Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Pourquoi ouvrir un compteur EDF en cas de déménagement ?

La raison est très simple ! Si vous n’effectuez pas l’ouverture de votre compteur EDF suite à un emménagement, vous n’aurez aucun accès à l’électricité dans votre futur logement. En fait, ouvrir un compteur EDF consiste tout simplement à signer un nouveau contrat avec le fournisseur historique pour votre propre fourniture en énergie.

Grâce à cette étape, le fournisseur ainsi que le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis dans le cas de l’électricité, sauront que le logement est occupé et doit être alimenté en électricité. Voyons voir maintenant les démarches pour l’ouverture d’un compteur EDF en 2022.

S’il faut ouvrir un compteur EDF dès votre arrivée dans un nouveau logement, pensez également à bien effectuer la fermeture de compteur EDF de votre ancien logement. Les contrats d’énergie ne se transfèrent pas d’une adresse à une autre car ils sont liés au compteur du logement : vous êtes donc obligé de résilier votre ancien contrat et d’en souscrire un autre pour le nouveau logement.

Comment faire une ouverture de compteur EDF en 2022 ?

Les démarches pour faire une ouverture de compteur EDF en 2022 suivent un certain nombre d’étapes. On le rappelle, la souscription d’un nouveau contrat d’énergie est obligatoire dans le cadre d’un déménagement car vous ne pourrez pas transférer l’ancien dans votre nouveau logement.

Les étapes de mise en service d’un compteur EDF

Pour ouvrir votre compteur EDF, vous devez donc :

  • Contacter directement EDF au 30 04 ou en ligne afin de souscrire un contrat chez le fournisseur historique. Plusieurs informations doivent être rassemblées en vue de l’entretien : votre nouvelle adresse, le numéro d’identification du compteur (PDL ou Point de Livraison), le relevé du nouveau compteur EDF afin d’avoir une base pour votre facturation, les cas d’utilisation de votre électricité (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) et un RIB en cas de prélèvement automatique.

Il est fortement conseillé de souscrire votre offre 15 jours avant le déménagement afin d’être certain d’avoir de l’électricité chez soi au moment de l’emménagement.

  • Réaliser une simulation EDF, autrement dit estimer votre consommation avec le conseiller EDF. Durant l’entretien au téléphone, le conseiller va très certainement vous demander certains renseignements en rapport avec votre logement : superficie, nombre de personnes dans le logement, appareils électroménagers, postes de consommation à l’électrique ou au gaz…Toutes ces questions, vous devrez les anticiper.

Cette étape peut être également réalisée en amont grâce à nos outils en ligne de calcul de consommation électrique ou d’estimation de consommation de gaz. N’hésitez pas à les utiliser !

  • Choisir la bonne offre EDF en s’appuyant sur l’estimation précédente. Toutes ces données aideront le conseiller et vous-même à trouver l’offre d’énergie adéquate.
  • Demander la mise en service de votre compteur EDF. Une fois votre offre souscrite, il ne reste plus qu’à réclamer à EDF l’ouverture de votre compteur EDF.
Le conseil de François !
Pensez bien à vos relevés de compteur EDF lors de la souscription de contrat, mais aussi lors de la résiliation. Dans le premier cas, le tout premier relevé effectué dès votre arrivée permettra à EDF de commencer vos facturations. Dans le second cas, faire un dernier relevé au moment du départ permet d’établir une dernière facture pour clore vos facturations et éviter de continuer à être facturé sur les futures consommations.

Comment activer votre compteur EDF auprès d’Enedis ?

Vous vous demandez certainement qui contacter pour votre ouverture de compteur EDF ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas EDF qui va procéder à l’ouverture de votre compteur, mais Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Le conseil de François !
Eh oui, le compteur n’appartient ni à vous ni à EDF, mais bien au distributeur d’électricité Enedis ! En fait, il ne faut pas confondre Enedis avec EDF ! Le premier est le distributeur d’électricité et s’occupe de mettre en service les compteurs tout en acheminant l’électricité jusqu’à chez vous, tandis que le second est le fournisseur d’électricité, qui achète l’électricité auprès des producteurs et vous facture votre énergie via une facture et un contrat. Parler d’un « compteur EDF » est donc un abus de langage, puisqu’il est la propriété d’Enedis.

En fait, votre nouveau fournisseur va transmettre la demande auprès d’Enedis pour l’activation de votre compteur. C’est ensuite Enedis qui va fixer avec vous un rendez-vous pour la mise en service du compteur. Nous le verrons plus bas, selon le type d’intervention, les tarifs et délais ne seront pas les mêmes. Voilà pourquoi il est recommandé de bien anticiper votre souscription deux à trois semaines avant l’emménagement afin d’être serein.

