MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Fermeture de compteur gaz : pourquoi l’effectuer ?

Lorsque vous êtes sur le point de déménager, la fermeture de votre compteur gaz est essentielle. Il y a plusieurs raisons à cela.

Déjà, les contrats d’énergie ne se transfèrent pas de logement en logement mais sont uniquement liés à votre compteur. Ainsi, si vous déménagez, que ce soit dans la même rue ou bien dans l’appartement d’en face, la fermeture de votre compteur gaz Engie sera une étape obligatoire puisque chaque logement est lié à un compteur.

De plus, si vous ne fermez pas votre compteur de gaz avant votre départ, vous prenez le risque de payer les prochaines consommations de votre logement, autrement dit celles de votre prochain occupant s’il tarde à ouvrir son propre compteur de gaz. En fait, l’acte de fermeture de votre compteur de gaz permet d’indiquer à Engie que votre logement est devenu vacant.

Si vous effectuez une souscription de contrat de gaz, consultez notre guide sur l’ouverture de compteur gaz Engie.

Comment fermer votre compteur de gaz ?

Fermer votre compteur de gaz est synonyme de résiliation de votre contrat de gaz. Il s’agit donc de clôturer tout simplement son abonnement chez Engie.

Pour cela, il vous suffit de contacter le fournisseur historique et lui fournir quelques informations :

  • Votre référence client, indiquée par exemple sur votre facture.
  • Votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), unique pour chaque compteur gaz, également présent sur la facture.
  • La date souhaitée de fin de contrat.
  • Votre dernier relevé de compteur de gaz Engie. Donnez si possible un relevé aussi proche que possible de la fin de votre contrat et du départ de votre logement (si possible le jour de votre départ). Ce relevé permettra à votre fournisseur de vous envoyer votre facture de clôture.
  • Votre nouvelle adresse, à laquelle vous sera envoyée votre facture de clôture. Cette facture sera apparentée à une facture de régularisation. Si vos consommations ont été surestimées, vous recevrez un remboursement de la part du fournisseur. Si elles ont été sous-estimées, vous devrez régler la somme due au fournisseur.

Quels délais pour une fermeture de compteur gaz Engie ?

Nous vous conseillons de commencer la procédure de fermeture de votre compteur gaz Engie 2 semaines avant votre déménagement. Cela laissera le temps à Engie de traiter votre demande.

Une autre donnée est également à bien retenir. Sachez qu’après une demande de résiliation, les techniciens de GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution du gaz, viennent couper par mesure de sécurité votre compteur de gaz. Il faut alors compter 48 heures après la résiliation pour la coupure effective de compteur.

Comment contacter Engie pour la fermeture de votre compteur Engie ?

Il y a plusieurs moyens de contacter le fournisseur historique pour fermer votre compteur gaz :

  • Par téléphone au 09 69 399 993 (du lundi au samedi entre 8h et 21h et le dimanche de 10h à 21h)
  • Via votre espace client personnel en ligne ou bien par le biais de l’application Engie Particuliers
  • Par courrier recommandé à l’adresse ENGIE Service Clients – TSA 92104 – 76934 ROUEN CEDEX 09
  • Par un formulaire 2 en 1 directement disponible sur le site d’Engie à cette adresse, vous permettant de résilier votre contrat chez le fournisseur historique et d’en souscrire un nouveau dans la foulée.

La fermeture de votre compteur gaz Engie dans le cas d’un changement de fournisseur

Pour une fermeture de compteur gaz Engie dans le cadre d’un changement de fournisseur, la procédure est encore plus simple. En effet, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de la résiliation de votre contrat, ce sans que vous n’ayez quelque chose à faire.

Il s’agit donc de contacter vous-même votre nouveau fournisseur afin qu’il procède à la résiliation.

Dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie, pensez bien à indiquer à votre nouveau fournisseur votre date de début de contrat souhaitée afin qu’elle coïncide bien avec votre entrée dans le nouveau logement. Il s’agit ainsi de payer vos nouvelles consommations dès votre entrée dans votre nouveau logement.

Quels sont les frais de fermeture de compteur gaz ?

Alors qu’une ouverture de compteur gaz sera payante, aucun tarif de fermeture de compteur gaz ne sera appliqué pour ce type de procédure. Les frais de fermeture de compteur gaz n’existent donc pas.

En revanche, d’après le code de la consommation (article L. 121-89), tout aspect technique de la fermeture de compteur gaz peut vous être facturé. Ainsi, si le technicien GRDF vient chez vous afin d’effectuer la relève de votre compteur (que vous ne pouvez effectuer vous-même pour une raison ou pour une autre), cette intervention pourra être payante.

Comparez vos contrats énergie sur lesfurets

Fermer votre compteur gaz Engie implique automatiquement une résiliation de votre contrat. Si vous êtes dans cette situation et souhaitez économiser un maximum sur votre prochain abonnement, n’hésitez pas à faire appel à notre comparateur de gaz et d’électricité en ligne.

Le conseil d'Hervé !
Partagez-nous vos besoins et les caractéristiques de votre logement grâce au formulaire dédié et accédez à l’ensemble des offres d’énergie adaptées à votre profil. Pour trouver l’abonnement idéal, confrontez tarifs, économies par an, remises sur le prix du kWh, type d’offre…
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres