MENU

Le fournisseur historique de gaz Engie

Les tarifs réglementés

Avant 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie (ex-GDF-Suez depuis 2015) était l’unique fournisseur historique de gaz du marché. Déterminés par l’État une fois par an, au mois de juillet, et mis à jour mensuellement selon les évolutions des prix du gaz naturel, les tarifs réglementés qu’il propose constituent sa principale offre, d’autant plus qu’il est le seul à avoir l’autorisation de les commercialiser, à l’exception de quelques ELD (Entreprises Locales de Distribution).

Prix de référence du gaz naturel depuis toujours en France, ces tarifs réglementés sont désormais utilisés par les autres fournisseurs d’énergie du marché afin d’établir leurs propres tarifs (réduction du prix du kWh par rapport au prix réglementé du kWh, par exemple).

L’offre Gaz Ajust

Engie ne commercialise pas qu’une offre établie par les pouvoirs publics. Afin de se positionner face aux offres de marché de ses concurrents, généralement plus avantageuses que les tarifs réglementés, le fournisseur de gaz historique a également lancé une offre de marché, appelée Gaz Ajust.

Cette offre propose un prix du kWh fixe et ajustable à la baisse pendant 3 ans. Autrement dit, sur cette période, Engie étudiera à chaque date d’anniversaire de votre contrat l’évolution sur l’année écoulée du prix du kWh de gaz naturel. Selon cette évolution, le fournisseur réajustera votre prix (en cas de baisse) ou continuera à maintenir un prix du kWh fixe (en cas de hausse). Un tel contrat vous protège notamment contre les hausses de l’évolution des prix de marché du gaz naturel.

La baisse totale de votre prix du kWh est limitée à 7% sur 3 ans.

engie fournisseur de gaz

Une variante de l’offre Gaz Ajust existe également, intitulée Confort Connecté. En plus de votre prix du kWh fixe et révisable à la baisse pendant 3 ans, Engie vous offre la possibilité de bénéficier d’un chauffage connecté via le thermostat de la marque Netatmo. En gérant plus facilement votre température intérieure et les heures de chauffe de vos appareils, il vous sera possible de réaliser jusqu’à 15% d’économies, d’après le fournisseur.

L’offre de gaz chez EDF

EDF, plus connu comme le grand fournisseur historique d’électricité, propose également une offre dédiée au gaz. Apparu comme un concurrent à Engie depuis 2007 sur ce marché, le groupe, désormais deuxième acteur du marché du gaz en France, a pu commercialiser sa propre formule, intitulée Avantage Gaz (ex-Mon Contrat Gaz depuis 2016).

L’offre Avantage Gaz

La principale offre Avantage Gaz propose entre autres :

  • un prix du kWh à prix fixe durant 4 ans. Contrairement à Engie, son offre ne propose pas de prix révisable à la baisse selon les évolutions des prix du marché. Mais elle a au moins l’avantage de vous prévenir contre les hausses du prix du gaz naturel.
  • une facturation bimestrielle ou mensuelle, au choix.
  • une offre résiliable à tout moment, sans frais.

En revanche, les prix d’une telle offre seront difficiles à comparer avec les autres concurrents, étant donné que le groupe ne se base pas sur les mêmes zones tarifaires du gaz et profils de consommation que la référence du secteur Engie. Il faut donc être prudent et bien analyser les offres avant de les mettre en concurrence.
edf fournisseur de gaz

Les variantes de l’offre Avantage Gaz

EDF, en plus de son offre principale, propose également deux variantes. Présentant les mêmes caractéristiques, ces offres sont :

  • l’offre Avantage Gaz Durable. C’est l’offre verte d’EDF : elle compense l’équivalent en carbone émis par les consommations par le financement de plusieurs projets écologiques.
  • l’offre Avantage Gaz Connecté. Cette formule permet de profiter d’un chauffage connecté via un thermostat intelligent, qu’il est possible de maîtriser à distance pour plus d’économies.

Liste des fournisseurs de gaz alternatifs

2007 a été l’année de la libéralisation du marché de l’énergie. En conséquence, Engie (pour le gaz) et EDF (pour l’électricité) n’étaient plus les seuls maîtres à bord. Ce fut en fait l’occasion, pour la concurrence, d’apparaître et de proposer leurs propres offres de gaz. EDF, certes, mais également une pléthore de nouveaux acteurs.

Ces fournisseurs alternatifs, pour la plupart étrangers, ont l’avantage de commercialiser des offres de gaz généralement moins chères que les tarifs réglementés d’Engie.

Direct Energie

Direct Energie est le premier fournisseur d’énergie alternatif du marché et le troisième fournisseur d’énergie en France. Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, plus de 2,6 millions de clients ont déjà opté pour le fournisseur. De plus, la société a gagné en 2018 plusieurs récompenses mettant en avant son service client : le trophée Qualiweb pour son service de relation client Online et le Podium de la Relation Client pour la qualité de son service client.
direct energie fournisseur de gaz

Ses offres de gaz sont :

  • une offre Classique, avec une réduction du prix du kWh de -5% par rapport au tarif réglementé du gaz.
  • une offre Online, avec une réduction de -10% par rapport au tarif réglementé d’Engie.
  • une offre Verte, soutenant la production de gaz renouvelable en France grâce à l’intégration de 10% de biogaz dans votre consommation. Une réduction du prix du kWh de -2% est également appliquée.

Eni

Grande multinationale du gaz naturel venue tout droit d’Italie, Eni compte bien s’installer sur le marché alternatif du gaz français grâce à plusieurs offres compétitives :

  • l’offre 100% Online, Webeo 1 an : une réduction du prix de gaz de -15% par rapport aux tarifs réglementés d’Engie et un prix bloqué pendant 1 an.
  • l’offre Astucio Eco : un prix du gaz bloqué pendant 3 ans et révisable à la baisse.
  • Astucio Planète : l’offre de gaz compensée en carbone (100% de vos émissions), avec un prix du gaz bloqué pendant 3 ans et ajustable à la baisse.

Total Spring

Plus connu pour son offre d’électricité verte, Total Spring a remplacé la marque Lampiris en 2016.
total spring fournisseur de gaz

En ce qui concerne le gaz, il propose :

  • une offre Gaz Tarif Fixe : 10% de remise sur un prix du gaz fixe chaque mois.
  • une offre Gaz Tarif Indexé : 10% de remise sur un prix du gaz indexé, ce dernier suivant l’évolution des tarifs réglementés, qu’il s’agisse d’une hausse ou d’une baisse.

Happ-e

Marque appartenant à Engie, Happ-e ne proposait que de l’électricité jusqu’à récemment. Désormais, il s’est implanté dans le secteur du gaz avec son offre dédiée :

  • l’offre Gaz Happ-e, qui propose une réduction de -8% du prix du kWh de gaz pendant la première année de contrat, avant de se calquer par la suite sur les prix réglementés d’Engie.

EkWateur

Lancé en 2016, EkWateur est clairement l’un des gros acteurs d’énergie verte de France, fournissant à la fois de l’électricité verte mais aussi du gaz renouvelable réalisé en Angleterre à partir de biométhane. Il se distingue notamment par sa volonté d’indexer ses prix par rapport au marché de gros, et non pas les tarifs réglementés, ce qui peut rendre certaines réductions très attractives.
ekwateur fournisseur de gaz

Pour chacune de ses deux offres de gaz, il est possible de choisir un gaz composé à 5% de biométhane ou bien entièrement constitué, à 100%. Cette deuxième option implique un supplément de 6,99 euros par MWh consommé.

  • une offre de gaz à prix fixe : le prix du kWh est fixe pendant un an.
  • une offre de gaz à prix indexé : certaines réductions du prix du kWh peuvent atteindre -22% par rapport aux tarifs réglementés.

Enercoop

Commercialisant depuis toujours une offre d’électricité 100% verte, le fournisseur Enercoop espère lancer pour 2019 une offre de gaz 100% renouvelable. Wait and see !

Butagaz

Acteur historique du secteur des gaz de pétrole que sont le butane et le propane, Butagaz s’est lancé en 2017 dans le marché du gaz naturel en commercialisant deux offres plutôt intéressantes.
butagaz fournisseur de gaz

  • Une offre 1 an indexée : le prix est jusqu’à 10% moins cher que les tarifs réglementés, avec un gaz 100% compensé carbone (qui permettra de financer des projets éco-responsables).
  • Une offre 2 ans fixe : le prix est jusqu’à 10% moins cher que les tarifs de l’État. Le gaz est toujours 100% compensé carbone.

Antargaz

Grand leader du marché du GPL en France, Antargaz propose également une offre de gaz à destination des consommateurs, sous la forme d’un pack Antargaz :

  • un prix du gaz fixe durant 2 ans
  • une réduction du prix du kWh de gaz de -8% par rapport aux tarifs réglementés

Ilek

Fortement impliqué dans les énergies vertes, notamment l’électricité, Ilek a lancé son offre verte de biogaz (qui provient notamment de Bretagne) en décembre 2018. Elle offre notamment une réduction de -5% par rapport aux tarifs réglementés du gaz.

Dyneff

Il s’agit d’un petit fournisseur de gaz naturel venu de Montpellier.
dyneff fournisseur de gaz

Dyneff propose trois offres :

  • le Contrat Serein Online : réduction de -15% et prix fixe pendant 2 ans
  • le Contrat Serein : réduction de -14% et prix fixe pendant 2 ans
  • le contrat Malin : réduction de -10% et prix variable suivant l’évolution des taris réglementés

Gaz Electricité de Grenoble

Quatrième distributeur de gaz français avec plus de 100 000 clients et proposant la distribution de gaz depuis 1867, Gaz Electricité de Grenoble propose logiquement des offres dédiées au gaz :

  • Contrairement à la majorité des concurrents alternatifs, le fournisseur propose une offre de gaz calquée sur les tarifs réglementés du gaz d’Engie.
  • Une offre Nov’Alp Gaz 38, qui propose une offre indexée avec une réduction de -3% par rapport aux tarifs réglementés. Notons que cette offre n’est disponible que dans les communes de Beaucroissant, Faverges de La Tour, Fitilieu, Izeaux, La Bâtie Montgascon, Morestel, Passins, Saint André Le Gaz et Trept.

Vattenfall

Nouvel acteur du marché français venu tout droit de Suède, Vattenfall est apparu à la fin de l’année 2018 avec deux offres de gaz.
vattenfall fournisseur de gaz

  • une offre Gaz fixe 36 mois : réduction de -10% et prix fixe garanti pendant 3 ans
  • une offre Gaz Eco : réduction de -10% et tarif variable selon la hausse ou la baisse des tarifs de l’État.

Les entreprises locales de distribution (ELD)

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont également des fournisseurs historiques. Au départ regroupées par zones géographiques bien spécifiques, avec leurs propres réseaux de distribution et de fourniture d’énergie, l’ouverture du marché en 2007 leur a permis de couvrir l’ensemble du territoire français.

La liste des fournisseurs de gaz étant des ELD sont entre autres :

  • Alterna, qui regroupe une cinquantaine d’ELD
  • Gaz de Bordeaux

Comparaison des offres d’énergie : une démarche facilitée

Enfin ouvert à la concurrence, le marché du gaz s’est aussi ouvert pour les consommateurs. N’étant plus forcé de rester chez Engie et ses tarifs réglementés, le consommateur a désormais le choix : grâce à la comparaison, il peut confronter de nombreux tarifs proposés par les nouveaux acteurs du secteur. Ces tarifs sont très souvent moins chers que ceux commercialisés par Engie, ce qui peut vous faire réaliser des économies sur votre facture.

Le conseil d'Hervé !
L’essentiel est donc de comparer les offres d’énergie proposés par tous ces nouveaux fournisseurs. Un comparateur comme LesFurets.com vous permet ainsi de choisir le contrat le plus économique et le plus adapté à vos habitudes de consommation et à votre budget.
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres