Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Contester votre facture d'électricité

Comment contester une facture d’électricité trop élevée ?

La majorité des démarches de contestation des abonnés à l’électricité est motivée par une note trop salée, une facture trop élevée. Eh oui, en cas de surfacturation, il est nécessaire de vite en discuter avec votre fournisseur électrique pour régler le souci. Il y a alors plusieurs manières de procéder pour contester votre facture d’électricité trop élevée.

Vous cherchez à effectuer le paiement de votre facture électrique ou à bien comprendre votre facture d’électricité ? Avec lesfurets, nous abordons également ces sujets-là.

Appelez le service client pour contester votre facture d’électricité

Le premier moyen qui vous est offert pour lancer une démarche de contestation de votre facture d’électricité est d’appeler le service client du fournisseur. Chez EDF par exemple, vous pouvez alors appeler le 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 21h).

Attention : le service client de votre fournisseur risque d’être saturé selon les horaires, il vous faudra certainement patienter.

Contestation de votre facture d’électricité via l’espace client en ligne

Si vous souhaitez éviter les lignes encombrées au téléphone, vous pouvez également contester votre facture électrique directement sur votre espace client en ligne. Les fournisseurs peuvent vous proposer plusieurs modes de contact : chat, formulaire…

Le conseil de François !
Vous êtes plus application sur le téléphone ? Les fournisseurs s’y mettent de plus en plus, et leurs applications dédiées vous permettent d’accéder à votre espace client sécurisé pour faire votre contestation de facture d’électricité.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

L’envoi d’une lettre de réclamation à EDF ou à un autre fournisseur

Vous pouvez également envoyer directement à votre fournisseur une lettre de réclamation par courrier recommandé avec accusé de réception. S’il s’agit d’une lettre de réclamation EDF par exemple, vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante : EDF Service Client – TSA 20012 – 41975 BLOIS Cedex 9.

N’oubliez pas de renseigner plusieurs informations pour que votre courrier soit pris en compte, avec une réponse du fournisseur généralement dans les 15 jours : vos coordonnées, montant contesté, raison et période de la contestation, votre numéro client, votre numéro PDL de compteur électrique…

Pour tout connaître de la contestation d’une facture EDF, suivez notre guide dédié.

Que faire si votre contestation de facture électrique n’aboutit pas ?

Votre contestation de facture ne vous mène à rien 2 mois après le lancement des démarches ? Vous pouvez alors vous rapprocher du Médiateur National de l’Energie, une autorité administrative indépendante du marché de l’énergie.

Contactez-les directement en ligne ou bien envoyez-leur un courrier à l’adresse : MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE – LIBRE RÉPONSE N° 59252 – 75443 PARIS CEDEX 09.

Si rien n’aboutit, vous avez 5 ans pour entamer un recours à la justice, en prenant contact avec un juge civil.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment contester une facture de régularisation EDF ?

La facture de régularisation vous facture la différence entre ce que vous avez payé sur votre consommation électrique estimée durant l’année et ce que vous devez en réalité à votre fournisseur après une relève de votre consommation réelle.

Suite à une relève de votre compteur d’un technicien Enedis, en général tous les 6 mois, le fournisseur sait ce que vous avez réellement consommé. Il ajuste alors en fonction du montant que vous avez payé sur votre consommation estimée. C’est là que la facture de régularisation intervient !

S’il a surestimé votre consommation estimée par rapport à la réelle, il devra vous rembourser le surplus. A l’inverse, s’il a sous-estimé ce montant, vous devrez payer la somme en plus.

Le conseil de François !
Vous pensez que votre facture de régularisation est trop élevée ? Relevez les index de votre compteur et comparez-les à ceux sur la facture. S’ils sont inférieurs, il vous faudra contacter votre fournisseur pour rectifier les données, grâce à votre auto-relève.

Notez que la facture de régularisation peut être aussi une facture électrique de résiliation, qui résume les dernières consommations à payer avant de quitter votre fournisseur.

Foire aux questions

Comment contester une consommation d’électricité sur votre facture ?

Un montant trop élevé sur une facture viendra forcément d’une consommation excessive. Il peut alors s’agir d’une erreur de relevé de la part du technicien Enedis, mais il peut également s’agir d’un problème de compteur.

Suivez également nos conseils pour réduire votre facture électrique ou estimer votre facture d’électricité afin de faire baisser le plus possible votre consommation, pour plus d’économies !

Par exemple, votre compteur peut être défectueux dans votre comptage des heures pleines et des heures creuses. Votre fournisseur pourra alors envoyer un technicien Enedis pour réparer votre compteur. Si le compteur est en effet en cause, la réparation sera entièrement prise en charge par Enedis. Dans le cas contraire, c’est vous qui paierez des frais.

Pour contester une consommation d’électricité excessive, et donc une facture trop élevée, reportez-vous aux démarches ci-dessus.

Puis-je changer de fournisseur d’électricité en cas de facture impayée suite à une contestation ?

Non, il vous faut impérativement régulariser votre situation avec votre fournisseur actuel avant de pouvoir changer de fournisseur d’électricité.

Le conseil de François !
D’ailleurs, avec lesfurets, vous pouvez utiliser notre comparateur d’électricité en ligne pour trouver le fournisseur idéal !
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment contester une facture d’eau ?

Dans le cas d’une fourniture d’eau, le fournisseur d’eau doit automatiquement vous prévenir en cas de consommation d’eau excessive. Avant de contester votre facture d’eau, vérifiez s’il n’y a pas de fuite d’eau après le compteur. S’il y en avait une, vous devrez transmettre une attestation à votre fournisseur pour prouver la réparation : vous n’aurez alors pas à payer l’excédent.

S’il n’y en a pas, le compteur est peut-être défectueux. Demandez alors à votre fournisseur d’eau de vérifier si le problème vient de votre compteur. Si c’est le cas, vous n’aurez pas à payer l’excédent. Si le problème est hors de cause, vous devrez payer la totalité de la facture. Il faudra alors mener de nouvelles investigations pour voir d’où provient la fuite.

Grosse facture EDF, comment faire ?

Vous êtes chez EDF et constatez une facturation excessive ? Suivez les démarches ci-dessous pour voir comment contester votre facture d’électricité. Par téléphone, en ligne ou par courrier, suivez nos conseils pour tout savoir de votre droit de réclamation.