Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Payer votre facture de gaz

Comment faire pour payer votre facture de gaz en ligne ?

Le paiement de votre facture de gaz en ligne via votre espace client

Déjà, votre espace client sécurisé vous permettra de payer rapidement votre facture de gaz. Il y a alors deux modes de paiement.

Payer votre facture de gaz par carte bancaire

Rendez-vous dans la rubrique dédiée au paiement de votre facture via votre espace client et réglez-la en suivant les instructions. Si vous souhaitez activer ce mode de paiement, il faut en aviser votre fournisseur en amont.

Payer votre facture de gaz par TIP

Le TIP, ou Titre Interbancaire de Paiement, est un bon à détacher de votre facture de gaz naturel et que vous pouvez utiliser directement dans votre espace client en renseignant vos coordonnées bancaires. On parle plus bas de la méthode de paiement par TIP via un courrier.

Utilisez l’application ENGIE Particuliers pour régler votre facture

En plus de votre espace client disponible sur votre ordinateur, vous pouvez également régler votre facture de gaz via l’application du fournisseur de gaz, ENGIE Particuliers pour ENGIE mais d’autres fournisseurs en ont également une (EDF & Moi pour EDF par exemple).

L’application propose alors une rubrique dédiée au règlement de votre facture.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment payer votre facture ENGIE par téléphone ?

Si vous souhaitez payer votre facture de gaz ENGIE par téléphone, il vous faut contacter le service client du fournisseur. Pour ENGIE, appelez le 09 69 39 99 93 et un conseiller vous permettra de payer par carte bancaire.

Pour plus d’informations, consultez également notre guide sur comment payer votre facture ENGIE.

Le paiement de votre facture de gaz par prélèvement automatique

Vous pouvez aussi choisir le paiement par prélèvement automatique, un mode de paiement très courant chez les consommateurs. Ainsi, vous acceptez d’être prélevé chaque mois par votre fournisseur, après lui avoir fourni votre RIB lors de la souscription.

Il vous faut alors accepter la facturation mensuelle, avec un échéancier donné par votre fournisseur pour que vous sachiez de quel montant vous serez prélevés chaque mois.

Chèque et facture de gaz

Faites un chèque à l’ordre d’ENGIE ou de tout autre fournisseur et envoyez-le par La Poste. L’adresse de votre fournisseur est indiquée sur la première page de votre facture de gaz naturel.

Il faudra plusieurs jours pour que votre fournisseur prenne compte de votre chèque ( (délais d’acheminement + traitement du chèque). Anticipez en fonction de votre date d’échéance pour le paiement de votre facture.

Comment payer votre facture Gaz de France (désormais ENGIE) par espèces ou par TIP ?

D’autres modes de paiement sont également possibles :

  • Pour payer votre facture de gaz naturel par espèces, rendez-vous en bureau de poste et procédez au règlement. N’oubliez pas de vous munir de votre facture.
  • Le TIP est un bon détachable sur votre facture et grâce auquel vous pouvez payer. Il vous suffit de l’envoyer par courrier en y joignant un chèque à l’ordre du fournisseur. L’adresse d’envoi du chèque est indiquée sur le TIP.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Difficultés à payer votre facture de gaz : quelle aide est disponible ?

Vous avez des difficultés à régler votre facture de gaz ? Une aide financière bien connue vous aide justement à payer vos factures de gaz : c’est le chèque énergie.

Il est envoyé chaque année entre mars et avril aux ménages les plus modestes, et ce sans que vous entamiez de démarches quelconques. En fonction des revenus du foyer, il est donc envoyé automatiquement aux ménages éligibles. Vous pouvez alors profiter d’une somme comprise entre 48 et 277 euros.

Pour utiliser votre chèque énergie, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site officiel et rentrez le numéro de votre chèque énergie pour valider votre paiement. Vous pouvez également envoyer votre aide financière par courrier directement au fournisseur.

Je ne peux pas payer ma facture de gaz : quels risques ?

Une facture impayée de gaz vous expose à deux risques :

  • La résiliation de votre contrat
  • La suspension de votre fourniture en gaz

Si vous êtes en cas de facture impayée, il vous faut réagir vite. Contactez dès que possible votre fournisseur pour demander de sa part un report de paiement ou bien un nouvel échéancier plus adapté à votre situation financière.

Tant que vous serez en situation de facture impayée, vous ne pourrez changer de fournisseur de gaz. Il vous faut donc régulariser votre situation le plus vite possible.

Vous pouvez toujours contester votre facture de gaz si vous pensez que son montant est trop élevé.

Quand arrive votre facture de gaz ?

Vous pouvez recevoir votre facture de gaz selon deux modes de facturation :

  • La facturation mensuelle. En choisissant ce mode de facturation, vous pouvez alors opter pour le paiement par prélèvement automatique.
  • La facturation bimestrielle. Ce mode de facturation est éligible avec plus de moyens de paiement, comme le chèque, le TIP… Surtout, vous avez l’avantage de choisir l’auto-relève de votre compteur, qui vous permet d’être facturé sur votre consommation réelle et non plus estimée.

Envie de comparer les offres de gaz en ligne ? Utilisez notre outil comparateur :

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quels délais de paiement de votre facture de gaz ?

Vous avez 14 jours pour payer votre facture de gaz à partir de la date d’émission de celle-ci. S’il y a non paiement, votre fournisseur vous enverra des courriers de relance et se réservera le droit de résilier le contrat en cas de courriers de relances trop fréquentes.

Foire aux questions

Comment voir ma facture de gaz ?

Votre facture de gaz vous est généralement envoyée en dématérialisé via votre espace client : vous pouvez ainsi directement les consulter sur votre ordinateur ou sur votre smartphone, ou bien les télécharger sur votre ordinateur.

Sur votre demande, vous pouvez également demander à ce que votre fournisseur vous envoie votre facture de gaz par courrier.

Qui peut m’aider à payer mes factures ?

Sachez d’abord que les foyers les plus modestes ont droit au chèque énergie, envoyé chaque mois automatiquement aux ménages éligibles. Il s’agit d’un montant compris entre 48 et 277 euros pour vous aider à payer votre facture de gaz. Aucune démarche n’est à faire pour être éligible à cette aide financière.

Vous pouvez également vous rapprocher d’organismes comme le Médiateur de l’énergie, le FSL (Fonds solidarité logement) ou même la CAF.