MENU

Danger électrique et effet sur le corps humain : quid des appareils débranchés

Dans quel cas l’électricité est-elle dangereuse ? En toute circonstance, raison pour laquelle il faut être toujours vigilent, même face à un appareil débranché. Prenons l’exemple des téléviseurs cathodiques.

  • Les téléviseurs, surtout les anciens modèles, contiennent une quantité importante de composants qui restent chargés en électricité plusieurs mois après avoir été débranchés. Stocké dans une cave ou un grenier, un vieux téléviseur représente un réel danger d’incendie. L’humidité ambiante ou un rongeur entré dans la caisse de l’appareil peuvent provoquer un court-circuit et donc un arc électrique assez puissant pour embraser les matériaux à proximité. Ce danger est accru par la présence de cartons et de journaux.
  • Avec ce type d’appareil, il y a également le risque d’implosion du tube cathodique en verre. L’usure et l’inactivité provoquent une altération des composants qui ne font que renforcer les risques d’accident. Un choc lors de son déplacement peut provoquer l’implosion du tube. Les conséquences pour les personnes situées à proximité peuvent être dramatiques.

Si le téléviseur est le cas le plus fréquent, le danger est identique avec la plupart des appareils électriques contenant une alimentation interne. Face à ces dangers du courant électrique, il faut appliquer des règles de sécurité strictes.

Dégât électrique et appareils débranchés : un risque négligé

Souvent méconnus, les dangers de l’électricité à la maison sont négligés. Le risque est pourtant réel. Face à cette menace électrique et son effet sur le corps humain, il est essentiel de prendre quelques précautions :

  • Ne pas stocker ce genre d’appareils chez soi et confier la destruction à une entreprise spécialisée. En alternative, apportez-les à une décharge qui les accepte.
  • Ne jamais détruire ni démonter ces appareils à la maison. En plus d’être électriquement dangereux, ils contiennent des matériaux particulièrement polluants demandant un traitement spécifique.

Assurance appareils électriques : risque d’une indemnisation réduite

En cas de sinistre provoqué par le stockage d’un appareil électrique hors d’usage, l’assureur peut réduire le remboursement pris en charge par l’assurance dommage électrique en mettant en avant une négligence de votre part. En cas de blessures, la compagnie d’assurances limite son indemnisation aux dommages causés aux tiers. L’assuré est donc exclu de la couverture associée à la garantie responsabilité civile. Il en est de même pour les ayants droit que sont les membres de la famille.

Si vous souhaitez bénéficiez d’une indemnisation qui vous couvre ainsi que vos proches dans le cas d’un sinistre causé par un appareil sous votre responsabilité, optez pour la garantie accidents de la vie privée ou GAV. Cette assurance couvre les dommages dont le responsable n’est pas identifié ainsi que ceux provoqués par l’assuré ou un de ses ayants droit.

Le conseil d'Hervé !
Lorsque vous souscrivez une assurance dommage électrique, vérifiez la couverture de votre assurance multirisque qui prend normalement en charge les dommages en cas d’incendie. Prêtez notamment attention aux exclusions et n’hésitez pas à ajouter une garantie supplémentaire si besoin.
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres