Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Payer votre facture d'électricité

Comment payer votre facture d’électricité en ligne ?

Payer votre facture d’électricité sur votre espace client

Vous avez plusieurs possibilités de paiement d’une facture d’électricité via votre espace client sécurisé. On vous liste les moyens de paiement ci-dessous.

Payer votre facture électrique en ligne par carte bancaire

Il s’agit d’un mode de paiement gratuit : il vous suffit de vous connecter à votre compte et de régler votre facture par CB dans la rubrique dédiée. Pour payer votre facture d’électricité de cette manière, il faut en aviser votre fournisseur en amont pour qu’il active cette option.

Le paiement en ligne avec TIP

Le TIP, ou Titre Interbancaire de Paiement, est un bon à détacher de sa propre facture d’électricité, qui va vous permettra de la régler. Il vous suffit alors d’enregistrer vos coordonnées bancaires dans votre espace client et en un clic, le tour est joué !

Régler votre facture d’électricité via l’application EDF & Moi

Il vous est également possible de télécharger l’application du fournisseur EDF, appelée EDF & Moi, pour régler votre facture électrique. Disponible sur Google Play ou Apple Store, elle est adaptée aux smartphones mais aussi aux tablettes.

Rendez-vous dessus et allez dans la rubrique dédiée au paiement de votre facture par carte bancaire. Là, tout comme l’espace client, vous devrez renseigner le nom du titulaire de la carte ainsi que les informations de la carte bancaire nécessaires pour le paiement (numéro de la carte, date d’expiration, cryptogramme…).

Bien entendu, EDF n’est pas le seul fournisseur d’électricité à disposer d’une application pour payer les factures : les autres fournisseurs proposent chacun la leur, renseignez-vous pour pouvoir en profiter !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Le paiement de votre facture d’électricité par prélèvement automatique

Pour plus de praticité, vous pouvez également opter pour le paiement de facture d’électricité par prélèvement automatique régulier de la part de votre fournisseur. Il est largement pratiqué par les consommateurs en France.

Ainsi, en transmettant au fournisseur votre RIB lors de la souscription, vous acceptez être prélevé chaque mois pour le paiement de votre facture d’électricité. Un tel mode de paiement vous engage alors à valider une facturation mensuelle, avec un échéancier fourni par votre fournisseur pour savoir quelle somme est prélevée chaque mois sur votre compte bancaire.

Le paiement de votre facture par numéro de téléphone EDF ou d’un autre fournisseur

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un paiement en ligne ou via l’application du fournisseur, vous pouvez toujours payer votre facture électrique par téléphone en appelant le numéro du service client du fournisseur.

Par exemple, pour EDF, contactez le serveur vocal d’EDF au 09 70 83 33 33, ou le service client au 09 69 32 15 15. Vous pouvez alors régler par carte bancaire.

Comment payer votre facture EDF à La Poste ?

Eh oui, contrairement à ce qu’on peut penser, plusieurs modes de paiement de votre facture électrique EDF sont également disponibles à La Poste. Voyons voir lesquels.

Paiement de la facture électrique EDF par chèque

Vous pouvez remplir un chèque à l’attention d’EDF et l’envoyer via La Poste à l’adresse notée à gauche sur la première page de la facture.

Notez bien : il faudra plusieurs jours pour que le chèque soit pris en compte par votre fournisseur (délais d’acheminement + traitement du chèque). Anticipez en conséquence selon la date d’échéance.

Le paiement par TIP

En plus de pouvoir l’utiliser en ligne, vous pouvez aussi l’envoyer directement par courrier en joignant un chèque. L’adresse d’envoi est précisée sur le TIP de votre facture d’électricité.

Payer votre facture d’électricité en espèces

Eh oui, il est encore possible de payer en espèces votre facture d’électricité. Rendez-vous directement en poste et procédez au règlement. N’oubliez pas de vous munir de votre facture.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelle aide pour payer votre facture d’électricité ?

Le fameux chèque énergie, aide envoyée chaque année aux ménages les plus modestes, sert justement à régler votre facture électrique. Le montant de l’aide est actuellement compris entre 48 et 277 euros, la somme exacte octroyée à chaque foyer dépendant de sa composition et de ses revenus.

Mais comment payer en ligne votre facture avec le chèque énergie ? C’est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du Gouvernement à cette adresse et suivre les instructions. Vous devrez notamment rentrer le numéro de votre chèque énergie.

Vous pouvez également l’envoyer par courrier directement au fournisseur, comme un chèque normal.

Je ne peux pas payer ma facture d’électricité : quels risques pour une facture non payée ?

Vous avez des difficultés à payer votre facture d’électricité ? Vous vous exposez alors à :

Bonne nouvelle ! Avec la hausse actuelle des prix de l’énergie, EDF a décidé d’abolir les coupures d’électricité toute l’année, et donc même hors période hivernale (du 1er novembre au 31 mars). En cas d’impayés, vous ne risquerez donc qu’une réduction de puissance et non plus une coupure.

Comment régler une facture impayée EDF ?

Les aléas pouvant vous obliger à retarder le paiement d’une facture peuvent arriver : il s’agit alors de bien réagir pour régler vite le problème. Contactez alors dès que possible votre fournisseur pour organiser un nouvel échéancier ensemble ou bien solliciter de sa part un report de paiement.

Tâchez de régulariser aussi vite que possible votre situation. En cas de facture impayée, vous ne pourrez changer de fournisseur électrique : vous serez obligé de régler votre situation après de votre fournisseur actuel avant de pouvoir en changer.

Avec lesfurets, nous abordons également le fait de pouvoir contester une facture d’électricité si vous pensez que son montant est anormalement élevé.

Quels sont les délais de paiement d’une facture d’électricité ?

Vous avez 14 jours pour payer votre facture d’électricité à partir de la date d’émission de celle-ci. S’il y a non paiement, votre fournisseur vous enverra des courriers de relance et se réservera le droit de résilier le contrat en cas de relances trop fréquentes.

Comment réduire votre facture d’électricité ?

Sur votre facture d’électricité, vous payez trois grandes parties : des taxes, sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir, le prix de votre abonnement d’électricité, qui est fixe et que vous ne pouvez donc pas modifier, et enfin le prix de votre consommation d’électricité (prix du kWh x consommation en kWh), sur laquelle vous pouvez cette fois-ci avoir une grande influence. Et c’est là que c’est intéressant !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Choisir le prix du kWh le moins cher est essentiel, mais vous pouvez agir sur votre consommation en kWh ! Economiser sur votre facture d’électricité passe donc par la réduction de votre consommation au quotidien.

Estimer votre facture électrique vous permet de mieux gérer votre consommation, d’anticiper vos dépenses et de trouver le contrat d’électricité le plus avantageux ! On en parle sur lesfurets !

Privilégier des appareils électriques moins énergivores avec une étiquette énergie A, choisir des ampoules LED basse consommation, programmer vos appareils en heures creuses si vous avez l’option… Pour plus de conseils, vous pouvez aussi regarder notre vidéo ci-dessous :

Comment réduire votre consommation d'électricité ? | lesfurets

Le conseil de François !
Bien entendu, réduire votre facture d’électricité passe aussi par la comparaison des offres d’électricité en ligne chez lesfurets ! Grâce à notre outil en ligne, vous pourrez à coup sûr trouver le contrat d’électricité le plus adapté à vos besoins !

Foire aux questions

Peut-on couper l’eau pour facture impayée ?

Bien sûr que non ! Même en cas de facture impayée, il est strictement interdit de couper ou de réduire le débit d’eau dans un ménage. Cette règle concerne autant les fournisseurs que les propriétaires.

Comment obtenir une facture d’électricité ?

Vous pouvez recevoir votre facture d’électricité directement par courrier, mais avec le développement des sites Internet des fournisseurs, vous pouvez désormais obtenir vos factures électriques en version dématérialisée sur votre espace client en ligne.

Vous pouvez alors directement les télécharger sur votre ordinateur. N’oubliez pas que vous pouvez conserver légalement vos factures d’électricité et de gaz durant 5 ans.

Sous 4 semaines après votre résiliation, votre ancien fournisseur vous envoie une facture de résiliation d’électricité afin de clôturer le paiement des dernières consommations.

Où trouver mon numéro client sur ma facture EDF ?

Votre numéro client est situé au niveau de l’encart gauche sur la première page de votre facture. Ce numéro client vous servira notamment lors des démarches de souscription ou de résiliation.

Vous souhaitez mieux comprendre votre facture électrique ? Suivez nos conseils.