Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Comprendre votre facture d'électricité

Comment comprendre votre facture d’électricité ?

Quelles sont les informations données par la première page de votre facture électrique ?

La première page de votre facture d’électricité indique entre autres le montant à payer, les coordonnées d’Enedis et de votre fournisseur ou encore vos informations client. Pour bien comprendre votre facture d’électricité et la manière dont elle est organisée, on vous la décrit :

  • Dans le coin supérieur gauche sont indiquées les coordonnées de votre fournisseur afin que vous puissiez le contacter à tout moment. Vous avez ainsi le numéro de téléphone du service client mais aussi l’adresse postale pour un envoi de courrier, l’adresse du site Internet, le nom de l’application, l’adresse mail du service client… Des numéros d’urgence en cas de dépannage sont même inscrits.
  • En bas à gauche, ce sont toutes les informations liées à votre contrat d’électricité. Vous aurez ainsi tous les détails utiles sur votre lieu de consommation, la puissance de votre compteur électrique, votre numéro client, votre option tarifaire (Base, Heures Pleines/Heures Creuses)…
  • Au centre de la page, votre adresse de facturation, qui peut être différente de votre lieu de consommation, est indiquée, suivie du montant global à payer, en euros TTC. Nous préciserons plus bas ce qui constitue ce montant final.
  • Juste en dessous sont précisées les prochaines étapes qui doivent retenir votre attention : relèves, futures factures…
  • Enfin, votre mode de paiement de la facture d’électricité apparaît en bas de page.

facture-edf-page-1

Comment lire votre facture d’électricité : la deuxième page

Le détail de votre facturation : consommation, abonnement, taxes…

C’est sur la deuxième page que seront indiqués les détails de votre facturation. Le montant que vous payez est alors divisé en trois parties :

  • Le montant de l’abonnement, un tarif fixe que vous payez quelle que soit votre consommation, même nulle. Ce dernier dépend notamment de la puissance de votre compteur (plus elle est élevée, plus votre abonnement sera cher) et de l’option tarifaire Base ou Heures Pleines/Heures Creuses (l’abonnement est moins cher en Base).
  • Le prix de votre consommation et la manière dont elle a été mesurée. La consommation d’électricité d’un logement est exprimée en kWh : votre fournisseur vous l’indique sur la période facturée et vous précise la façon dont il l’a mesurée. Il peut alors s’agir d’une estimation, d’une auto-relève ou bien d’un relevé de compteur électrique de la part d’un technicien d’Enedis. Il vous précise également le prix du kWh que vous facture votre fournisseur, exprimé en €/kWh.

C’est en multipliant votre consommation en kWh par le prix du kWh que vous déterminerez le prix de votre consommation sur votre estimation de facture électrique. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire un prix du kWh le moins cher possible pour économiser un maximum ! Possible sur lesfurets !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare
  • Les taxes et autres contributions. Il y a la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), qui finance les retraites des personnels des IEG (Indus­tries élec­triques et gazières), les TCFE (Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité), payées au niveau départemental et communal et la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), qui permet de financer la modernisation et le développement du service public de l’électricité en France.

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) s’applique à 20% sur votre consommation et à 5,5% sur votre abonnement.

facture-edf-pages-2

Explication de votre facture d’électricité : les autres pages

Les autres pages de votre facture électrique vont comprendre d’autres informations qui vont vous aider à mieux comprendre votre consommation d’électricité et votre contrat d’électricité :

  • Votre historique de consommation d’électricité, qui vous permet de suivre votre consommation sur plusieurs années. De cette manière, vous avez la possibilité de l’analyser afin de mieux l’adapter pour les prochains mois. Vous pourrez ainsi faire des économies sur votre consommation, pour finalement payer moins cher votre facture d’électricité.

facture-edf-page-3

  • Les clauses de votre contrat d’électricité, qui précisent notamment la résiliation de votre offre ou bien les pénalités en cas de retard de paiement. Vous pouvez également vérifier l’origine de votre électricité si vous avez souscrit une offre verte.
  • Les réclamations, qui vous expliquent les démarches à faire en cas de réclamation et de contestation de votre facture d’électricité.

edf-facture-page4

On vous en dit plus dans notre guide pour bien comprendre votre facture EDF.

Pourquoi bien comprendre la facture de votre fournisseur d’électricité ?

Il y a plusieurs avantages à bien comprendre votre facture d’électricité :

  • Une meilleure compréhension de votre consommation d’électricité. En analysant directement les moments où vous consommez le plus mais également ceux durant lesquels vous consommez le moins, vous pourrez bien mieux adapter votre conso pour dépenser moins.
  • Avoir à portée de main les contacts utiles pour rentrer en contact avec votre fournisseur ou bien le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis, qui peut notamment vous aider en cas de coupure d’électricité ou de problème sur votre compteur.
  • Pouvoir vérifier vos dépenses afin d’être sûr de ce que vous payez. En cas de contestation, lire votre facture d’électricité vous permettra de trouver les démarches correspondantes.
  • Avoir un détail de votre tarification vous permettra de mettre en concurrence les fournisseurs d’électricité entre eux.

Comment réduire votre facture électrique ?

Vous l’avez vu ci-dessus, le prix de votre consommation est le seul élément de facturation sur lequel vous pouvez avoir de l’influence. Certes, avoir un prix du kWh très avantageux est essentiel mais il est tout aussi conseillé de diminuer votre consommation pour réduire la facture d’électricité.

Et réduire votre consommation passe par des écogestes à faire au quotidien : lancement des appareils électriques en mode éco, chasse des appareils en veille, installation d’ampoules basse consommation, prise de douches plutôt que de bains, dégivrage du réfrigérateur, thermostats connectés à installer sur vos radiateurs pour gérer les températures…

Comment réduire votre consommation d'électricité ? | lesfurets

Le conseil de François !
Ensuite, changer de fournisseur électrique pour un autre plus avantageux en termes de prix est aussi une solution. Avec lesfurets, vous pouvez comparer les offres d’électricité directement en ligne pour choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins, mais aussi le moins cher.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Lire votre facture d’électricité : l’essentiel

Ainsi, retenez que la facture, en plus de vous donner simplement le montant à payer, vous donne des informations essentielles pour la gestion de votre contrat. Au moment de lire votre facture électrique, vous trouvez dans les grandes lignes :

  • Vos informations personnelles, client mais aussi du contrat : numéro client, puissance du compteur électrique, option tarifaire, adresse postale de facturation, nom et prénom du titulaire du contrat…
  • Les coordonnées de votre fournisseur et du distributeur Enedis.
  • Le détail de votre facturation.
  • Votre historique de consommation.
  • Les démarches à faire en cas de réclamation.

Foire aux questions

Comment obtenir une facture d’électricité ?

Votre facture d’électricité est généralement disponible dans votre espace client sécurisé en ligne, en version dématérialisée. Vous pouvez ensuite les télécharger et/ou les imprimer si besoin.

Vous pouvez également demander à votre fournisseur d’électricité de vous l’envoyer par courrier afin que vous l’ayez en version papier. Retenez bien d’ailleurs que vous pouvez conserver légalement vos factures d’énergie pendant 5 ans : durant toute cette période, la facture pourra vous aider en cas de réclamation par exemple.

S’il s’agit d’une facture d’électricité de résiliation, c’est le fournisseur qui vous l’envoie sous 4 semaines après votre résiliation.

Où trouver ma facture EDF ?

Votre facture EDF, si elle n’est pas envoyée par courrier, se retrouve directement dans votre espace client sécurisé en ligne. Vous pouvez alors avoir accès à cet espace de deux manières :

  • Soit via le site Internet d’EDF
  • Soit via l’application EDF & Moi
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment payer votre facture d’électricité ?

Il y a plusieurs moyens de payer votre facture d’électricité :

  • Le mode de paiement par prélèvement automatique
  • Le paiement par carte bancaire au téléphone ou en ligne via l’espace client
  • Le paiement par chèque
  • Le paiement par TIP (Titre Interbancaire de Paiement) en ligne ou par courrier
  • Le mode de paiement par espèces
  • Le paiement via le chèque énergie

Comment contester une facture d’électricité ?

Vous avez une réclamation à faire ? Besoin de contester votre facture d’électricité ? Il y a plusieurs moyens de faire une contestation auprès de votre fournisseur d’électricité :

  • Une contestation directement par téléphone via le service client.
  • Une contestation directement via l’espace client en ligne. Il vous suffit de remplir un formulaire dédié et le fournisseur vous répondra dans les plus brefs délais.
  • Une contestation par courrier via une lettre de réclamation.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez faire appel au Médiateur National de l’Energie, qui est censé trouver une solution. Si ce n’est toujours pas le cas, vous avez 5 ans pour engager une procédure en justice.