MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Quels sont les fournisseurs d’électricité du marché ?

Avant de choisir le meilleur fournisseur d’électricité, il est important de bien identifier les acteurs présents sur le marché. Depuis 2007 et l’ouverture du secteur de l’énergie à la concurrence, de plus en plus de fournisseurs sont apparus afin de proposer leurs offres aux consommateurs. Quels sont-ils ?

  • Il y a tout d’abord EDF, le fournisseur historique d’électricité. Les tarifs qu’ils proposent sont réglementés par l’État et sont en général plus chers que ceux des autres fournisseurs.
  • Engie, fournisseur historique de gaz, propose également des offres d’électricité depuis l’ouverture du marché. Il s’agit d’un des principaux concurrents d’EDF sur ce marché.
  • L’ensemble des fournisseurs alternatifs arrivés sur le marché dès 2007 pour les plus vieux d’entre eux. Ils ont notamment l’avantage de proposer des prix de l’électricité moins chers qu’EDF. La liste est longue : Total Direct Energie, ENI, Planète Oui, Happ-e, EkWateur, Ilek, Mint Energie, Plüm Energie, Butagaz, Cdiscount Energie, Vattenfall, Elecocité, Méga Energie, Enercoop…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide sur la liste des fournisseurs d’électricité en France.

Meilleur fournisseur d’électricité : pourquoi le choisir ?

Choisir le meilleur fournisseur d’électricité, c’est avant tout dénicher le contrat d’énergie le plus avantageux possible et celui qui vous permettra de réaliser de belles économies sur votre facture énergétique.

Mais en parallèle de votre souhait de réaliser des économies, il ne faudra pas omettre le fait que le choix de votre fournisseur d’énergie devra également se réaliser en fonction de vos propres besoins. Le meilleur fournisseur d’électricité pour vous sera celui qui saura vous proposer l’offre la plus adaptée à votre consommation, et ce pour plus de confort au quotidien.

Enfin, le but de cette recherche est aussi de trouver un service client à l’écoute, disponible et de très bon conseil, afin que vous puissiez gérer votre contrat de la meilleure des façons.

Comment trouver le meilleur fournisseur d’électricité ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de meilleur fournisseur d’électricité attitré. Le meilleur, c’est celui qui sera le plus adapté à votre profil de consommation, à votre type de logement, à vos besoins tout simplement.

En effet, certains critères ne pourront pas être utilisés pour comparer les fournisseurs :

  • La qualité de l’électricité arrivant jusqu’à chez vous, qui est la même pour tous les fournisseurs.
  • L’offre sans engagement, tous les contrats d’électricité pouvant être résiliés à tout moment et sans frais.
  • Le service technique, qui est assuré par le même acteur, soit Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Mise en service, dépannage… Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, peu importe le fournisseur.
  • Le compteur, Linky ou autre, qui reste le même quel que soit le fournisseur.

Quels sont les critères à étudier ?

Il faudra mettre en concurrence d’autres éléments afin de trouver le meilleur fournisseur d’électricité, dont les plus importants :

  • Le prix du kWh d’électricité. Critère essentiel, chaque fournisseur propose le sien. Il est plus ou moins élevé selon les offres, et c’est en général EDF et ses prix réglementés qui applique le tarif le plus cher. Il est donc variable et c’est lui qui va déterminer le prix de votre consommation en électricité sur votre facture. Vous pouvez donc réaliser d’importantes économies sur cet élément-là.
  • Le prix de l’abonnement mensuel. Il est fixe pour chaque offre de fournisseur. Il n’est donc pas possible d’économiser dessus mais comparer les abonnements est déjà un bon moyen de choisir le moins cher.
  • Le type d’offre à souscrire. Il y a d’abord l’offre à tarif réglementé d’EDF, le contrat qui reste le plus souscrit en France. Mais les fournisseurs alternatifs proposent également des offres à prix fixe ou bien à prix indexé. Nous vous détaillons ces offres ci-dessous.
  • L’option tarifaire. Pour l’électricité, il y a l’option Base, l’option Heures Pleines/Heures Creuses et l’option Tempo (uniquement proposée par EDF). Les trois options sont détaillées ci-dessous.
  • La nature de l’énergie. De plus en plus d’offres proposent une électricité verte, autrement dit une électricité issue de sources d’énergie renouvelable. Un tel critère peut également vous faire choisir entre telle ou telle offre selon votre engagement.
  • Une offre 100% en ligne ou non. Selon votre degré d’aisance avec Internet, vous pouvez également choisir une offre 100% connectée afin de simplifier vos démarches, mais aussi les accélérer. La gestion de votre contrat en ligne est souvent bien plus facile dans ce type d’offre.
  • Le service client. Même s’il est parfois plus fréquent de s’apercevoir de la qualité d’un service client au fur et à mesure du contrat, vous pouvez dès la souscription de l’offre le tester. Est-il disponible ? Prend-il en compte votre demande ? Vous a-t-il donné les réponses que vous souhaitiez ? Regardez également les horaires et comparez-les entre les fournisseurs en fonction de votre rythme de vie.

meilleur-offre-fournisseur-electricite

Les différents types d’offres des fournisseurs

  • L’offre à tarif réglementé d’EDF, ou tarif bleu. Uniquement proposé par le fournisseur historique, ce type de tarif est décidé régulièrement par l’État sous le contrôle de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). C’est sur les prix d’EDF que se basent les autres fournisseurs pour élaborer leurs prix, souvent bien moins chers grâce notamment à leurs tarifs indexés.
  • L’offre à tarif fixe. C’est l’un des deux types d’offres proposés par les fournisseurs alternatifs hors EDF. Pour cette offre, le prix du kWh ainsi que celui de l’abonnement sont bloqués durant toute la durée du contrat. Ainsi, même si les tarifs réglementés augmentent, votre prix ne sera pas impacté et restera le même. En revanche, vous ne bénéficierez pas des baisses du prix EDF.

C’est un tarif à choisir si vous désirez une certaine stabilité de votre budget dans la durée sans de rapides économies comme c’est le cas avec les offres à tarif indexé.

  • L’offre à tarif indexé. Pour ce type de tarif, le prix du kWh subit une remise exprimée en pourcentages par rapport à celui en vigueur chez le tarif bleu d’EDF. Quoi qu’il arrive, vous paierez votre électricité moins cher que chez EDF. Cependant, si le tarif bleu augmente, malgré la réduction, vous subirez également une augmentation, d’où ce principe d’indexation.

L’offre à prix indexé est recommandée si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture très rapidement, sur le court terme. Elle est également adaptée aux foyers à moyenne ou grosse consommation.

Les options tarifaires

  • L’option Base. Proposée par tous les fournisseurs du marché, et pas seulement EDF, cette option tarifaire applique tout simplement un prix de l’électricité constant durant toute l’année, 24h/24.

Elle est recommandée pour les ménages ne pouvant pas décaler leurs principales consommations la nuit dans le cadre de l’option Heures Pleines/Heures Creuses. L’option Base EDF a également l’avantage de proposer des abonnements moins chers que les HP/HC, surtout dans les petites puissances de compteurs (de 3 à 9 kVA). Grâce à une économie plus facile sur l’abonnement, l’option Base est adaptée aux foyers à petites consommations.

  • L’option Heures Pleines/Heures Creuses. Option tarifaire également proposée par tous les fournisseurs. Elle consiste à appliquer un prix de l’électricité moins cher pendant 8 heures, notamment la nuit, appelées heures creuses. À l’inverse, l’électricité est plus chère durant les autres moments de la journée.

Comme vous l’avez deviné, économiser sur sa facture d’énergie avec cette option implique de s’adapter et de caler un maximum de ses consommations d’électricité durant les heures creuses, durant l’après-midi ou la nuit. En effet, le prix du kWh des Heures Pleines est bien plus cher que l’option Base. Option plutôt adaptée aux ménages ayant une moyenne ou grosse consommation d’électricité.

  • L’option Tempo. Uniquement proposée par EDF, l’offre Tempo applique des prix de l’électricité variables selon les jours de l’année. Les jours bleus correspondent à un prix du kWh avantageux, les jours blancs à un tarif moyennement élevé et les jours rouges à un prix très élevé.

Tout comme les HP/HC, il s’agit de bien caler son rythme de vie et ses consommations durant les bons jours de l’année.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quelle est la meilleure offre des fournisseurs d’électricité ?

Le tableau comparatif ci-dessous indique, pour plus de clarté, des offres en option Base et souscrites pour un compteur de 6 kVA. Offres en vigueur à décembre 2019.

Pour les offres en Heures Pleines / Heures Creuses, vous pouvez vous référer à notre guide dédié à cette option.

Fournisseur Offre Type d’offre Remise Prix du kWh (€TTC) Prix de l’abonnement (€TTC/an) Remarques
EDF Tarif réglementé 0,1524 119,76 Offre la plus souscrite en France
EDF Digiwatt Indexée -5% 0,1469 119,76 Offre 100% en ligne
Engie Élec Énergie Garantie Fixe 0,1634 132,38 Prix du kWh bloqué pendant 2 ans, hors abonnement

Offre 100% verte

Engie Élec Ajust Fixe 0,159 132,38 Prix du kWh bloqué pendant 3 ans, révisable à la baisse

Offre 100% verte

Total Direct Énergie Offre Classique Indexée -5% 0,1467 119,72
Total Direct Énergie Offre Online Indexée -10% 0,1409 119,72 Offre 100% en ligne
ENI Offre Webeo 1 an Indexée -3% 0,14884 132,38 Prix du kWh bloqué pendant 1 an

Offre 100% en ligne

ENI Offre Astucio Éco Fixe 0,15110 132,38 Prix du kWh bloqué pendant 3 ans
Vattenfall Électricité Éco Indexée -10% 0,1403 118,56 Électricité neutre en carbone

Service client basé en France (du lundi au samedi de 9h à 20h)

Planète Oui Offre Éco 0,1524 99,53 -20% sur l’abonnement, ce qui en fait une offre adaptée aux petites consommations

Offre 100% verte

Happ-e Offre Électricité Indexée -8% 0,14345 119,72 Offre 100% en ligne
Cdiscount Énergie Offre Électricité Indexée -15% 0,1402 119,76 Offre très compétitive

Service client 100% digital

Méga Énergie Offre Super Indexée -13% 0,1375 119,76 Offre 100% en ligne et 100% verte
Mint Énergie Online & Green Indexée -15% 0,1345 119,76 Offre 100% verte et 100% en ligne

Aucune garantie de remise dans le temps

Mint Énergie Classic & Green Indexée -8% 0,1425 119,76 Offre 100% verte

Remise garantie 1 an

Butagaz Offre 1 an Fixe Indexée -5% 0,1467 161,92 Prix du kWh fixe pendant 1 an
Butagaz Offre 2 ans Fixe Indexée -5% 0,1547 151,37 Prix du kWh fixe pendant 2 ans

Comme vous le voyez, de nombreuses offres proposent un prix du kWh moins cher qu’EDF, grâce notamment à leurs réductions sur le tarif de l’électricité.

Ainsi, pour un même prix d’abonnement qu’EDF, vous pouvez néanmoins réaliser de rapides économies sur votre facture grâce à des remises très agressives et parmi les meilleures du marché chez Méga Énergie, Cdiscount Énergie, Mint Énergie, Happ-e, Vattenfall ou encore Total Direct Énergie. Si vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité, privilégiez ce type d’offres.

En revanche, pour les petits consommateurs, l’offre de Planète Oui est toute indiquée car proposant une remise sur l’abonnement, chose rare sur le marché de l’énergie. L’offre de Vattenfall se positionne également très bien car tout en vous faisant bénéficier d’une remise de 10% sur le prix du kWh, elle affiche également un abonnement inférieur à celui d’EDF.

Quel est le meilleur fournisseur d’électricité verte ?

Arrêtons-nous également sur les meilleures offres des fournisseurs d’électricité verte. Comme le premier tableau, les offres indiquées sont souscrites en option base et avec un compteur de 6 kVA. Offres en vigueur à décembre 2019.

Fournisseur Offre Type d’offre Remise sur le prix du kWh Prix du kWh (€TTC) Prix de l’abonnement (€TTC/an) Remarques
EDF Vert Électrique 0,1603 119,76 Même abonnement que le tarif bleu
Engie Élec Énergie Garantie Fixe 0,1634 132,38 Prix du kWh bloqué pendant 2 ans, hors abonnement
Engie Élec Ajust Fixe 0,159 132,38 Prix du kWh bloqué pendant 3 ans, révisable à la baisse

Offre 100% verte

Total Direct Énergie Offre Verte Électricité Indexée -2% 0,1500 119,76
ENI Offre Astucio Planète Fixe 0,15907 132,38 Prix du kWh bloqué pendant 3 ans
Vattenfall Électricité Éco Indexée -10% 0,1403 118,56 Électricité neutre en carbone

Service client basé en France (du lundi au samedi de 9h à 20h)

Planète Oui Offre Éco 0,1524 99,53 -20% sur l’abonnement, ce qui en fait une offre adaptée aux petites consommations

Offre 100% verte

Happ-e Offre Électricité Verte Indexée -2% 0,1501 119,72 Offre 100% en ligne
Méga Énergie Offre Super Indexée -13% 0,1375 119,76 Offre 100% en ligne
Mint Énergie Online & Green Indexée -15% 0,1345 119,76 Offre 100% en ligne

Aucune garantie de remise dans le temps

Mint Énergie Classic & Green Indexée -8% 0,1425 119,76 Remise garantie 1 an
Élecocité Tarif Économe Indexée -3% 0,1490 119,76 2% de vos consommations investis dans un projet de développement durable pour payer 3% moins cher qu’EDF
Élecocité Tarif Solidaire 0,1581 119,76 10% de vos consommations investis dans un projet de développement durable pour payer 3,7% plus cher qu’EDF
Plüm Énergie Offre Électricité Verte 0,1524 119,76 Même abonnement et prix du kWh que le tarif bleu EDF

Cagnotte pour récompenser les économies d’énergie

Pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité verte, la procédure est identique à celle indiquée ci-dessus. Profitez des remises les plus favorables du marché sur le prix du kWh (Méga Énergie, Cdiscount Énergie, Vattenfall…) afin de réaliser rapidement des économies ou préférez un abonnement moins cher si vous êtes petit consommateur.

Si vous êtes quelqu’un de fortement engagé, un fournisseur comme Elecocité vous permet par exemple d’investir un montant de votre facture dans un projet vert. De même, Plüm Energie propose une cagnotte récompensant les économies d’énergie de ses clients. Cependant, ces offres engagées ne seront pas les plus économiques : il vous faut donc sacrifier une partie de vos économies afin de soutenir une belle cause.

Sachez d’ailleurs que GreenPeace établit tous les ans un classement des meilleurs fournisseurs d’électricité verte grâce à leurs offres dites premium. Deux fournisseurs présents dans ce tableau ont été actuellement récompensés par l’organisation, leurs offres contribuant réellement au développement et au financement de l’énergie renouvelable en France : Planète Oui et Plüm Énergie. En effet, ces fournisseurs travaillent directement avec les producteurs d’électricité verte, sans besoin d’acheter des garanties d’origine. Mais il y en a d’autres : Ilek, Enercoop…

Meilleur tarif des fournisseurs d’électricité : comparez pour trouver le contrat idéal !

Vous savez donc désormais sur quels critères vous appuyer afin de trouver le meilleur prix chez les fournisseurs d’électricité actuels. Vous disposez également d’une bonne vision des offres du secteur. Il vous sera alors essentiel d’utiliser un comparateur des fournisseurs d’électricité sur lesfurets afin de trouver rapidement le contrat idéal.

Le conseil d'Hervé !
Renseignez vos besoins et accédez à notre outil de comparaison en ligne. Analysez en direct le montant moyen de vos économies potentielles pour chaque offre tout en parcourant chacun des avantages des contrats qui vous sont proposés (remise sur le prix du kWh, offre verte ou 100% en ligne, service client…). Vous dénicherez rapidement le meilleur fournisseur d’électricité grâce à notre service ! Souscrivez également par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres