MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Le fournisseur historique d’électricité EDF

Les tarifs réglementés

Avant 2007, EDF (Électricité de France) était le seul à pouvoir commercialiser une offre d’électricité globale. Auparavant communs à tous les foyers, ces tarifs réglementés sont toujours déterminés par les pouvoirs publics, l’État les établissant chaque année au mois de juillet avec la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie).

Actualisé mensuellement selon les évolutions des prix de l’électricité, ce tarif réglementé, aussi appelé tarif bleu, demeure encore un prix de référence en France. Il est notamment utilisé par les fournisseurs d’énergie alternatifs pour effectuer leurs propres formules tarifaires, via leurs offres indexées, par exemple. Avec ce système d’offre de marché, les autres concurrents du marché proposent le plus souvent des prix plus avantageux.

L’offre Vert Électrique d’EDF

Justement, afin de lutter contre les offres de marché à prix libre des fournisseurs alternatifs, plus économiques, le fournisseur d’électricité EDF commercialise depuis octobre 2017 l’offre Vert Électrique (ex-Électricité Renouvelable). Il s’agit d’une formule 100% verte, en adéquation avec la volonté du groupe d’encourager la Transition Énergétique. L’électricité est ainsi produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Les prix sont librement fixés par EDF, avec les options tarifaires Base et Heures Pleines/Heures Creuses.
edf fournisseur electricite

L’offre Vert Électrique Week-End

L’offre s’est diversifiée avec sa variante Vert Électrique Week-End, qui propose un prix du kWh plus avantageux de vendredi minuit à dimanche minuit, ainsi que les jours fériés. Utilisant le potentiel des compteurs Linky, la technologie dernière génération en cours d’installation dans les foyers français, il est alors nécessaire d’en avoir un pour pouvoir profiter de l’offre. La formule comporte deux options : Week-End uniquement ou bien Week-End + Heures Pleines/Heures Creuses la semaine.

L’offre d’électricité d’Engie

L’offre Elec Énergie Garantie

En plus d’être le fournisseur historique français de gaz, Engie s’est positionné lui aussi sur le marché de l’électricité dès 2007 et l’ouverture du marché de l’électricité aux concurrents. Ses offres proposent toutes de l’électricité verte.

Son offre Elec Énergie Garantie propose ainsi un prix du kWh fixe (qui n’augmentera pas en cas de hausse des tarifs réglementés) sur 2 ans.
engie fournisseur electricite

L’offre Elec Weekend+

Cette offre vous propose durant un an (reconduction tacite) une réduction de -30% sur le prix du kWh d’électricité par rapport aux tarifs réglementés, et ce uniquement le weekend de vendredi minuit à dimanche minuit. Le relevé de votre consommation se réalise via un capteur connecté fourni par Engie et pilotable via une application dédiée sur smartphone/tablette (Engie Smart Energie).

Liste des fournisseurs d’électricité alternatifs

En plus d’Engie, de nombreux acteurs sont apparus sur le marché dès 2007 afin de concurrencer EDF. La liste des fournisseurs d’électricité en France est alors bien plus importante maintenant qu’auparavant.

Total Direct Energie

Né le 11 avril 2019 de la fusion entre Direct Energie et Total Spring, Total Direct Energie dispose d’une base de clients très solide (environ 4 millions) et bénéficie d’un service client plusieurs fois récompensé (trophée Qualiweb et Podium de la Relation Client en 2018). En réalité, le fournisseur reprend l’ensemble des offres de Direct Energie.
logo-total-direct-energie

L’entreprise propose 3 offres :

  • l’offre Online, avec un prix du kWh réduit de 10% par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. Formule entièrement pilotable en ligne.
  • l’offre Classique, avec un prix du kWh réduit de 5% par rapport aux tarifs de l’État.
  • l’offre Verte, qui propose de consommer une électricité 100% éolienne et solaire, avec une réduction de -2% du prix du kWh par rapport à celui réglementé.

Eni

Originaire d’Italie, ce fournisseur compte bien se positionner en France et séduire grâce à des offres compétitives. En électricité, Eni propose 3 offres :

  • l’offre Webeo 1 an. Formule 100% online, elle offre une réduction du prix du kWh de -3% par rapport au tarif bleu d’EDF. Rajoutons que le prix Eni en Heures Creuses est 8% moins cher que l’offre Heures Creuses d’EDF, avec une économie de 35% sur le prix du kWh Eni en Heures Creuses par rapport aux Heures Pleines d’Eni.
  • l’offre Astucio Eco. Le prix du kWh est bloqué pendant 3 ans et ajustable à la baisse à chaque date d’anniversaire du contrat, et ce en cas de diminution du tarif réglementé durant l’année écoulée.
  • l’offre Astucio Planète. C’est la formule 100% électricité verte de la marque, avec un prix bloqué sur 3 ans et révisable à la baisse.

Planète Oui

En proposant notamment une réduction sur le prix de l’abonnement de ses offres, Planète Oui reste un fournisseur plutôt compétitif sur le marché.
planete oui fournisseur electricite

Il propose ainsi deux formules :

  • l’offre Éco, qui permet de bénéficier d’une réduction de 20% sur l’abonnement, mais aussi d’un tarif indexé sur les prix réglementés et d’une cagnotte pour récompenser votre fidélité (parrainage Planète Oui). Cette cagnotte rassemble des points vous permettant de payer vos factures ou faire des donations.
  • l’offre Safe, qui ne propose par contre pas de réduction sur l’abonnement, mais toujours un tarif indexé et la possibilité de remplir une cagnotte sur son espace client.

Happ-e

Engie n’est pas seul sur le marché de l’énergie : il y opère également sous sa marque Happ-e. Cette dernière propose deux offres :

  • une offre d’électricité, avec une réduction de -6% du prix du kWh
  • une offre d’électricité verte, avec une réduction de -2% du prix du kWh

EkWateur

Arrivé depuis seulement quelques années sur le marché français, EkWateur se différencie par ses offres d’énergie verte, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Il propose alors une électricité 100% verte, provenant notamment de centrales hydrauliques.
ekwateur fournisseur electricite

Autre particularité : contrairement à la plupart des fournisseurs alternatifs, EkWateur n’indexe pas ses prix par rapport aux tarifs réglementés, mais par rapport aux prix du marché de gros. Les réductions peuvent donc s’avérer plus attractives.

EkWateur propose :

  • une offre indexée, avec des réductions du prix du kWh pouvant aller jusqu’à -22%
  • une offre à prix fixe

Ilek

Très impliqué dans les énergies vertes, le fournisseur Ilek propose une électricité 100% d’origine renouvelable et produite localement, encourageant et développant par la même occasion le secteur du renouvelable en France. Des réductions jusqu’à -10% du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés peuvent être soumises par le fournisseur.

Mint Énergie

Ce fournisseur mise sur des offres d’électricité verte et à bas prix.
mint energie fournisseur electricite

Mint Énergie propose deux formules :

  • l’offre Classic & Green, avec une remise de 5% sur le prix du kWh garantie pour 1 an
  • l’offre Online & Green, avec une remise de 12%, mais qui, quant à elle, n’est pas garantie dans le temps

Plüm Énergie

Startup créée lors d’un crowdfunding en 2015, Plüm Énergie se caractérise par son principe de cagnotte : le fournisseur récompense alors le consommateur qui réalise des économies d’énergie !

Plüm Énergie garantit une remise de -4% sur le prix de son électricité 100% renouvelable, avec une économie moyenne de 30 euros par an. Si vous disposez, au moment de la régularisation de facture, d’une consommation réelle moins importante que celle de référence, le fournisseur vous octroie un bonus en euro. Ce bonus ainsi donné sera calculé de la manière suivante : le nombre de kWh économisés multiplié par le prix du kWh HT.

Butagaz

Butagaz, historiquement présent dans le secteur des gaz de pétrole, s’est tout de même lancé dans l’électricité.
butagaz fournisseur electricite

Il propose deux offres :

  • l’offre 1 an fixe : un prix fixe pendant 1 an, avec une réduction du prix du kWh de -5%
  • l’offre 2 ans fixe : un prix fixe pendant 2 ans, avec une réduction du prix du kWh allant jusqu’à -10%

Cdiscount Énergie

Arrivé fin 2017 sur le marché de l’électricité, la marque du Groupe Casino Cdiscount Énergie propose une offre assez compétitive pour le secteur. En effet, son électricité est jusqu’à 15% moins chère que celle proposée par EDF.

Vattenfall

Venu directement de Suède, le jeune acteur Vattenfall propose une offre Électricité Éco, avec une réduction du prix du kWh de -10% et une électricité neutre en carbone et issue de sources d’énergie renouvelable. De plus, le service client est basé en France.

Élecocité

Élecocité, jeune acteur français apparu sur le marché en juin 2018, dispose d’un positionnement pour le coup original. Proposant de l’électricité verte, le fournisseur vous propose d’investir un certain montant de votre facture dans un projet écologique et durable, choisi en amont de la souscription.
elecocite fournisseur electricite

Vous pouvez alors investir :

  • 2% du montant de votre facture, en étant assuré de payer 3% moins cher qu’EDF
  • 10% du montant de votre facture, mais en payant 3,7% plus cher qu’EDF

Mega Energie

Jeune fournisseur venu tout droit de Belgique, Mega Energie ne s’est implanté que tout récemment en France. Proposant des tarifs indexés très compétitifs, il se positionne sur des offres d’électricité verte, deux en l’occurrence :

  • l’offre Home, 100% verte et proposant une réduction de -8% sur le prix du kWh.
  • l’offre Super, 100% verte et 100% en ligne, proposant une réduction de -13% sur le prix du kWh.

Gaz Électricité de Grenoble

Depuis 2017, Gaz Électricité de Grenoble a étendu ses offres d’électricité au niveau national, et non plus uniquement la seule région de Grenoble. En plus de proposer une offre réglementée par l’État, elle présente également deux offres de marché :

  • l’offre Online, une offre 100% web et qui offre une réduction de -5% sur le prix du kWh
  • l’offre verte, une offre 100% renouvelable et qui offre également une réduction de -5% sur le prix de l’électricité

Enercoop

Fournisseur dénonçant le nucléaire, Enercoop est connu pour défendre une électricité 100% renouvelable et encourager le développement d’un tel secteur.
enercoop fournisseur electricite

En conséquence, le fournisseur ne compte pas de formule Heures Pleines/Heures Creuses dans ses offres et propose un prix du kWh et de l’abonnement plus élevés que les tarifs réglementés.

Énergies du Santerre

Petit fournisseur né en Picardie en 2015, Énergies du Santerre propose entre autres :

  • une offre Domelec, répartie entre 3 formules d’électricité à prix fixe (Domelec Confort 12 mois, Domelec Confort 24 mois et Domelec Confort 36 mois).
  • une offre Proelec, qui propose entre autres deux choses intéressantes : une remise de 13% sur le prix du kWh et une remise de 10% sur le prix de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés.

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Les ELD sont à la fois distributeurs et fournisseurs d’électricité, et n’interviennent que dans leurs propres territoires de desserte, hors Enedis, GRDF, EDF et Engie. Ils proposent des offres au tarif réglementé.

Certains fournisseurs, en revanche, sont nés d’un rassemblement de plusieurs ELD afin de concurrencer les fournisseurs alternatifs au niveau national. Leurs offres proposent alors des prix de marché.

  • Alterna, né du rassemblement d’une cinquantaine d’ELD et proposant ses deux offres d’électricité Idea Elec et Idea Vert.
  • Proxelia, issu du rassemblement de trois ELD et proposant notamment deux offres que sont Proxelia Domelia (-5% du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés) et Proxelia AlpEnergie Résidentiel (qui ne présente aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés).
  • Gaz Electricité de Grenoble (à la fois fournisseur et ELD).

Bien comparer les offres d’énergie grâce à l’ouverture du marché

Depuis 2007, une concurrence très féroce se joue dans le secteur de l’énergie, avec une multiplication très rapide du nombre de fournisseurs d’énergie. Mais qui dit plus grand nombre d’acteurs dit aussi multiplication des offres, et donc plus de chances de réaliser des économies par rapport aux tarifs réglementés d’EDF.

Le conseil d'Hervé !
Un comparateur d’électricité présent sur LesFurets.com vous permet ainsi de couvrir l’ensemble des offres du marché afin de les mettre en concurrence et trouver celle qui sera la plus adaptée à votre profil et à vos habitudes de consommation. N’hésitez pas à comparer prix du kWh, prix de l’abonnement, service client, avantages du compte client en ligne, etc.
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres