Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Historique du marché de l’énergie en Europe

À partir des années 1990, le marché européen de l’énergie s’est construit à partir d’enjeux clairement identifiés : la libéralisation du secteur, le développement de la libre concurrence et l’homogénéisation à l’échelle européenne des marchés nationaux. La création d’un marché unique de l’électricité fit ainsi l’objet de plusieurs directives européennes, notamment en 1996, 2003 et 2007.

La libéralisation du secteur de l’énergie en Europe s’est faite en plusieurs grandes étapes :

  • La fin des monopoles d’État.
  • La séparation des activités de production, de transport et de distribution. C’est pourquoi, en France, le réseau de transport de l’électricité est aujourd’hui géré par RTE et le réseau de distribution d’électricité par Enedis.
  • L’ouverture à la concurrence de la fourniture d’énergie. En France, elle est actée depuis 1999 pour les très grandes entreprises et depuis 2007 pour les particuliers. La libéralisation totale est effective en Europe occidentale depuis 2014.
Le conseil de François !
En France, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les particuliers permet de comparer les offres d’électricité et de gaz de nombreux fournisseurs. Trouvez votre fournisseur idéal avec lesfurets grâce à notre service de comparaison en ligne.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les principaux objectifs de la politique énergétique de la Communauté européenne sont au nombre de trois :

  • La réalisation d’un marché unique
  • La sécurité d’approvisionnement de l’énergie à un prix abordable
  • Le développement des énergies renouvelables

Comment fonctionne le marché de l’énergie en Europe ?

Le marché de l’énergie européen est caractérisé par ses nombreuses interconnexions. En d’autres termes, l’électricité produite dans un pays peut être consommée par un pays voisin. Ce système est crucial pour la juste intégration des marchés nationaux et le développement de la libre concurrence. Ces interconnexions sont par exemple très utiles :

  • En cas de pannes ou de dysfonctionnements dans les sites locaux de production d’énergie
  • Pour répondre à une hausse inattendue de la demande en énergie, notamment aux heures de pointe
  • Pour acheter l’électricité moins cher

Plusieurs bourses européennes de l’électricité existent aujourd’hui. Elles ont pour mission de faciliter les échanges entre producteurs d’énergie et fournisseurs. Avant d’être vendue aux particuliers, l’électricité produite en Europe peut être achetée sur le marché de gros. On distingue :

  • Le marché spot : l’énergie est achetée par les fournisseurs la veille pour une utilisation par les consommateurs le lendemain.
  • Le marché à terme : pour une fourniture à plus long terme, dans la semaine ou les mois à venir.

Qui sont les acteurs du marché de l’énergie européen ?

Les principaux acteurs du marché de l’énergie au niveau européen sont :

  • Les producteurs d’énergie, chargés de fabriquer le gaz ou l’électricité. EDF est le premier producteur d’électricité en Europe, suivi par ENGIE.
  • Les gestionnaires des réseaux de transport d’énergie. Leur mission est de transporter de façon sécurisée l’énergie depuis les sites de production jusqu’aux centres de distribution.
  • Les gestionnaires des réseaux de distribution d’énergie, qui acheminent l’énergie jusqu’aux particuliers et aux entreprises sous une forme directement exploitable.
  • Le rôle des fournisseurs d’énergie est de distribuer les contrats de gaz ou d’électricité aux consommateurs après avoir acheté l’énergie aux producteurs.
  • Les négociants en énergie, qui facilitent les transactions entre producteurs et fournisseurs sur le marché de gros.
  • Les organes de régulation, qui ont pour fonction d’assurer le juste accès des consommateurs au réseau d’électricité.

Pourquoi le prix de l’énergie augmente en Europe ?

Plusieurs mécanismes expliquent l’augmentation du prix de l’énergie en Europe.

Le prix de gros de l’électricité est déterminé en fonction du coût de production de la dernière centrale utilisée pour satisfaire la demande. Pour répondre à vos besoins énergétiques, les sites de consommation les moins onéreux sont convoqués en premier. C’est par exemple le cas des énergies renouvelables et du nucléaire. Cependant, lorsque la demande augmente, ce sont les coûts de production associés aux centrales à charbon ou à gaz qui sont pris en compte pour calculer le tarif de l’électricité.

  • Or, en raison de la guerre en Ukraine, le prix du gaz s’est envolé sur les marchés européens, les négociants anticipant une baisse des livraisons russes. Le prix du MWh est ainsi passé de 50€ en janvier 2021 à 700€ durant l’été 2022, soit une augmentation de 1 400% en 18 mois environ !
  • En plus de cela, en raison d’un calendrier de maintenance retardé et de l’arrêt de réacteurs, la production nucléaire au niveau continental a sensiblement baissé.

Cette envolée du prix du gaz sur le marché de gros impacte de façon évidente le fonctionnement des fournisseurs. Pour rester dans leurs frais, certains décident ainsi d’augmenter les tarifs payés par les consommateurs. D’autres refusent de prendre de nouveaux clients. Les derniers mettent la clé sous la porte.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Fixer le prix de gros de l’énergie au niveau du coût marginal de l’électricité apparait donc comme une solution nécessaire pour équilibrer le marché. Elle permettrait de ne pas désavantager les pays dépendant peu du gaz pour produire leur électricité. C’est par exemple le cas de la France, dont le mix électrique est constitué à hauteur de 70% par le nucléaire.

Trouvez votre fournisseur d’énergie avec lesfurets

Vous vous posez des questions sur le monde de l’énergie ? Les experts lesfurets se sont donné une mission : décrypter les mécanismes régissant le marché du gaz et de l’électricité. Nos guides traitent des sujets suivants :

  • Les lois régissant le secteur du gaz et de l’électricité
  • L’actualité de l’énergie
  • Les différents acteurs du marché
  • L’évolution du prix du gaz et de l’électricité
  • Les meilleurs contrats du moment proposés par les fournisseurs d’électricité et de gaz
Le conseil de François !
Nous proposons également un comparateur de fournisseurs d’énergie en ligne. Simple à utiliser et sans engagement, il vous permettra de découvrir les contrats correspondant le mieux à votre profil. N’hésitez pas à l’utiliser, il est aussi gratuit !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres