MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Pour bien comprendre le fonctionnement du marché de l’énergie (gaz et électricité) et le rôle de ses principaux acteurs, il est important de visualiser le chemin que parcourt le gaz et l’électricité jusqu’à nos foyers. On distinguera trois grandes étapes : la production, le transport et la distribution, et enfin la consommation via les fournisseurs d’énergie.

La production d’électricité et de gaz

En France, l’électricité est produite en grande majorité grâce à l’énergie nucléaire (72% en 2017), via les centrales nucléaires, mais également via d’autres sources d’énergie : l’eau via les centrales hydrauliques (10% en 2017), la combustion du fioul, du charbon ou du gaz naturel via les centrales thermiques (10% en 2017), le vent via les parcs éoliens (4,5% en 2017), le soleil via les centrales solaires et autres dispositifs de panneaux solaires (1,7% en 2017) et les bioénergies (1,7% en 2017).

Pour le gaz, des gisements souterrains de gaz naturel sont exploités par les producteurs afin d’extraire la source d’énergie. En 2017, la grande majorité du gaz importé en France provenait de Norvège (40,4%), de Russie (25,6%), des Pays-Bas (11,1%) et d’Algérie (9,3%).

Qui sont les producteurs d’énergie en France ?

Les producteurs sont au début de la chaîne de vie des énergies de l’électricité et du gaz. Ce sont eux qui vont vendre, « en gros », l’énergie qu’ils ont produite aux fournisseurs d’énergie, qui s’occuperont quant à eux de la commercialiser ensuite auprès des consommateurs.

Les principaux producteurs d’électricité en France sont :

  • EDF, immense acteur au niveau mondial de la création d’électricité et fournisseur historique. Il s’agit du premier producteur d’électricité en France.
  • Engie, second producteur d’électricité en France et aussi fournisseur historique de gaz naturel.
  • E.on, issu de la fusion en 2000 des groupes allemands Veba et Viag. Il s’agit du troisième producteur d’électricité en France.

Concernant le gaz, la production de ce type d’énergie est quasiment inexistante en France. L’Hexagone est donc énormément dépendante de ses importations venues de Norvège, Russie, Pays-Bas et Algérie.

La production d’énergie n’est pas un marché de monopole : il s’agit d’un marché concurrentiel, où chaque producteur propose de vendre son énergie au meilleur tarif.

Le transport de l’électricité et du gaz

Après la production vient l’étape du transport, qui consiste à acheminer l’énergie jusqu’aux lieux de distribution.

L’électricité

C’est l’organisme Réseau de Transport d’Électricité (RTE), filiale d’EDF, qui est le gestionnaire du réseau public et des infrastructures de transport de l’électricité sur le territoire français. Ayant le monopole sur son activité (monopole contrôlé par la CRE, ou Commission de Régulation de l’Énergie), RTE s’occupe d’entretenir, de développer et de sécuriser le réseau.

Les tarifs d’utilisation et les conditions d’accès des réseaux de transports de l’électricité sont eux aussi régulés par la CRE : le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) permet de rémunérer les activités de RTE.

Également appelés autoroutes de l’énergie, les réseaux de transport de RTE sont constituées par près de 105 000 km de lignes sur l’ensemble de l’Hexagone : des lignes Très Haute Tension (de 225 000 Volts ou 400 000 Volts) et des lignes Haute Tension (63 000 Volts ou 90 000 Volts). Par la suite, avant d’arriver aux réseaux de distribution puis aux centres de consommations, l’électricité subira une baisse de sa tension via des transformateurs pour pouvoir être utilisée.

Le gaz naturel

Le gaz, après son extraction, est transporté de deux manières :

  • soit par bateau méthanier, dans lesquels il est refroidi à -160°C et liquéfié, avant d’être regazéifié lors de son passage terrestre dans des gazoducs.
  • soit directement par gazoduc, des canalisations souterraines, à une vitesse de 30 km/h. Dans ces tuyaux, le gaz doit avoir le bon niveau de pression, soit 80 bars.

Avant son arrivée dans les réseaux de distribution et lieux de consommation, on rajoute au gaz, à la base inodore, une petite molécule odorante afin de pouvoir être prévenu immédiatement en cas de fuite de gaz.

Les gestionnaires de réseaux de transport du gaz naturel en France sont : Teréga (ex-TIGF) dans le Sud-Ouest et GRTGaz sur le reste du territoire. En tout, ils gèrent près de 37 500 km de réseaux. Ils ont tout monopole sur leur activité et sont notamment rémunérés via le Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Transport (ATRT), déterminé par la CRE.

La distribution d’électricité et de gaz

Les réseaux de distribution constituent la dernière étape de transport de l’énergie jusqu’aux lieux de consommation. Ce sont eux qui répartiront dans les derniers kilomètres l’énergie aux différentes communes françaises. Les organismes chargés de ces réseaux sont appelés les distributeurs, ou gestionnaires du réseau de distribution.

Ces distributeurs, pour le compte des fournisseurs, prennent en charge plusieurs missions :

  • la garantie de la qualité de l’énergie qu’ils envoient aux consommateurs
  • la garantie d’un envoi en continu de cette même énergie
  • l’intervention technique en cas de dépannage, que ce soit pour l’électricité ou le gaz
  • le relevé et l’entretien des compteurs

En fait, tout problème lié à votre compteur ou à l’acheminement de l’électricité et du gaz jusqu’à chez vous est la responsabilité d’Enedis et de GRDF. Ce sont eux qui interviendront grâce à leurs nombreuses équipes de techniciens.

Les distributeurs, tout comme les gestionnaires de réseaux de transport, ont le monopole dans leurs zones géographiques d’intervention. Il ne s’agit pas d’un domaine concurrentiel. De plus, c’est la CRE qui régule les conditions d’accès et les tarifs d’utilisation de ces réseaux de distribution.
secteur-energie-france

Qui est le distributeur d’électricité ?

Le distributeur d’électricité français, ou gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, s’appelle Enedis. Il gère 95% du réseau. Les 5% restants appartiennent aux Entreprises Locales de Distribution, ou ELD.

Près de 30 millions de clients sont desservis par 1,2 million de kilomètres de lignes électriques, ce qui fait d’Enedis le premier distributeur d’électricité européen. Enedis gérera à la fois les Lignes Moyenne Tension pour les petites entreprises, mais aussi les Lignes Basse Tension pour les villes.

Pour info, le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité), déterminé par la CRE, permet de couvrir les coûts d’Enedis.

Qui est le distributeur de gaz ?

Le distributeur de gaz français se nomme GRDF (Gaz Réseau Distribution de France) et gère 95% du réseau, contre 5% pour les ELD. Il possède un réseau de 193 000 kilomètres, qui permet d’acheminer jusqu’aux centres de consommations du gaz naturel à basse pression. C’est le ATRD (Tarif d’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) qui rémunère GRDF.

Ce gaz, avant d’être transféré dans les réseaux, est stocké, non seulement pour s’adapter à la saisonnalité (stocker le gaz l’été pour l’utiliser l’hiver) mais aussi en raison des contraintes d’approvisionnement, la France étant très dépendante des importations de gaz.

Les fournisseurs d’énergie

Les fournisseurs s’occupent de vendre auprès des consommateurs l’électricité ou le gaz qu’ils ont achetés aux producteurs. Ainsi, ce sont eux qui vous facturent l’énergie que vous consommez, et ceux avec qui vous passez un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz. Cependant, même si la grande majorité des fournisseurs ont acheté leur énergie sur le marché de gros, certains sont à la fois producteurs et fournisseurs, comme EDF et Engie.

Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour, concurrençant les fournisseurs historiques de gaz (Engie) et d’électricité (EDF). Quelques marques parmi les plus connues : Total Direct Energie, Happ-e, Planète Oui, Eni…

Pour plus d’infos sur les fournisseurs d’énergie du marché, découvrez la liste des fournisseurs d’électricité et la liste des fournisseurs de gaz.

Deux types d’offres sont proposées par les fournisseurs :

  • les offres à tarif réglementé. Le prix est déterminé par l’État, et ces offres ne peuvent être commercialisées que par EDF et Engie.
  • les offres à prix de marché. Librement commercialisées par les fournisseurs alternatifs, ces offres sont très souvent moins chères que les prix réglementés d’EDF et d’Engie. Parmi ces offres, on retrouvera les formules à tarif fixe (avec un prix de l’abonnement et du kWh qui n’augmenteront pas en fonction des tarifs réglementés) et à tarif indexé (plus dépendante de l’évolution des prix du marché mais qui prévoit une réduction du prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés).

Pour tout problème de facturation, inutile d’appeler à l’aide Enedis ou GRDF : c’est votre fournisseur d’énergie qui sera votre interlocuteur !

D’autres acteurs du domaine de l’énergie

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)

Autorité indépendante du secteur, elle s’occupe du bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz. Elle va notamment :

  • veiller à ce que chaque utilisateur des réseaux d’électricité et de gaz puisse le faire dans les meilleures, mais surtout les mêmes conditions que les autres.
  • veiller à ce que tous les gestionnaires des réseaux gardent leur indépendance, afin de ne pas favoriser tel ou tel fournisseur.
  • surveiller la cohérence des transactions effectuées au sein des marchés de gros, mais également sur le marché de détail (offres des fournisseurs, par exemple).
  • déterminer et assurer, conjointement avec le Ministre de l’Énergie, la fixation des tarifs réglementés, mais aussi des tarifs d’acheminement de l’électricité (TURPE) et du gaz (ATRD, ATRT).
  • aider les consommateurs à régler les litiges qu’ils ont avec les autres acteurs du marché, avec la création du Médiateur National de l’Énergie.

Le Médiateur National de l’Énergie

Cet organisme créé par la CRE permet de faciliter la communication entre les consommateurs et les acteurs de l’énergie en cas de litiges. Il peut régler entre autres :

  • des litiges concernant des contrats de fourniture d’énergie
  • des litiges concernant des problèmes de raccordement (avec Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz)

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD)

Les ELD sont à la fois des distributeurs et fournisseurs d’énergie dont les territoires de desserte ne sont pas ceux d’Enedis, de GRDF, d’EDF et d’Engie. Sur ces territoires (5% du territoire), dont ils ont le monopole, ils gèrent à la fois les réseaux de distribution, mais s’occupent également de proposer leurs propres offres d’électricité et de gaz en appliquant les tarifs réglementés d’EDF et d’Engie.

Certaines de ces zones ELD, avec l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, ont accueilli la concurrence (Strasbourg, Grenoble, Metz), mais de nombreuses autres demeurent encore sous le contrôle de ces entreprises. La difficulté pour les fournisseurs alternatifs à s’installer dans ces zones et y commercialiser leurs propres offres reste le processus d’investissement : trop long et trop coûteux.

Afin de réagir à la libéralisation du secteur de l’énergie, certaines ELD se sont même regroupées afin de créer des fournisseurs capables de commercialiser leurs offres sur les réseaux d’Enedis et de GRDF. C’est le cas notamment d’Alterna et de Proxelia.

Trouver la bonne offre d’énergie grâce à la comparaison

Le marché de l’énergie, depuis 2007, s’est donc ouvert à la concurrence, multipliant grandement le nombre de fournisseurs susceptibles de vous proposer des offres d’électricité et de gaz intéressantes pour votre situation.

Le conseil d'Hervé !
Trouver un contrat, difficile donc ? Avec LesFurets.com, renseignez votre profil de consommation et comparez rapidement un panel d’offres adaptées à vos besoins et à votre budget. Prix du kWh, prix de l’abonnement, tarif indexé ou libre… Choisissez la formule la plus économique !
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres