Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Quel est le prix du gaz actuellement ?

Après une baisse de 4,1% des tarifs réglementés du gaz en avril 2021, ceux-ci sont directement repartis à la hausse (+1,1%) en mai 2021. Actuellement, les prix du gaz ont continué à augmenter en juin 2021 de 4,4%.

Les prix du gaz, pour rappel, avaient subi un mécanisme de lissage permettant de limiter les hausses en fin d’année dernière suite à une baisse des prix très brutale dès l’apparition du Covid plus tôt en 2020. Ce lissage des prix du gaz d’ENGIE a eu lieu de juillet 2020 à février 2021, période pendant laquelle les augmentations avaient été moins importantes que prévu.

Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz sont proposés par ENGIE.

Quel est le prix du kWh de gaz actuel ?

Le tableau suivant vous présente les prix du kWh de gaz et prix de l’abonnement actuels des TRV du gaz au mois de juin 2021 et en zone 1 :

Classe de consommation Abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh de gaz (€ TTC)
Base/B0 (de 0 à 6 000 kWh/an) 101,84 0,0826
B1/B2I (de 6 001 à 300 000 kWh/an) 249,36 0,0579

Pour rappel, chaque commune française est située dans l’une des 6 zones tarifaires de gaz définies par GRDF. À chaque zone correspond un tarif spécifique du kilowattheure de gaz pour tenir compte des coûts d’acheminement. Vous souhaitez tout savoir des zones tarifaires du gaz ? Suivez notre guide !

Comment est calculé le prix du gaz ?

Le prix du gaz est établi chaque mois conjointement par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire et par le ministère de l’Économie et des Finances. Il doit par ailleurs tenir compte d’un avis publié par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). La définition du prix du gaz obéit à une formule de calcul complexe, elle-même modifiée chaque année au début du mois de juillet par un arrêté tarifaire.

Le calcul du tarif du gaz réglementé tient compte à la fois :

  • Des coûts d’approvisionnement supportés par ENGIE auprès des producteurs, ce qui comprend par exemple les prix d’exploration, d’extraction et de transport du gaz naturel.
  • Des coûts hors approvisionnement, ce qui inclut notamment les frais liés à l’acheminement sur le réseau de transport (GRTgaz et TIGF) et sur le réseau de distribution du gaz (GRDF), mais aussi le stockage et la commercialisation.
  • Des taxes sur le gaz naturel : la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), qui finance le système de retraite des salariés de l’industrie électrique et gazière, la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel), due pour toute utilisation de gaz naturel, et la TVA.

Voici un schéma qui résume bien les différentes composantes du prix du gaz naturel :

composition-prix-gaz

La révision mensuelle du prix de gaz est notamment justifiée par l’évolution rapide des prix de cette énergie sur le marché européen, et donc par la volatilité du coût d’approvisionnement.

Historique et évolution du prix du gaz

Quelle évolution des prix du gaz depuis 2007 ?

Le graphique ci-dessous (Source : Commission de Régulation de l‘Énergie) vous présente un historique de l’évolution des prix du gaz depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007 (tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’ENGIE par mégawattheure hors taxes en euros constants 2020) :

evolution-prix-du-gaz-depuis-2007

L’évolution tarifaire au cours des années précédentes est particulièrement favorable, avec notamment une diminution constatée de 16,4% en euros constants entre janvier 2015 et juin 2020. Le mécanisme de lissage des tarifs expliqué plus haut est ensuite passé par là, faisant remonter les prix du gaz. Depuis, le début de l’année 2021 a marqué une hausse importante et rapide, ce que nous allons détailler plus bas.

Les tendances du prix du gaz ces dernières années

L’évolution des prix du gaz en 2021

Comment a évolué le tarif réglementé du gaz en 2021 ? Voyons ça dans un tableau.

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
+0,20% +3,50% +5,70% -4,10% +1,10% +4,40%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

L’augmentation du gaz depuis le début de l’année 2021 est très significative et atteint plus de 11% sur le premier semestre de l’année. Elle s’explique par une hausse du coût d’approvisionnement des fournisseurs, notamment du fait de la forte demande en Chine causée par un hiver rigoureux.

L’évolution des prix du gaz en 2020

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
-0,90% -3,30% -4,60% -4,40% -1,40% -2,80%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
-0,30% +1,30% +0,60% +4,70% +1,60% +2,40%

D’emblée, on constate une baisse des prix du gaz en 2020 jusqu’en juillet, ce qui a été positif pour les consommateurs. La diminution enregistrée est de 7% au cumul. Cette tendance du tarif réglementé du gaz 2020 est notamment due à un hiver 2019-2020 doux, mais surtout au ralentissement d’activité dû à la crise sanitaire de la Covid-19.

Dès le début du mécanisme de lissage d’ENGIE durant l’été, l’évolution des prix du gaz en 2020 est partie à la hausse.

Les tendances du gaz en 2019

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
-1,90% -0,80% 0,00% -2,10% -0,70% -0,50%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
-6,80% -0,50% -0,90% -2,40% +3,00% +0,60%

L’année 2019 avait été marquée elle aussi par une diminution historique de 11% des tarifs du gaz sur l’ensemble de la période. Elle est notamment due à un blocage des prix jusqu’au mois de juin 2019 par le Gouvernement dans le contexte du mouvement des gilets jaunes.

Et le gaz en 2018 ?

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
+2,30% +1,30% -3,00% -1,10% +0,40% +2,10%
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
+7,45% +0,20% +0,90% +3,30% +5,80% -2,40%

L’année 2018 avait été celle d’une augmentation très marquée des prix du gaz naturel. Le tarif réglementé a ainsi connu un bond de quasiment 20% sur l’année.

Comment va évoluer le prix du gaz ?

 Il est toujours difficile de se prononcer sur l’évolution à venir des prix du gaz, ce qui n’a rien d’étonnant au vu des nombreux critères qui influencent son cours chaque mois.

Et justement, quels sont ces facteurs qui ont une influence durable sur les tendances à la hausse ou à la baisse des prix du gaz naturel ? Il est notamment possible de citer :

  • La demande croissante pour cette énergie sur de nouveaux marchés en forte croissance comme l’Asie et l’Amérique du Sud
  • L’augmentation des prix des quotas d’émission de CO2 en Europe
  • L’augmentation des coûts d’extraction et de maintenance concernant les installations en mer du Nord
  • Les tensions géopolitiques relatives à certains projets d’infrastructures comme le gazoduc Nord Stream 2 entre l’Ukraine et l’Europe

Ces augmentations pourraient être plus ou moins prononcées en fonction des conditions climatiques et de la rigueur du prochain hiver.

Quelle évolution des prix du gaz en 2030 ?

Comme on l’a dit, il est difficile de se projeter. Cependant, quelques données peuvent nous donner un indice de l’évolution des prix du gaz pour 2030.

Par exemple, on peut parler de la hausse de la TICGN (Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel) de 172,4% d’ici 2022, ce qui aura forcément une répercussion sur l’évolution des prix du gaz sur 5 ans, voire plus. L’Agence Internationale de l’Energie a également prévu une augmentation de la demande en gaz naturel mondiale de 41% entre 2007 et 2030, ce qui ferait augmenter inévitablement les coûts.

Prix du gaz naturel : comment expliquer ces variations de tarifs ?

Quand le prix du gaz augmente-t-il ?

Les prix du gaz peuvent augmenter à cause de plusieurs facteurs :

  • La saison hivernale et la chute des températures
  • Des difficultés d’approvisionnement passagères sur le marché
  • Une hausse de la demande sur le marché mondial
  • Une hausse des coûts de transport et de distribution de l’énergie
  • Une hausse de la fiscalité

Quand le prix du gaz va baisser ?

Chaque abonné s’est au moins une fois posé la question suivante : est-ce que le prix du gaz va baisser ? Eh oui, tout comme les hausses, les baisses des tarifs du gaz dépendent de plusieurs facteurs :

  • Un hiver doux marqué par des températures agréables
  • L’arrivée de la saison estivale et la fin de la période de chauffe
  • Une diversification des sources d’approvisionnement des fournisseurs
  • Une diminution des tensions sur le marché mondial
  • Un coup de pouce accordé par le Gouvernement sur la fiscalité du gaz

Bénéficiez quoi qu’il arrive d’un prix bas sur votre gaz grâce aux furets :

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment limiter l’impact des hausses du prix du gaz sur votre facture ?

Le mécanisme de lissage des prix du gaz de juillet 2020 à février 2021

Nous en parlions justement plus haut mais faisons un rappel. La crise sanitaire a favorisé une chute importante des tarifs du gaz. Afin d’éviter un rattrapage trop brutal à l’hiver 2020-2021, les autorités publiques ont introduit un mécanisme de lissage.

Son objectif était de limiter la baisse du prix du gaz naturel pour ne pas soumettre les foyers à une augmentation trop brutale pendant l’hiver suivant. C’est la raison pour laquelle les tarifs n’ont baissé que de 0,3% en juillet 2020, contre 5,1% normalement attendus.

Optez pour des offres de gaz naturel à prix fixe

Les offres de gaz se déclinent en trois catégories principales :

  • Les contrats à tarif indexé suivent la même évolution que les tarifs réglementés, à la hausse ou à la baisse, tout en promettant une remise sur le prix du kWh de gaz par rapport aux prix réglementés. Idéal pour les gros consommateurs qui souhaitent économiser rapidement.
  • Les contrats à tarif fixe proposent un tarif qui n’évolue pas pendant une durée prédéfinie (2 ans, 3 ans, 4 ans…), même si les tarifs réglementés augmentent fortement. Ainsi, vous êtes certain de ce que vous payez tout en étant protégé des augmentations du gaz.
  • Les contrats à tarif fixe et révisable à la baisse, qui sont identiques aux offres à prix fixe à une chose près : votre prix peut être ajusté à la baisse à chaque date d’anniversaire de contrat si des diminutions du tarif réglementé ont été enregistrées durant l’année écoulée.

On mettra à part les contrats de gaz vert, car ces derniers peuvent être fixes ou bien indexés. Une offre verte vous permet ainsi d’être alimenté par un biogaz issu d’un procédé de méthanisation de matières organiques naturelles.

Pour en savoir plus sur le marché de l’énergie en France, nous vous avons tout résumé ci-dessous sur lesfurets :

marche-energie-en-france

Vous l’aurez compris, les offres fixes permettent de vous protéger en cas d’augmentation des tarifs du gaz. Mais quelles sont-elles et quels sont les prix appliqués ?

Le tableau suivant présente les offres fixes de 5 fournisseurs de gaz du marché, avec leurs prix du kWh et d’abonnements associés. Prix applicables au 1er juin 2021, pour les deux classes de consommation Base/B0 (consommation entre 0 et 6 000 kWh/an) et B1/B2I (consommation supérieure à 6 000 kWh/an), et en zone tarifaire 1 (ou A pour l’offre ENGIE).

EDF a des classes de consommation différentes, nous ferons donc un tableau à part.

  • En classe Base/B0
Nom de l’offre Prix du kWh de gaz (€ TTC) Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Avantages de l’offre
Engie Gaz Energie Garantie 2 ans 0,08429 115,26 Prix fixe durant 2 ans + espace client & service Ma Conso
Total Direct Energie Offre verte Fixe 0,0826 101,88 Biogaz issu de la biométhanisation + prix HT fixe pendant 2 ans
Vattenfall Gaz Fixe 36 mois 0,0753 113,63 -10% sur votre prix du gaz + prix garanti 36 mois
Gaz de Bordeaux Offre Classic 0,0826 101,84 Prix garanti sans augmentation pendant 3 ans
  • En classe B1/B2I
Nom de l’offre Prix du kWh de gaz (€ TTC) Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Avantages de l’offre
Engie Gaz Energie Garantie 2 ans 0,06235 248,72 Prix fixe durant 2 ans + espace client & service Ma Conso
TotalEnergies Offre verte Fixe 0,0579 248,88 Biogaz issu de la biométhanisation + prix HT fixe pendant 2 ans
Vattenfall Gaz Fixe 36 mois 0,0531 260,10 -10% sur votre prix du gaz + prix garanti 36 mois
Gaz de Bordeaux Offre Classic 0,0579 249,36 Prix garanti sans augmentation pendant 3 ans
  • L’offre EDF Avantage Gaz

EDF, pour son offre de gaz fixe durant 4 ans et 1 mois, applique des classes de consommation différentes : Conso 1 ( cuisson et/ou eau chaude avec consommation inférieure à 6 000 kWh/an), Conso 2 (chauffage avec consommation entre 6 000 et 11 000 kWh/an) et Conso 3 (chauffage avec consommation supérieure à 11 000 kWh/an).

Zone Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Prix du kWh de gaz Conso 1 (€ TTC) 0,0738 0,0746 0,0752 0,0758 0,0764 0,0771
Prix du kWh de gaz Conso 2 (€ TTC) 0,0540 0,0548 0,0554 0,0560 0,0566 0,0573
Prix du kWh de gaz Conso 3 (€ TTC) 0,0540 0,0548 0,0554 0,0560 0,0566 0,0573
Abonnement Conso 1 (€ TTC/an) 121,80
Abonnement Conso 2 (€ TTC/an) 251,76
Abonnement Conso 3 (€ TTC/an) 251,76

Nos autres conseils pour une facture de gaz moins chère

De nombreux travaux peuvent vous permettre de diminuer votre facture de gaz naturel au quotidien. Dans le cadre d’un projet de rénovation globale de votre habitation, vous pouvez ainsi envisager :

  • Une isolation des combles ou des murs
  • Le remplacement de la chaudière par un modèle basse température ou à condensation
  • L’installation d’une pompe à chaleur en chauffage d’appoint
  • L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique
  • La pose d’une ventilation mécanique contrôlée double flux

Découvrez notre guide sur comment faire des économies de gaz sur votre facture afin de payer moins cher.

Fin des tarifs réglementés du gaz d’Engie en 2023 : comment s’y préparer ?

Les tarifs réglementés du gaz commercialisés par Engie vont disparaître le 1er juillet 2023 afin de garantir une réelle concurrence entre les différents fournisseurs du marché et favoriser une diminution des prix.

Si vous souhaitez tout savoir sur la fin des tarifs réglementés du gaz en 2023, suivez le guide !

D’ici cette date, et de préférence en prenant un peu d’avance, il vous faudra donc sélectionner un contrat de fourniture de gaz naturel à prix de marché auprès de l’un des nombreux fournisseurs alternatifs présents sur le marché. Offres fixes, indexées, vertes… Le choix est large mais pas forcément évident.

Mais rassurez-vous, notre comparateur de gaz en ligne est là pour vous aider à trouver l’offre de gaz la plus avantageuse pour vous, et surtout la plus adaptée.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comparez les prix des offres de gaz pour trouver la moins chère

Comparons quelques offres de gaz du marché entre elles. Prix du gaz applicables au 1er juin 2021, pour les profils Base/B0, en zone tarifaire 1 (ou A pour Gaz Énergie Garantie).

Fournisseur Offre Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh de gaz (€ TTC)
Engie Gaz Référence 98,95 0,07660
Engie Gaz Energie Garantie 2 ans 115,26 0,08429
TotalEnergies Classique 101,88 0,07530
TotalEnergies Online 101,88 0,07890
ENI Webeo 1 an 126,11 0,07172
Vattenfall Offre Gaz Eco 113,63 0,07530
Méga Energie Super 132,12 0,07320
Cdiscount Energie Offre Gaz 107,28 0,07530
Ohm Energie Classique 102,00 0,07470
Happ-e by Engie Offre Gaz 100,90 0,08260

Vous trouverez ci-dessous un autre tableau de comparaison du prix des différentes offres pour les profils B1/B2I pour la zone tarifaire 1 (ou A pour Gaz Énergie Garantie), actualisé au 1er juin 2021 :

Fournisseur Offre Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh de gaz (€ TTC)
Engie Gaz Référence 235,55 0,01054
Engie Gaz Energie Garantie 2 ans 248,72 0,06235
TotalEnergies Classique 248,88 0,05310
TotalEnergies Online 248,88 0,05550
ENI Webeo 1 an 275,14 0,05071
Vattenfall Offre Gaz Eco 260,10 0,05310
Méga Energie Super 280,20 0,05170
Cdiscount Energie Offre Gaz 261,48 0,05380
Ohm Energie Classique 250,20 0,05260
Happ-e by Engie Offre Gaz 246,59 0,05310

Vous l’aurez compris, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de pouvoir bien comparer les offres de gaz entre elles :

  • Votre localisation géographique (en fait, votre zone tarifaire de gaz applicable)
  • Votre profil de consommation de gaz
  • Les caractéristiques du logement (superficie, nombre de personnes…)
  • Vos postes de consommation (chauffage, cuisson uniquement, eau chaude sanitaire…)

Et justement, sur lesfurets, nous vous accompagnons dans votre recherche d’une offre de gaz adaptée à votre logement et à vos besoins. Renseignez certaines caractéristiques liées à votre logement et à votre consommation et nous vous proposons en quelques clics l’ensemble des offres conformes à votre demande.

De plus, n’oubliez pas : le changement de fournisseur de gaz est totalement gratuit, sans engagement, sans coupure d’énergie et sans changement de compteur !

Le conseil de François !
Grâce à notre comparatif d’offres de gaz en ligne, visualisez en un clin d’œil vos économies potentielles et visez le prix bas pour votre contrat ! Souscrivez en ligne ou bien par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres