MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres

Pour bébé, la prise électrique est un objet intriguant

Dès lors que bébé commence à ramper, il entre dans la phase de l’exploration de son environnement. Pour les parents, cette étape du développement va de pair avec les nombreuses précautions pour éviter les accidents domestiques. Installer des prises sécurisées doit constituer une priorité absolue.

Les dangers de la prise électrique pour bébé

Pour la plupart des parents, installer des cache-prises est devenu une routine. Il faut néanmoins savoir qu’une protection sommaire ne limite que très peu les risques. En termes de dangers et de protection des prises électriques, voici quelques éléments à savoir :

  • Il est essentiel de sécuriser les prises avec des caches efficaces. Évitez ceux qui s’enlèvent par simple tirage vers soi, une manipulation que l’enfant apprendra très vite.
  • Préférez les prises électriques à sécurité bloquée comme celle à éclipse, aussi connue sous le nom de prise à obturateur. Ces installations bloquent l’introduction de tout objet dans les orifices, ce qui évite de mettre l’enfant en contact avec le courant électrique.
  • Un fil électrique même débranché représente malgré tout un danger lorsqu’il se termine par une prise de courant. Très jeune, un enfant est capable d’assembler les pièces d’un puzzle simple et n’aura donc pas grand mal à réassembler les éléments mâle et femelle après plusieurs essais. Cette connexion sera d’autant plus facile si ces deux parties se trouvent proches l‘une de l’autre.
  • Les rallonges électriques qui traînent sur le sol constituent également un danger potentiel.
  • Attention également aux portes basses de la cuisine qui abritent de nombreux « trésors » dont certains électriques. Un enfant est généralement curieux et quelques minutes sans surveillance lui suffisent pour brancher un appareil électrique.
Le conseil d'Hervé !
Les statistiques ont démontré que les accidents domestiques liés à l’électricité touchent souvent les enfants entre 9 et 18 mois. Les chutes, les brûlures, l’étouffement ou encore les défenestrations sont autant de dangers qui guettent les enfants. Il faut donc prendre les précautions nécessaires.

La prise électrique et la sécurité de bébé

Pour protéger bébé, le mieux reste de sécuriser au maximum vos installations électriques. Si votre maison est en construction ou en profonde rénovation, profitez-en pour installer dans chaque pièce des disjoncteurs se déclenchant à la moindre anomalie, un excellent moyen de sécuriser son installation électrique. Cet investissement sera largement compensé par une protection accrue, surtout si vous avez un enfant en bas âge. Il existe des dispositifs spécifiques qui peuvent par exemple couper l’arrivée de courant dans une pièce. D’autres systèmes se composent d’une série de prises que vous commandez en fonction de vos besoins.

Les dommages corporels causés par une électrisation peuvent avoir des conséquences plus ou moins lourdes. Dans de nombreux cas, ils se limitent à une brûlure et un choc psychologique dû à l’aspect invisible de l’électricité causant une totale incompréhension chez l’enfant. Mais les cas des bébés électrocutés ne sont pas rares. Même si les dommages paraissent parfois insignifiants, faites examiner votre enfant par votre médecin traitant. N’oubliez pas ensuite de prendre les mesures nécessaires. Vous pouvez par exemple installer des prises sécurisées pour éviter que la mésaventure ne se reproduise.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres