Les énergies fossiles en France et dans le monde : définition et explications

Quelles sont les énergies fossiles ?
Les énergies fossiles sont massivement utilisées à travers le monde au sein du marché de l’énergie pour répondre aux besoins de l’Homme.
Définition d’une énergie fossile
Les énergies fossiles sont des sources énergétiques formées sous le sol par la décomposition de matières organiques. Ce processus de fossilisation s’effectue sur le long terme. Plusieurs dizaines de millions d’années sont nécessaires, parfois plus.
Parmi ces énergies fossiles, certaines sont dites « conventionnelles ». Elles peuvent rapidement être exploitées par l’Homme pour ses besoins de chauffage, de cuisson ou de transport. Les énergies non conventionnelles peuvent, elles aussi, être présentes en grande quantité sur Terre, mais dans des gisements difficiles d’accès. Leur exploitation est donc plus complexe.
Toutes les énergies fossiles sont non renouvelables. Une fois utilisées, elles ne peuvent pas être régénérées à l’échelle de temps humain. C’est d’ailleurs pourquoi leur surexploitation suscite tant de débats.
Plusieurs techniques permettent d’extraire les énergies fossiles du sol en vue de leur exploitation :
- Le puisage
- L’extraction minière
- L’extraction à la surface du sol
Sur lesfurets, découvrez les autres types d’énergie en France.
Quelles sont les différentes énergies fossiles existantes ?
Le charbon, le pétrole et le gaz naturel constituent les 3 principales sources d’énergies fossiles dans le monde. On les retrouve respectivement à l’état solide, à l’état liquide et à l’état gazeux.
- Le charbon : il est issu de la décomposition des débris de la végétation de forêts marécageuses sous des couches de boue. Sa formation remonte à environ 300 à 360 millions d’années. Son extraction s’effectue dans des mines souterraines.
- Le pétrole : formé au cours de la période mésozoïque (entre 252 et 66 millions d’années), il résulte de la décomposition d’organismes marins au fond de mers aujourd’hui disparues. Il est extrait de puits terrestres et marins.
- Le gaz naturel : il est extrait par forage de roches poreuses situées dans les sous-sols marins ou terrestres. Le gaz naturel s’est, lui aussi, formé par décomposition de matières végétales.
Avantages et inconvénients des énergies fossiles
L’utilisation massive des énergies fossiles par l’Homme s’explique par les nombreux avantages qu’elles procurent. Leur surexploitation au fil des 2 derniers siècles met cependant en péril les équilibres environnementaux.
Les avantages des énergies fossiles :
- Les énergies fossiles sont d’excellents combustibles.
- Elles peuvent être extraites, transportées, puis stockées facilement.
- Elles sont disponibles tout au long de l’année.
- Leur utilisation est maîtrisée.
Les inconvénients des énergies fossiles :
- Par définition, les énergies fossiles ne sont pas renouvelables. Leur quantité s’épuise au fil de leur exploitation.
- Leur extraction, leur transformation et leur transport engendrent des émissions importantes de gaz à effet de serre.
- Les énergies fossiles sont source de richesse, mais également de conflits. La répartition inégale des gisements de gaz, de charbon et de pétrole à travers le monde est à l’origine de nombreuses guerres.
Pourquoi les énergies fossiles sont-elles polluantes ?
L’extraction, la transformation, le transport et la combustion des énergies fossiles constituent la principale source d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Ces derniers sont en grande partie responsables du processus de réchauffement climatique engagé depuis plusieurs décennies.
Par ailleurs, les substances émises lors de la combustion du gaz, du pétrole et du charbon sont nocives pour la santé de l’Homme. C’est par exemple le cas des oxydes d’azote, du plomb, du dioxyde de carbone et du soufre.
Quelle différence entre une énergie fossile et une énergie renouvelable ?
Les énergies fossiles sont issues de l’exploitation de matières organiques dont la quantité sur Terre est limitée. L’exploitation continue du charbon, du pétrole ou du gaz naturel entraînera inévitablement la disparation de ces réserves énergétiques.
Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle est fabriquée à partir d’une source énergétique présente en quantité illimitée sur Terre. Les centrales photovoltaïques tirent ainsi parti des rayonnements solaires, les éoliennes exploitent le vent, les barrages hydrauliques la force de l’eau….
Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables en France.
Quelle est la part d’énergie fossile en France ?
En France, la répartition de la consommation d’énergie primaire (ou mix énergétique français) s’établit ainsi :
- 40% pour le nucléaire
- 28,1% pour le pétrole
- 15,8% pour le gaz naturel
- 12,9% pour les énergies renouvelables
- 2,5% pour le charbon
- 0,8% pour les déchets non renouvelables
L’énergie nucléaire constitue donc la principale source d’énergie sur le territoire français. Les énergies fossiles représentent, quant à elles, environ 46% de la consommation énergétique en France.
Quelle est l’énergie fossile la plus utilisée dans le monde ?
Au niveau mondial, les énergies fossiles représentent environ 82% de la consommation d’énergie, dont 42% pour le pétrole, 15% pour le gaz naturel et 12% pour le charbon.
Comment sont utilisées ces énergies fossiles en France ?
En France, les utilisations des énergies fossiles sont nombreuses :
- Le pétrole permet de fabriquer du gasoil et de l’essence, mais aussi du plastique.
- Le gaz naturel est principalement utilisé dans le cadre de la cuisson, de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Récemment, son rôle dans les transports s’est accentué.
- Le charbon est parfois utilisé pour la cuisson des aliments.
Quand les énergies fossiles seront-elles épuisées ?
Au rythme de consommation actuel, pour les ressources identifiées, le charbon arrivera à épuisement d’ici 110 ans environ, le gaz naturel d’ici 60 ans et le pétrole d’ici 50 ans.