Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Qui est RTE ?

RTE est l’acronyme de « Réseau de Transport d’Électricité ». Comme son nom l’indique, cette société anonyme est chargée de la gestion du réseau de transport d’électricité très haute tension et haute tension en France.

Découvrez aussi les deux autres gestionnaires de réseau de transport de gaz : GRTgaz et Teréga.

Histoire de RTE

La création de RTE résulte de la loi du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité et du gaz. Ce dispositif législatif établit RTE comme gestionnaire du réseau indépendant d’EDF d’un point de vue commercial, comptable et financier.

En mai 2000, le polytechnicien André Merlin devient le premier président de RTE

Qui détient RTE ?

Depuis le 1er septembre 2005, RTE est une société anonyme (SA) à capitaux publics. Jusqu’en 2016, le capital de l’entreprise était intégralement détenu par EDF, sa maison-mère. Aujourd’hui, RTE est détenu à hauteur de :

  • 50,1% par CTE (Coentreprise de transport d’électricité), appartenant à EDF.
  • 29,9% par la Caisse des Dépôts.
  • 20% par CNP Assurances.

Comment est organisé le transporteur RTE ?

En qualité de gestionnaire du réseau public de transport (GRT) d’électricité français, RTE dispose d’une gouvernance spécifique. Elle se caractérise par :

  • Un directoire, mettant en œuvre les opérations concourant au développement, à l’entretien et à l’exploitation du réseau. Ses membres sont nommés sur avis de la Commission de régulation de l’énergie.
  • Un comité exécutif, chargé du pilotage et du suivi des décisions stratégiques. Il est aujourd’hui dirigé par Xavier Piechaczyk.
  • Un conseil de surveillance, se prononçant sur les décisions relatives aux grandes orientations stratégiques

Quelques chiffres sur RTE (Réseau de Transport d’Électricité)

RTE joue un rôle fondamental dans le bon fonctionnement et le développement du réseau électrique national. L’entreprise est également une grande créatrice d’emplois sur le territoire, à travers ses activités propres ou celles de ses 5 filiales (Airtelis, Arteria, Cirtéus, INELFE et RTE International).

RTE, c’est :

  • Près de 10 000 collaborateurs, dont 500 alternants.
  • 4 729 M€ de chiffre d’affaires en 2020.
  • 40 M€ d’investissements consacrés à la recherche et au développement.
  • 105970 km de lignes électriques, constituant le plus grand réseau d’Europe.
  • 99,9994% de continuité électrique.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelles sont les missions de RTE ?

Les missions endossées par RTE sur le marché de l’énergie en France sont au nombre de 3 :

  • RTE assure une mission de service public de l’électricité. L’entreprise garantit notamment la disponibilité de l’énergie à tout moment de l’année et à n’importe quelle heure.
  • RTE adapte le réseau pour faciliter la transition énergétique et joue un rôle de conseiller auprès des pouvoirs publics.
  • RTE participe au développement économique du pays, en densifiant le tissu industriel des territoires

En savoir plus sur le rôle des gestionnaires de transport d’énergie en France, mais aussi des autres acteurs du marché de l’énergie.

Comment fonctionne le réseau de transport d’électricité en France via RTE ?

Il est aujourd’hui impossible de stocker l’électricité dans des quantités suffisantes pour répondre aux besoins énergétiques des ménages français. Une fois produite, l’électricité quitte directement le site de production par l’intermédiaire d’une ligne à très haute tension (de 63 000 et 90 000 volts).

Lors de son trajet, l’électricité à très haute tension est transformée en électricité à haute tension (de 225 000 volts et 400 000 volts) en passant par l’un des 2200 postes sources répartis sur le territoire. L’énergie peut ensuite être distribuée à différents clients.

RTE est justement responsable de l’exploitation, de l’entretien et du développement de ces lignes à très haute et à haute tension.

Qui sont les clients de RTE ?

L’électricité à haute tension peut directement être exploitée par les grandes entreprises et les sites industriels. Pour cela, la puissance de raccordement du compteur doit être supérieure à 250 kVA. Elle correspond à ce que l’on nommait autrefois le tarif vert de l’électricité, en opposition au tarif bleu (particuliers) et au tarif jaune (petites entreprises).

Pour être utilisée par les particuliers et les PME, l’électricité doit dans un second temps être transformée en électricité moyenne tension, puis en électricité basse tension. La gestion de ce réseau secondaire incombe alors à Enedis.

Les clients de RTE se trouvent des deux côtés du réseau de transport de l’électricité :

  • En amont du réseau : les producteurs d’énergie (centrales nucléaires, barrages hydro-électriques, producteurs d’énergie éolienne ou photovoltaïque, etc.).
  • En aval du réseau : les sites industriels, les gestionnaires du réseau de distribution de l’électricité (Enedis), les négociants d’énergie.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment est rémunéré RTE ?

Le financement des activités de RTE s’effectue principalement par le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics de l’électricité). Cette taxe est facturée aux fournisseurs d’énergie, puis répercutée sur la facture finale des particuliers.

Que représente le TURPE sur la facture d’électricité ?

Pour un industriel relié au réseau à haute tension, le TURPE représente environ 20% de la facture hors TVA.

La base de calcul du TURPE est fixée sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie. Leur durée moyenne est de 4 ans. Ces tarifs peuvent néanmoins être révisés chaque année, en tenant compte de l’inflation par exemple. Le niveau moyen du TURPE a d’ailleurs augmenté de +2,26% au 1er août 2022.

Quelles différences entre RTE et Enedis ?

RTE est chargé de l’exploitation du réseau de transport de l’électricité. L’entreprise s’occupe des lignes à très haute et à haute tension.

Enedis est quant à lui chargé de l’exploitation du réseau de distribution de l’électricité. Cette structure s’occupe des lignes à moyenne et à basse tension.

Qu’en est-il de l’application Ecowatt de RTE ?

Mis en place par le gestionnaire du réseau électrique RTE, Ecowatt est un service citoyen informant en temps réel les Français du niveau de consommation énergétique au niveau national. Cette « météo de l’électricité » incite les particuliers à moins consommer lors des périodes de fortes demandes.

Trouvez votre fournisseur d’électricité avec lesfurets

Le conseil de François !
Pour trouver le bon fournisseur de gaz ou d’électricité, rien de plus simple ! Utilisez notre comparatif d’offres d’énergie en ligne et réalisez des économies sur votre prochaine facture. Sans engagement, notre outil est également gratuit. Ne vous en privez pas !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres