MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres

Le mix énergétique c’est quoi ?

Le mix énergétique regroupe les différents types d’énergie consommés par un pays. Il y a les combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole…), l’énergie nucléaire, et les énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolienne…). Mais les taux des différentes énergies utilisées sont très différents d’un pays à l’autre. Par exemple, la part du nucléaire en France (42%) est bien plus élevée qu’en Chine (1%) ou qu’aux États-Unis (9%), deux pays qui privilégient davantage le gaz ou le charbon.

Le mix énergétique en France

La part du nucléaire en France est la plus importante dans le mix énergétique, elle couvre plus de 42% de la totalité des besoins en énergie du pays. Le mix énergétique français est ensuite complété par environ 30% de pétrole, 14% de gaz, 3% de charbon et près de 20% d’énergies renouvelables en forte croissance. Les centrales au charbon en France étant amenées à disparaître dans les années à venir, les centrales électriques seront vraisemblablement sollicitées pour combler les quelques 3% d’énergie produite par le charbon.

L’énergie nucléaire en France

Si le nucléaire est la source d’énergie dominante en France, c’est parce que les différentes crises financières des dernières décennies ont incité les gouvernements successifs à se protéger contre le risque de dépendance énergétique. La France mise ainsi sur le nucléaire depuis le milieu des années 70. Pour information, la production d’énergie nucléaire est possible grâce à la fission nucléaire, une division des atomes d’uranium et de plutonium en des atomes plus légers qui, après transformation, deviennent de l’énergie électrique.

Véritable source de revenus pour le pays, l’énergie nucléaire est aujourd’hui produite par 58 réacteurs répartis sur l’ensemble du territoire français. D’importants investissements sont réalisés pour maintenir la sécurité dans les centrales nucléaires et leur bon fonctionnement. Située sur la commune de Fessenheim, dans le département du Haut-Rhin, la plus vieille centrale nucléaire de France vient de fêter ses 40 ans.

Le mix énergétique en France

La production d’électricité en France

La France exporte la plus grande partie de sa production d’électricité puisqu’elle n’en utilise que 25% pour ses propres besoins. Après avoir été au premier rang de l’exportation d’électricité durant plusieurs années, la France est aujourd’hui à la 4ème place, mais reste l’un des dix plus gros producteurs mondiaux d’électricité.

Les centrales électriques françaises produisent en effet plus de 500 TWh (térawatts-heure). Une production qui est ensuite commercialisée par des fournisseurs d’électricité. Le marché de l’énergie français a connu pendant des décennies le monopole d’EDF, fournisseur historique national, avant son ouverture à d’autres opérateurs. Aujourd’hui, en France, on compte une trentaine de fournisseurs d’électricités dont EDF, Engie, Direct Énergie, Eni, Total Spring, etc.

Le mix énergétique français en pleine mutation

Mais le mix énergétique français est en train de changer. Les prises de conscience sur le problème du réchauffement climatique, en partie dû à la production d’énergie issue des combustibles fossiles et du nucléaire, ont incité le développement des énergies dites renouvelables. Aujourd’hui, ce type d’énergie est en plein essor.

Il en est de même pour l’électricité verte. Quasi inexistantes il y a quelques années, elles représentent aujourd’hui 5% de la consommation totale d’électricité en France. Une vingtaine de fournisseurs proposent des offres d’électricité verte pour les particuliers.

Si vous souhaitez participer à cette mutation du mix énergétique français, orientez votre choix vers un fournisseur d’électricité verte. Pour vous aider, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a mis en place un label permettant d’identifier les offres vertes. Comparez ces offres, pour trouver la meilleure, grâce à notre comparateur d’électricité :

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres