MENU
Tarifs

Comment est calculé le prix du gaz ? Combien coûte le kwh en France ? Dans quelle zone tarifaire du gaz habitez-vous ? En quoi cela impacte-t-il votre facture ? Quel que soit le domaine, quand il s’agit d’argent, les questions ne manquent pas. L’énergie ne dérogeant pas à la règle, nous avons décidé de créer une rubrique entièrement consacrée aux tarifs du gaz et de l’électricité.

Ici, vous en apprendrez également plus sur des sigles tels que TPN, TSS, CTA, TRV, EJP ou encore TURPE, brefs tous ces mystérieux acronymes qui impactent la tarification de l’énergie.

Savoir comment sont calculés les prix du gaz et du kwh vous permettra de mieux votre facture d’électricité ou de gaz et, le cas échéant, d’optimiser votre consommation d’énergie pour faire des économies sur ce qui reste l’un des principaux postes de dépense des Français.

Puis une fois toutes ces informations en poche, vous vous rendrez à l’évidence : comparer, c’est économiser ! Alors bonne lecture !

Les derniers guides

Qu’est-ce que le tarif réglementé du gaz proposé par Engie ?

Qu’est-ce que le tarif réglementé du gaz proposé par Engie ?

Tout comme il y a un tarif réglementé de l’électricité, il existe également en France un tarif réglementé du gaz. Commercialisé uniquement par le fournisseur historique Engie depuis sa création en 1946, ce prix est établi régulièrement par les pouvoirs publics. Mais depuis la libéralisation du marché en 2007, d’autres offres se sont rajoutées à ce tarif spécial. On fait le point sur lesfurets.

Le tarif réglementé de l’électricité, ou tarif bleu EDF

Le tarif réglementé de l’électricité, ou tarif bleu EDF

Le tarif réglementé de l’électricité, apparu en 1946 avec le début du monopole d’EDF en France, est un prix uniquement proposé par le fournisseur historique. Aussi appelé tarif bleu EDF pour les particuliers, ce prix est fixé par l’État régulièrement. Si encore aujourd’hui de nombreux abonnés restent au tarif réglementé, d’autres offres plus avantageuses sont apparues sur le marché depuis sa libéralisation en 2007. Focus.

Tarif de Base EDF, que signifie-t-il ?

Tarif de Base EDF, que signifie-t-il ?

Avec les deux autres options tarifaires d’EDF, les Heures Pleines / Heures Creuses et Tempo, l’option Base EDF complète le trio de tarifs proposés par EDF à ses clients. C’est aussi la plus connue et la plus répandue parmi les consommateurs. Mais qu’entend-on précisément par tarif de Base EDF ? lesfurets vous en dit plus.

L’achat groupé d’énergie, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

L’achat groupé d’énergie, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Votre facture d’électricité ou de gaz est un peu trop salée à votre goût ? Et si vous testiez l’achat groupé d’énergie ? Avec la promesse d’alléger les factures jusqu’à 15%, ce procédé intéresse de plus en plus les ménages. Mais en quoi consiste un achat groupé ? Et surtout, comment y participer ?

Heures Pleines / Heures Creuses, tout savoir sur cette offre

Heures Pleines / Heures Creuses, tout savoir sur cette offre

L’offre Heures Pleines / Heures Creuses représente l’une des deux options tarifaires bien connues des fournisseurs d’énergie, avec l’option Base. Elle permet ainsi au consommateur de bénéficier d’une électricité moins chère selon les moments de la journée. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Quels sont les tarifs en vigueur sur le marché ? Est-ce avantageux d’y souscrire ? LesFurets.com vous éclaire.

Quel est le prix du kWh de gaz en France ?

Quel est le prix du kWh de gaz en France ?

Parallèlement à l’électricité, le gaz est une autre source d’énergie très utilisée en France, à ce point qu’il existe un tarif réglementé par l’État lui-même. Comment est calculé ce prix du gaz ? Quels sont les tarifs en cours exercés par les fournisseurs ? Comment faire des économies sur sa consommation ? LesFurets.com fait le point.

Quel est le prix du kWh d’électricité en France ?

Quel est le prix du kWh d’électricité en France ?

À combien s’élève le prix du kWh proposé par les fournisseurs en France ? Quel est le plus avantageux ? Comment est-il déterminé ? Comment réaliser des économies sur sa propre consommation ? Toutes ces questions-là, LesFurets.com vont y répondre dans ce guide.

Qu’est-ce que l’offre EDF Tempo ?

Qu’est-ce que l’offre EDF Tempo ?

Option Base, option Heures Pleines/Heures Creuses… Les clients EDF connaissent en général ces deux options tarifaires d’électricité. Mais avez-vous entendu parler de l’offre EDF Tempo ? Sur le même modèle que l’offre EJP, celle-ci propose des prix de l’électricité variables selon les jours de l’année. Mais est-elle si intéressante que cela ? Explications.

Électricité : qu’est-ce que l’option Effacement Jour de Pointe (EJP) ?

Électricité : qu’est-ce que l’option Effacement Jour de Pointe (EJP) ?

En plus des options actuelles Base et Heures Pleines/Heures Creuses, EDF proposait également une formule dans les années 80 et 90 sous le nom EJP, ou Effacement des Jours de Pointe. Ne profitant désormais qu’aux clients abonnés avant 1998, cette option permet d’avoir un prix du kWh variable selon les jours de l’année. Que signifie-t-elle vraiment ? Les derniers souscripteurs ont-ils raison de la garder ?