Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Qui est GRTgaz ?

Avec Teréga, GRTgaz est l’un des deux gestionnaires du réseau de transport du gaz naturel à haute pression en France. Cette entreprise est l’équivalent, pour le gaz, de ce qu’est RTE, pour l’électricité.

La zone de compétence de GRTgaz est étendue. L’entreprise développe, exploite et entretient le réseau de transport du gaz sur l’ensemble du territoire français, à l’exception du quart sud-ouest qui, quant à lui, est géré par Teréga.

Découvrez aussi le gestionnaire de réseau de transport de l’électricité RTE et l’autre gestionnaire de réseau de transport de gaz Teréga.

Histoire de GRTgaz

GRTgaz voit le jour le 1er janvier 2005 sous la forme d’une société anonyme. Cette création résulte en grande partie de la politique énergétique menée par l’Union européenne depuis le traité de Maastricht. Il visait notamment à :

  • Ouvrir à la concurrence le marché du gaz et de l’électricité.
  • Séparer les entités responsables de la fourniture, de la distribution et du transport de l’énergie.

Qui détient GRTgaz ?

Aujourd’hui, GRTgaz est détenue par :

  • ENGIE à hauteur de 60,79%.
  • La Société d’Infrastructures Gazières pour 38,59%. Il s’agit d’un consortium public constitué de la Caisse des Dépôts et de CNP Assurances.
  • Les salariés de l’entreprise pour 0,62%.

La gouvernance de GRTgaz repose sur 3 structures clés :

  • Le conseil d’administration, composé de 17 membres et dirigé par Adeline Duterque.
  • Le comité d’exécution, déterminant les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Le conseil des parties prenantes. Son but est d’assurer le lien de la politique de GRTgaz avec la société civile.

Quelques chiffres sur GRTgaz

GRTgaz joue en place prépondérante dans le bon fonctionnement du réseau énergétique français. Ces quelques chiffres en sont la preuve. GRTGaz, c’est :

  • Près de 4000 employés.
  • Plus de 2200 millions d’€ de chiffre d’affaires.
  • 457 millions d’€ investis en 2021, dont 163 millions pour le développement des infrastructures gazières.
  • Un réseau constitué de 35 000 km de canalisations.
  • Plus de 700 clients industriels.
  • 19 gestionnaires raccordés au réseau
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les missions de GRTgaz en France

Les missions de GRTgaz sont nombreuses. Les principales d’entre elles sont les suivantes :

  • Assurer la continuité d’acheminement du gaz sur le réseau. L’entreprise doit être en mesure de répondre à l’augmentation de la demande en gaz lors des périodes de froid. À ce moment, la demande en énergie est la plus importante.
  • Garantir la sécurité des infrastructures, en préservant l’intégrité des personnes et des biens.
  • Favoriser le développement des énergies renouvelables, en accompagnant les territoires dans leur politique d’intégration du biogaz.

En savoir plus sur le rôle des gestionnaires de transport d’énergie en France, mais aussi des autres acteurs de l’énergie.

Comment fonctionne le réseau de transport de gaz géré par GRTgaz en France ?

L’électricité est produite en France par le biais de centrales nucléaires. Ce n’est pas le cas du gaz naturel : cette énergie doit nécessairement être importée. Voici les grandes étapes de son importation :

  • Depuis son lieu d’extraction, l’énergie est acheminée en France par l’intermédiaire de gazoducs ou de méthaniers. Historiquement, les principaux pays exportateurs de gaz naturel vers la France sont la Norvège, la Russie, les Pays-Bas, l’Algérie, le Nigéria et le Qatar.
  • En France, le gaz est acheminé dans un premier temps par le réseau de transport sur de moyennes distances. C’est ici qu’interviennent GRTgaz et Teréga. Dans un second temps, l’énergie est répartie dans les grands centres de consommation (ceux des particuliers notamment) via le réseau de distribution. Ce rôle est alors assigné à GRDF.

Pour en savoir plus, découvrez notre rubrique sur le fonctionnement du marché de l’énergie en France.

Qui sont les clients de GRTgaz sur le réseau de transport de gaz ?

En amont de la chaîne, les clients de GRTGaz sont les producteurs de gaz naturel, les méthaniers et les exploitants des gazoducs transnationaux.

En aval, GRTgaz compte 2 principaux types de clients :

  • Les sites industriels.
  • Les gestionnaires du réseau de distribution, comme GRDF. Ces derniers seront chargés de redistribuer l’énergie vers les principaux bassins de consommation, et notamment vous, consommateurs.

Comment est rémunéré GRTgaz ?

La principale source de rémunération de GRTgaz est le tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport de gaz naturel (ATRT). Conformément aux dispositions de l’article L. 452-2 du code de l’énergie, ce tarif est fixé par les pouvoirs publics sur décision de la Commission de Régulation de l’Énergie.

L’ATRT prend en compte :

  • Les charges de capital supportées par GRTgaz, à l’image de l’amortissement et de la rémunération des actifs des distributeurs, des transporteurs, des opérateurs de stockage et des terminaux méthaniers.
  • Les charges d’exploitation nécessaires au développement et à l’entretien du réseau de transport.

L’ATRT est directement appliqué sur la facture de gaz des particuliers.

Que représente l’ATRT sur la facture de gaz ?

Depuis le 1er avril 2020, l’ATRT s’applique aux réseaux de transport de gaz naturel Teréga et GRTgaz. Les tarifs, initialement prévus pour une période de 4 ans, vont être revisités le 1er avril 2023 afin de prendre en compte les conséquences de la guerre en Ukraine. Une augmentation sensible est à prévoir :

  • + 2,08% pour les réseaux de transport principaux de GRTgaz et Teréga.
  • + 2,02% pour le réseau régional de GRTgaz.
  • + 2,75% pour le réseau régional de Teréga.
Le conseil de François !
Vous souhaitez réduire la facture de gaz, notamment en ce contexte de hausse des prix ? Comparez les offres de gaz en ligne sur lesfurets et économisez sur votre facture.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelles différences entre GRTgaz et Teréga (ex-TIGF) ?

Ces deux entreprises remplissent une même fonction. Seules leurs zones de compétence diffèrent.

  • Teréga s’occupe du réseau de transport du gaz dans la partie sud-ouest du pays.
  • GRTgaz est responsable de l’exploitation du réseau sur le reste du territoire.

Quelles différences entre GRTgaz et GRDF ?

GRTgaz est l’entreprise chargée de l’exploitation du réseau de gaz à haute pression en France. Elle s’occupe du réseau primaire de transport. Le gaz est ensuite livré aux industriels ou confié aux gestionnaires de distribution.

GRDF est l’un des clients de GRTgaz. Sa fonction est de distribuer le gaz sous une forme exploitable par les entreprises et les particuliers. Il s’agit d’un maillage plus fin du réseau.

Trouvez votre fournisseur de gaz avec lesfurets

Réduire vos factures de gaz naturel ou d’électricité, ça vous tente ? Pour cela, rien de plus simple ! Utilisez notre comparatif énergie lesfurets afin d’économiser de précieux euros sur votre budget.

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres