les tarifs se négocient, le tarif de leur électricité grimpe fatalement.

Mais il s’agit de fournisseurs chez lesquels souscrire est un engagement à part entière envers les énergies renouvelables. Un fort soutien n’implique pas de se soucier du prix qu’on paye pour le bien de la transition énergétique.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comparateur d’énergie verte pour le gaz en 2022

Voyons maintenant notre comparateur d’énergie verte pour le gaz. Pour cette énergie, c’est ekWateur qui s’est lancé le premier en 2016 en proposant une offre à 5% de biométhane. Désormais, le fournisseur propose à la fois une offre à 5% ou à 100%. Mais d’autres marques sont également présentes.

Les offres de gaz vert ci-dessous sont applicables au 1er janvier 2022, en zone 1 et 6 pour les profils Base/B0 (petits consommateurs) et B1/B2I (gros consommateurs).

Offre fournisseur Type d’offre Abonnement Base/B0 (€ TTC/an) Prix du kWh Base/B0 (€ TTC) Abonnement B1/B2I (€ TTC/an) Prix du kWh B1/B2I (€ TTC) Remarques
TotalEnergies Offre Verte Fixe 1 an 104,64 0,1594 255,72 0,1369 10% de biogaz
Eni Offre Astucio Planète* Fixe 3 ans 127,87 0,1029 282,30 0,0773 Offre 100% compensée carbone

Prix du kWh de gaz ajustable à la baisse

  • En zone 6
Offre fournisseur Type d’offre Abonnement Base/B0 (€ TTC/an) Prix du kWh Base/B0 (€ TTC) Abonnement B1/B2I (€ TTC/an) Prix du kWh B1/B2I (€ TTC) Remarques
TotalEnergies Offre Verte Fixe 1 an 104,64 0,1594 255,72 0,1401 10% de biogaz
Eni Offre Astucio Planète* Fixe 3 ans 127,87 0,1029 282,30 0,0810 Offre 100% compensée carbone

Prix du kWh de gaz ajustable à la baisse

*Cette offre est actuellement suspendue par le fournisseur suite aux hausses des prix de l’énergie. On ne peut donc plus y souscrire.

Vous le voyez, les fournisseurs d’énergie verte lancés dans le gaz sont bien moins nombreux que dans l’électricité verte. Actuellement, il n’y a même que des offres fixes, qui vous permettent de ne pas subir les augmentations du prix du gaz.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les offres duales vertes en 2022

Si vous souhaitez un contrat vert comprenant à la fois l’électricité et le gaz, vous pouvez souscrire des offres duales vertes.

Sur le marché, OHM Energie propose son offre duo électricité + gaz à -11% sur chacune des deux énergies. L’électricité est 100% verte et la compensation carbone pour le gaz est disponible en option, avec un petit supplément à payer par mois.

Côté Planète Oui, vous pouvez également souscrire de l’électricité verte et du biogaz 100% renouvelable, issue de producteurs locaux.

Comment produire de l’énergie verte ?

Vous pouvez avoir de l’électricité verte via les nombreux fournisseurs d’énergie du marché mais avez-vous pensé à produire votre propre énergie verte, en autoconsommation ?

Produire de l’énergie verte directement chez vous, c’est participer activement au développement du renouvelable ! Vous pouvez par exemple investir dans l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison. Passer à l’énergie solaire, combien ça coûte ? On vous le dit dans notre guide dédié.

L’installation d’une éolienne domestique est également possible et vous permettra de produire votre propre électricité. Consultez sans plus attendre notre article sur le sujet : passer à l’énergie verte, combien ça coûte ?

Et la consommation d’énergie verte en Europe ?

Bonne nouvelle : les énergies renouvelables sont de mieux en mieux représentées dans le mix électrique européen, autrement dit l’ensemble des sources d’énergie utilisées pour produire cette électricité. La part était de 32% en 2019, et en 2020, le renouvelable devenait la première source de production d’électricité en Europe.

Côté pays, c’est l’Irlande qui est tout devant en termes de consommation d’électricité verte, avec 88% de consommation volontaire. L’Autriche suit derrière à 87%, tandis que la Suède et le Monténégro sont à un taux de 74%.

Très petit score en revanche pour la France : on est loin derrière avec seulement 7,4% de consommation volontaire ! Comme dit plus haut, 58% des Français souhaitaient se lancer dans le vert. Il est donc encore temps ! Et cela tombe bien : nous vous accompagnons sur lesfurets !

Vous souhaitez en savoir plus sur la consommation d’électricité verte en Europe ? Consultez notre article sur le sujet.

Trouvez votre offre d’énergie verte sur lesfurets !

Le saviez-vous ? Sur lesfurets, vous pouvez également comparer les offres d’énergie verte, que ce soit pour l’électricité verte ou bien le gaz vert. Vous désirez ainsi vous lancer dans le vert ? Vous êtes au bon endroit grâce à notre outil comparatif d’offres d’énergie !

Le conseil de François !
Renseignez vos besoins dans notre formulaire dédié et accédez à l’ensemble des offres adaptées à votre demande mais aussi à votre logement. Visez alors le prix le plus bas pour votre offre d’énergie verte ! Souscrivez en ligne ou bien par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres