Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Contester votre facture de gaz

Comment contester une facture de gaz trop élevée ?

La procédure de contestation d’une facture de gaz vient le plus souvent d’un montant anormalement élevé. En cas de doute sur une facturation plus élevée que la moyenne, vous avez alors la possibilité de contester votre facture de gaz directement auprès de votre fournisseur de gaz.

Contestation d’un montant de votre facture gaz via le service client

En cas de contestation, appelez directement le service client du fournisseur. Vous pourrez alors expliquer votre situation directement avec un conseiller. Chez le fournisseur historique de gaz en France, ENGIE, le numéro de service client est le suivant : 09 69 39 99 93.

Vous pouvez également contester votre facture de gaz litigieuse par l’intermédiaire de votre espace client en ligne. Les espaces client des fournisseurs proposent différents moyens pour parler de votre litige aux conseillers du service client : formulaire, chat…

Contester votre facture de gaz via une lettre

Vous pouvez également contester votre facture de gaz litigieuse par un courrier recommandé avec accusé de réception, que vous pouvez envoyer par exemple au service médiateur ENGIE si vous êtes chez le fournisseur historique de gaz (EDF a le même service médiateur).

Envoyez sinon votre courrier au service client, mais dans le cas où le fournisseur a son propre service médiation et règlement des litiges, privilégiez directement cette adresse pour l’envoi de votre courrier. Pensez à bien joindre à votre lettre tous les éléments explicatifs qui pourront vous aider dans le règlement du litige.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Contester votre facture de gaz chez ENGIE : le cas du médiateur

Comme abordé plus haut, plusieurs fournisseurs ont leurs propres services de médiation et de règlement des litiges. ENGIE, le fournisseur historique de gaz en France, a son propre organisme officiel : voici son site officiel !

Vous pouvez ainsi directement (et gratuitement !) le contacter pour faire votre demande de contestation de facture de gaz, par courrier notamment à cette adresse : ENGIE – COURRIER DU MEDIATEUR – TSA 27601 – 59972 TOURCOING Cedex. Si vous préférez la démarche en ligne, optez pour le formulaire disponible sur le site du Médiateur.

Vous voulez en savoir plus sur comment contester votre facture ENGIE ? Découvrez notre guide sur le sujet.

Que faire si votre demande de contestation de facture de gaz n’aboutit pas ?

Vous n’avez pas réussi à régler votre litige avec votre fournisseur de gaz ? Vous avez la possibilité d’aller plus loin en faisant appel au Médiateur National de l’Energie, autorité indépendante du secteur qui permet de régler les litiges entre consommateurs et fournisseurs.

Deux mois après le lancement de vos démarches, si vous n’avez toujours pas réussi à régler votre litige, contactez directement le MNE en ligne ou bien envoyez-leur un courrier à l’adresse : MÉDIATEUR NATIONAL DE L’ÉNERGIE – LIBRE RÉPONSE N° 59252 – 75443 PARIS CEDEX 09.

Si rien n’aboutit, vous avez 5 ans pour entamer un recours à la justice, en prenant contact avec un juge civil.

Consommation de gaz trop élevée : que vérifier avant de contester votre facture de gaz ?

Une consommation de gaz trop élevée peut être expliquée par plusieurs facteurs :

  • Un changement d’habitudes de consommation, notamment durant l’hiver où la consommation d’énergie est plus élevée que durant les beaux jours.
  • Une erreur de relevé de votre compteur de gaz par les techniciens GRDF. Vous pouvez alors demander à ce que GRDF revérifie les index. Attention : s’il s’avère qu’il n’y a pas eu d’erreur de relevé, vous paierez de votre poche l’intervention.
  • Une fuite de gaz, autrement plus grave. Si vous n’avez pas senti d’odeur de gaz chez vous, coupez tous les appareils au gaz et vérifiez votre compteur. Si celui-ci continue à tourner, c’est qu’il y a une fuite de gaz.
  • Une chaudière au gaz mal paramétrée ou mal entretenue. Rappelez-vous qu’un entretien annuel est obligatoire si la puissance de votre chaudière est comprise entre 4 kW et 400 kW. Vérifiez également différents paramètres : pression de l’eau, température…
  • Un dysfonctionnement sur votre compteur gaz. Si vous soupçonnez un problème de ce type, vous pouvez faire appel à votre fournisseur d’énergie, qui fera venir GRDF pour vérification du compteur. S’il s’avère qu’aucun problème n’est détecté, le coût de l’intervention sera à votre charge.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Foire aux questions

Quelle est la consommation moyenne de gaz par mois ?

La consommation de gaz moyenne par mois d’un foyer français a été estimée à 932 kWh. On peut donc en déduire que :

  • La consommation moyenne de gaz par an en France est de 11 187 kWh.
  • La consommation de gaz par jour en France est de 30 kWh environ.

Pourquoi ma consommation de gaz a doublé ?

Nous l’avons vu plus haut, une consommation de gaz qui a doublé sur une facture peut être due à plusieurs facteurs :

  • Un changement d’habitudes de consommation.
  • Une erreur de relevé de votre compteur de gaz par les techniciens GRDF.
  • Une fuite de gaz.
  • Une chaudière au gaz mal paramétrée ou mal entretenue.
  • Un dysfonctionnement sur votre compteur gaz.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare