MENU

Index de consommation : l’indice de référence

Pour calculer votre consommation de gaz, votre fournisseur d’énergie se réfère à l’index de consommation. Il s’agit des données de consommation enregistrées par votre compteur pour le calcul de la consommation de gaz naturel.

Sur la base de ce critère, votre fournisseur d’énergie compare l’index de consommation de fin de période à celui de début de période. Selon l’accord établi avec votre fournisseur d’énergie, la fréquence de votre facturation peut varier d’un ou plusieurs mois.

Exemple :

Au 25 juillet 2017 : index du gaz à 5000 kWh

Au 25 septembre 2017 : index du gaz à 7000 kWh

7000 – 5000 = 2000 kWh de gaz facturé sur la période.

Gaz : quelle unité de mesure ?

Sur votre facture de gaz, votre consommation est exprimée en kilowattheure (kWh). Les valeurs qui apparaissent sur votre compteur sont en mètres cubes.

Pour obtenir un résultat en kilowattheure, un coefficient de conversion est alors appliqué. Ce dernier n’est pas le même pour tous. Il est calculé en fonction de votre zone d’habitation géographique.

Qu’est-ce que le coefficient de conversion ?

Le coefficient de conversion est un calcul permettant de convertir la consommation du gaz par mètres cubes en kilowattheure. Le résultat de ce calcul permet de facturer chaque utilisateur du réseau de gaz en fonction de la qualité d’énergie réelle qu’il a consommée.

La valeur du coefficient de conversion calculée par GRDF est ensuite transmise au fournisseur d’énergie pour que ce dernier calcule la consommation de gaz de ses clients (et donc le montant de leur facture), à partir du relevé de compteur et du coefficient de conversion.

Le conseil d'Hervé !
Votre consommation de gaz dépend de plusieurs critères liés à votre situation, vos habitudes de consommation et les caractéristiques propres à votre logement. Le calcul de la consommation de gaz de chauffage dépend notamment de la fréquence à laquelle vous êtes présent chez vous : toute la journée, ou seulement le soir ou le week-end.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres