Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Résiliation et facture de gaz

Quand peut-on résilier un contrat de gaz ?

Sachez que les contrats d’énergie, gaz comme électricité, n’ont pas de durée d’engagement : vous pouvez alors résilier votre contrat de gaz n’importe quand, au moment où vous le désirez. Plusieurs motifs vous poussent alors à résilier votre contrat de gaz :

  • Un désir de faire des économies dans votre logement actuel. Votre offre du moment ne répond plus à vos besoins, qui peuvent changer tout au long de votre vie, ou bien elle ne vous permet plus de faire des économies intéressantes, avec des tarifs avantageux.
  • Un déménagement, qui vous oblige à souscrire une nouvelle offre pour votre futur logement, et donc à engager en parallèle une démarche de résiliation de l’ancien contrat gaz.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment faut-il faire pour résilier votre abonnement gaz ENGIE ?

Résilier le gaz lors d’un déménagement

Si vous déménagez, il vous faut idéalement souscrire votre nouveau contrat 15 jours avant la date de l’emménagement. De cette manière, vous serez assuré d’avoir du gaz naturel à votre arrivée. Eh oui, déménager implique de résilier votre ancien contrat et d’en souscrire un nouveau : les contrats d’énergie étant liés au compteur, vous ne pouvez les transférer d’un logement à un autre.

Une fois votre contrat souscrit, il ne vous restera plus qu’à résilier le gaz dans votre ancien logement. Pensez à le faire au moment où vous partez, car il vous faudra réunir plusieurs éléments pour valider la résiliation :

  • Votre nouvelle adresse pour l’envoi de la fameuse facture de résiliation gaz, dont nous vous parlerons plus bas.
  • Un dernier relevé de compteur gaz naturel, que vous pouvez effectuer au moment de votre départ. Grâce à ce dernier relevé d’index, votre ancien fournisseur de gaz pourra éditer la facture de résiliation, ou facture de clôture, afin que vous puissiez payer les dernières consommations que vous devez.
  • Une date de résiliation souhaitée.

Comment arrêter votre abonnement ENGIE dans votre logement actuel ?

Vous ne déménagez pas mais souhaitez tout de même arrêter votre contrat chez ENGIE ? Le changement de fournisseur est gratuit et est réalisé automatiquement par votre nouveau fournisseur : vous n’avez donc aucune démarche à faire !

Le conseil de François !
Il vous suffit de contacter directement votre nouveau fournisseur et c’est lui qui résiliera auprès d’ENGIE, et à votre place, l’ancien abonnement gaz. Comparez les offres de gaz en ligne avec lesfurets pour trouver le fournisseur idéal.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

La fermeture du compteur gaz

La fermeture du compteur gaz est réalisée très rapidement après la résiliation de votre contrat en cas de déménagement. Il s’agit d’une simple mesure de sécurité prise par les techniciens de GRDF, le distributeur de gaz en France.

Facture de résiliation de gaz : qu’est-ce que c’est ?

La facture de résiliation de gaz est la dernière facture que vous recevez de votre fournisseur, à la clôture de votre contrat actuel. Il va rassembler l’ensemble des dernières consommations que vous devez régler, dans la période comprise entre votre dernière facture de gaz effectivement payée et votre date de résiliation.

Dans le cadre d’un déménagement, votre fournisseur prendra en compte le dernier relevé d’index de votre compteur de gaz, juste avant votre départ du logement. Si vous restez dans votre logement, il prendra en compte un relevé de compteur donné lors des démarches de résiliation.

Pourquoi la facture de résiliation pour votre contrat gaz ?

La facture de résiliation gaz naturel, qui peut aussi être une facture de régularisation, va vous servir à régulariser votre situation auprès de votre fournisseur. Vous ne serez ainsi plus redevable d’aucune consommation avec lui, et ce après la date de résiliation convenue avec le fournisseur. Vous pourrez alors souscrire une nouvelle offre sans problème.

Comment est calculée la facture de résiliation gaz ENGIE ou de tout autre fournisseur ?

En réalité, votre facture de résiliation gaz ENGIE, ou facture de clôture, peut être aussi considérée comme une facture de régularisation ENGIE.

  • Si vous êtes facturé mensuellement, avec un compteur Linky notamment qui vous facture via votre consommation réelle, votre facture de clôture comprend la facturation des dernières consommations entre la dernière facture et le dernier relevé de compteur effectué à la résiliation de votre contrat de gaz.
  • Si vous êtes facturé selon des estimations, notamment avec un compteur classique, votre fournisseur vous enverra une facture de régularisation, qui fera également office de facture de résiliation gaz. Votre consommation d’électricité sera alors ajustée au kWh près. Si l’estimation de votre fournisseur était trop basse, il vous fera payer une somme en plus, mais si elle était trop haute, il devra vous rembourser les kWh en trop qu’il vous a facturé.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment récupérer votre facture de gaz après résiliation ?

Vous recevez votre facture de résiliation gaz sous 4 semaines après la date de résiliation. C’est notamment pour ça que lors d’un changement de fournisseur en cas de déménagement, votre nouveau fournisseur vous demande votre nouvelle adresse : c’est à cette nouvelle adresse que sera envoyée la facture de clôture de l’ancien fournisseur.

Combien de temps ai-je pour payer cette facture de clôture de gaz ?

La durée de paiement de votre facture de gaz sera indiquée directement dessus si vous avez opté pour tout type de paiement autre que le prélèvement automatique. Si vous avez choisi le prélèvement automatique, vous n’avez à vous soucier de rien : vous serez prélevé comme d’habitude.

Pouvez contester votre facture de résiliation gaz ENGIE ?

Vous pouvez tout à fait contester votre facture de gaz de résiliation si vous pensez que son montant est trop élevé, par exemple. Contactez directement votre fournisseur par téléphone, via votre espace client en ligne ou encore par lettre de réclamation.

Foire aux questions

Comment résilier gaz et électricité : est-ce la même chose ?

Que ce soit du gaz ou de l’électricité, les démarches pour résilier votre contrat d’énergie sont les mêmes. Il en va également de même concernant la facturation : vous recevrez donc de la même manière vos factures de résiliation gaz ou électricité, dans les mêmes délais.

Changement de fournisseur de gaz : y a-t-il des frais ?

Non, le changement de fournisseur de gaz est entièrement gratuit : votre ancien fournisseur n’a pas le droit de vous faire payer des frais de résiliation supplémentaires au moment de votre choix de résilier.

Le conseil de François !
En revanche, si vous devez faire appel à GRDF, le distributeur de gaz en France, pour relever les index de consommation de votre compteur dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’offre, la prestation sera payante. Attention donc : faites-le de préférence vous-même, d’autant plus que les fournisseurs expliquent généralement bien la procédure de relevé des index de consommation d’un compteur gaz.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Lettre de résiliation gaz : comment ça se passe ?

Vous souhaitez résilier votre contrat gaz ? Vous avez donc plusieurs manières de le faire : téléphone, espace client en ligne ou encore par courrier, via la lettre de résiliation.

Le conseil de François !
Pensez à bien envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception. L’envoi de la demande de résiliation par lettre prendra forcément plus de temps, mais vous conserverez néanmoins une trace écrite en cas de litige.