Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Comment réduire votre facture d'électricité ?

Comment réduire votre facture d’électricité ?

Votre facture d’électricité vous fait payer le prix de votre consommation : consommation en kWh x prix du kWh. Il s’agit alors d’un montant sur lequel vous pouvez peser. Certes, souscrire un prix du kWh avantageux est essentiel mais réduire votre consommation d’électricité vous aidera indéniablement à faire baisser la facture.

Voyons voir les différents moyens de réduire votre consommation d’électricité, et donc de réduire votre facture d’électricité.

Faire baisser la facture, certes, mais nous abordons également d’autres sujets sur lesfurets : bien lire votre facture d’électricité, comment payer votre facture électrique, la facture de résiliation pour l’électricité ou encore les moyens de contestation d’une facture d’électricité

Comment faire des économies d’électricité ?

Le meilleur moyen de faire des économies d’énergie pour réduire votre facture d’électricité est donc de faire baisser la consommation d’électricité de votre logement.

Le conseil de François !
Il s’agit alors de bien identifier les postes de consommation de votre ménage afin de connaître précisément les écogestes à avoir.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les postes de consommation énergétique d’un logement

  • La cuisson
  • L’eau chaude sanitaire
  • Le chauffage
  • Les appareils électriques
  • L’éclairage

Les trois premiers postes sont les plus énergivores, l’éclairage restant déjà plus anecdotique. Pour plus d’infos, regardez notre vidéo explicative ci-dessous :

De quoi dépend votre consommation électrique ? | lesfurets

Comment réduire votre consommation d’électricité ?

La réduction de votre consommation passe donc par des écogestes dans chaque poste de conso identifié ci-dessus.

L’estimation de votre facture électrique est le meilleur moyen de gérer votre consommation d’électricité.

Comment moins consommer d’électricité sur la cuisson ?

Eh oui, les plaques de cuisson à l’électrique peuvent dépenser de l’énergie sans que l’on s’en rende compte. Voici quelques écogestes faciles à réaliser :

  • Couvrez vos poêles et casseroles pour diminuer le temps de cuisson, et donc votre consommation d’électricité.
  • Privilégiez des appareils plus économes comme la bouilloire ou la cocotte-minute.

Comment payer moins cher l’électricité sur votre production d’eau chaude ?

Le chauffage de l’eau dans votre chauffe-eau est une des principales dépenses en énergie de votre logement. Mais comment limiter cette consommation ?

  • Déjà, limitez votre consommation d’eau chaude en privilégiant un maximum les douches plutôt que les bains.
  • N’hésitez pas à utiliser des réducteurs de débit d’eau pour vos pommeaux de douche.
  • Réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60 degrés. Cette température empêchera la prolifération d’éléments pathogènes dans l’eau tout en bénéficiant d’un certain confort, sans compter qu’elle limitera votre consommation.

Comment économiser l’électricité sur le chauffage de votre maison ?

Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie d’un logement. Il est donc essentiel de porter la majorité de ses efforts sur ce poste-là.

  • Optimisez l’isolation de votre logement, notamment les principaux lieux de déperditions de chaleur que sont la toiture, les murs, les sols et les fenêtres.
  • Adaptez la température de chaque pièce en fonction de son utilisation. Chauffer des pièces essentiellement vides une grosse partie de la journée est inutile. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), il est conseillé d’avoir une température de 19 degrés dans les pièces à vivre, 21 degrés dans la salle de bain et 16 degrés dans les chambres.
  • Selon l’association négaWatt et son rapport de septembre 2022 sur la sobriété énergétique, baisser le chauffage d’un ou deux degrés permet de réduire 8 à 16% de ses consommations de chauffage.
  • Durant la nuit, il est recommandé de baisser le chauffage de quelques degrés (environ 3) dans l’ensemble des pièces hors chambres plutôt que d’éteindre le chauffage en se disant que cette dépense est inutile. Eh oui, le rallumage forcé et brutal du chauffage au réveil consomme bien plus d’électricité !
  • En cas d’absence pendant plusieurs jours, pensez à placer votre système de chauffage en mode hors gel.
  • Utilisez si c’est possible un chauffage d’appoint, comme un chauffage au bois qui est une énergie moins chère, pour chauffer une partie de votre logement.
  • Utilisez autant que possible des thermostats connectés qui vous permettent de programmer votre chauffage aux bonnes heures. De cette manière, vous pouvez l’abaisser en cas d’absence et le remonter légèrement une fois présent au logement.

Pour plus d’infos, suivez notre guide sur le chauffage électrique économique ou consultez notre vidéo ci-dessous.

Comment réduire votre consommation d'électricité ? | lesfurets

Quels appareils regarder pour réduire la facture d’électricité ?

Plus votre logement est grand, plus vous avez d’appareils électriques chez vous. Mais pour réduire votre consommation d’électricité, et donc baisser la facture, n’oubliez pas ces petits conseils sur la bonne utilisation de vos appareils :

  • Privilégier les modes Eco sur vos lave-linge ou lave-vaisselle. Votre temps de lavage sera plus long mais votre eau sera moins chauffée, et c’est justement le chauffage de l’eau qui consomme de l’électricité.
  • Prenez des appareils électriques avec une étiquette énergie A.
  • Faites la chasse aux appareils en veille : appareils de cuisson, petit électroménager (cafetière par exemple), appareils multimédia comme des ordinateurs, des rétroprojecteurs ou encore des consoles de jeux… La chasse à la veille peut vous faire économiser jusqu’à 15% sur votre facture d’électricité, soit plus de 100 euros par an.
  • Investissez dans des multiprises à interrupteur pour pouvoir les éteindre une fois que vous ne les utilisez plus.

Faire baisser la facture d’électricité sur l’éclairage

Même si l’éclairage reste un poste de dépense un peu plus anecdotique que les autres, il est facile d’adopter quelques gestes sur ce poste.

  • Privilégier les ampoules LED basse consommation pour l’ensemble de vos éclairages.
  • Profitez un maximum de la lumière naturelle lors de l’aménagement de vos pièces, et ce afin de moins dépendre rapidement de l’éclairage artificiel.

Réduire votre facture électrique grâce à la comparaison

En plus des écogestes, pensez également à la comparaison des offres d’électricité pour faire baisser votre facture électrique ! Eh oui, avec lesfurets, trouvez en quelques minutes le contrat d’électricité le plus adapté à votre logement, mais aussi le plus avantageux en termes de prix !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Pensez aux contrats avec heures creuses pour diminuer votre facture d’électricité !

Lors de votre comparaison des contrats des fournisseurs d’électricité, prenez le temps d’étudier l’option des Heures Pleines et Heures Creuses ! Lors des heures creuses, votre prix du kWh est moins cher, ce qui fait qu’en décalant vos grosses consommations durant ces heures, vous dépenserez moins cher votre électricité !

Le conseil de François !
En revanche, cela implique de s’organiser un minimum au quotidien pour en profiter et consommer un maximum en heures creuses, qui sont souvent la nuit ou en milieu de journée. Mais si vous pensez bien vous organiser, il s’agit d’une bonne manière de faire des économies !

Foire aux questions

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité dans une maison ?

Le chauffe-eau, le radiateur électrique, le congélateur ou encore le radiateur sont les appareils qui consomment généralement le plus dans une maison. On en parle justement dans cet article dédié : quels sont les appareils qui consomment le plus mais aussi le moins chez vous ?

Comment faire des économies d’énergie chez vous ?

Faire des économies d’énergie consiste à réduire votre consommation d’électricité mais aussi de gaz. Consultez notre article complet sur comment faire des économies d’énergie à la maison pour tout savoir.