Il y a alors deux situations :

  • Si l’électricité n’a pas encore été coupée dans votre nouveau logement après le départ des anciens occupants, ce qui peut parfois arriver, Enedis n’aura pas besoin d’intervenir. Le compteur sera simplement mis à votre nom.
  • Si l’électricité est coupée, situation assez fréquente, Enedis doit intervenir physiquement sur le compteur, sauf s’il s’agit d’un compteur Linky. Dans ce cas particulier, l’activation se réalise à distance par Enedis : pas besoin de rendez-vous !

Quels documents pour une ouverture de compteur EDF ?

En général, les informations ou documents à avoir sur soi pour ouvrir votre compteur sont :

  • Votre nouvelle adresse.
  • Le numéro PDL (Point de Livraison) de votre compteur électrique ou numéro PCE (Point de Comptage d’Estimation) de votre compteur de gaz. Il va permettre au fournisseur d’identifier votre compteur.
  • Le nom de l’ancien occupant, ce qui va aussi permettre d’identifier le logement et le compteur si les PDL ou PCE sont introuvables.
  • Le premier relevé de compteur, qui va lancer vos facturations.
  • La date d’emménagement dans le nouveau logement, qui peut coïncider avec la date de début de contrat.
  • Un RIB si vous choisissez le prélèvement automatique.

Comment ouvrir un compteur EDF en ligne ?

Vous n’êtes pas trop téléphone et préférez ouvrir votre compteur EDF en ligne ? C’est tout à fait possible de souscrire également via le site Internet EDF, ou même via l’application EDF & Moi. Vous n’aurez déjà pas la contrainte des horaires d’un service client.

Il suffit donc d’aller directement souscrire en ligne sur le site d’EDF ou son application. Le fournisseur dispose d’ailleurs généralement d’un service en ligne pour souscrire dans le cas d’un déménagement. Suivez alors les étapes de souscription : vous aurez besoin de répondre à certaines questions liées à votre nouveau logement afin d’estimer votre consommation et vous aider à choisir l’offre la plus avantageuse et la plus adaptée pour vous.

Vous pouvez également souscrire votre offre d’énergie avec lesfurets grâce à la comparaison :

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Quel numéro de téléphone pour une ouverture de compteur électrique EDF ?

Il vous suffit d’appeler EDF au 30 04 pour ouvrir votre compteur EDF par téléphone. Sinon, vous pouvez appeler lesfurets au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h) pour souscrire votre offre.

En cas d’urgence sur le compteur lié à un problème d’électricité ou de gaz, contactez Enedis (électricité) au 09 72 67 50 XX (votre numéro de département pour les deux derniers chiffres) ou GRDF (gaz) au 0 800 47 33 33.ouvrir-compteur-edf

L’ouverture de compteur EDF pour une maison neuve

Une ouverture de compteur EDF pour une maison neuve est différente de celle pour un logement ancien. Eh oui, un logement venant tout juste d’être construit n’est pas encore raccordé au réseau électrique EDF, d’où une étape supplémentaire à effectuer par rapport à un logement ancien déjà raccordé.

Le raccordement Enedis au réseau électrique

Le raccordement de votre logement neuf au réseau peut être effectué par votre promoteur immobilier, votre électricien ou encore votre entrepreneur. En revanche, si vous effectuez vous-même la demande de raccordement auprès d’Enedis, il y a deux moyens de procéder :

  • Soit en ligne via le portail Enedis-Connect. Vous pourrez alors suivre votre demande en temps réel.
  • Soit en téléphonant au centre d’Accueil Raccordement Électricité (ARE). Le numéro de téléphone à composer est différent selon votre département.

Votre demande de raccordement auprès d’Enedis doit s’accompagner en général de quelques documents ou informations : plan de masse du projet, puissance électrique maximale souhaitée pour votre compteur, date d’échéance, copie d’autorisation d’urbanisme…

Après l’envoi de votre dossier, ce dernier va être étudié par le gestionnaire de réseau de distribution. Il vous adresse ensuite sa proposition de raccordement avec la nature des travaux à réaliser, l’échéancier prévisionnel et le contact de votre conseiller dédié. Valable 3 mois, cette proposition doit être signée par vous-même et renvoyée à Enedis avec le règlement de l’acompte.

Une fois votre raccordement effectué, il vous faut obtenir un certificat de conformité de votre installation intérieure d’électricité (Certificat Consuel). Ce document confirme la réalisation du raccordement dans des normes de sécurité et de confort en vigueur. C’est ce certificat qui sera transmis au fournisseur pour la première ouverture de votre compteur EDF dans votre maison neuve.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le raccordement d’une maison neuve.

Comment effectuer la première mise en service de votre compteur EDF ?

Avant même d’activer pour la première fois votre compteur, vos travaux de raccordement doivent bien entendu avoir été terminés et réglés auprès d’Enedis. Il vous faudra alors transmettre votre certificat Consuel délivré à l’issue des travaux. Attention : sans Consuel, vous ne pourrez ouvrir votre compteur !

Transmettez à Enedis et à votre fournisseur votre certificat afin de lancer vos démarches de souscription. Les documents à transmettre sont les mêmes que pour un logement ancien et les fameux délais des 15 jours avant la date d’emménagement sont toujours bien à avoir en tête.

Comment ouvrir un compteur électrique Linky ?

Le compteur Linky est le compteur nouvelle génération déployé par Enedis et qui transmet automatiquement les données de consommation à votre fournisseur afin que vous puissiez être facturé au réel. Tout se fait à distance. Ainsi, plus de relevés de compteur et d’envois de techniciens pour l’ouverture du compteur !

Pour ouvrir un compteur Linky, les démarches sont les mêmes que pour un compteur classique. Seuls les délais et coûts d’intervention changent, d’autant plus que l’activation se réalise à distance et est plus rapide, soit sous 24h.

Combien de temps pour une ouverture de compteur EDF ?

Comme dit plus haut, l’ouverture d’un compteur EDF doit s’anticiper un minimum : il y a des délais d’intervention de la part d’Enedis et il est important de les prendre en compte lors de vos démarches. Souscrire votre contrat 15 jours avant votre emménagement vous permet en général de tenir les délais pour être certain d’avoir de l’électricité ou du gaz chez vous à votre arrivée.

Quels sont les délais pour une mise en service EDF au 1er avril 2022 ? Voyons tout ça dans le tableau ci-dessous :

Mise en service demandée Délai d’intervention
Mise en service standard 5 jours ouvrés
Mise en service express 2 jours ouvrés
Mise en service urgente Sous 24h si la demande est effectuée avant 15h
Première mise en service standard 10 jours ouvrés
Première mise en service express 5 jours ouvrés
Mise en service standard Compteur Linky 24h ouvrées
Première mise en service standard Compteur Linky 24h ouvrées
Mise en service urgente Compteur Linky 24h ouvrées

Quels sont les frais d’ouverture d’un compteur EDF ?

Idem que les délais : vous devez prendre en compte les prix d’une ouverture de compteur EDF dans vos démarches. Eh oui, ouvrir son propre compteur a un prix, en sachant que ces prix ne peuvent pas être négociés et qu’ils sont identiques quel que soit votre fournisseur.

Vous allez le voir, plus l’intervention est urgente, plus le prix pour ouvrir le compteur EDF est cher.

Regardons ensemble les frais de mise en service EDF appliqués par Enedis au 1er avril 2022 pour les particuliers :

Mise en service demandée Délai d’intervention Frais de mise en service EDF
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18€ TTC
Mise en service express 2 jours ouvrés 52,53€ TTC
Mise en service urgente Sous 24h si la demande est effectuée avant 15h 146,84€ TTC
Première mise en service standard 10 jours ouvrés 50,65€ TTC
Première mise en service express 5 jours ouvrés 89,00€ TTC
Mise en service standard Compteur Linky 24h ouvrées 14,18€ TTC
Première mise en service standard Compteur Linky 24h ouvrées 14,18€ TTC
Mise en service urgente Compteur Linky 24h ouvrées 67,26€ TTC

Qui paie les frais d’ouverture de compteur EDF ?

Vous l’aurez deviné, si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous l’habitez, c’est vous-même qui devrez effectuer l’ouverture de votre compteur électrique EDF.

Mais dans le cas d’une location ? Ouvrir un compteur EDF en tant que locataire est aussi très simple : c’est ce dernier, titulaire du contrat d’énergie, qui se doit de réaliser les démarches, et non le propriétaire.

Comment ne pas payer votre ouverture de compteur électrique EDF ?

En fait, s’il s’agit d’une mise en service de compteur électrique, l’intervention sera quoi qu’il arrive payante, qu’il y ait un déplacement de technicien Enedis ou pas.

Le conseil de François !
En cas de changement d’offre pour votre logement actuel, la démarche sera en revanche gratuite et aucune intervention ne sera effectuée sur votre compteur. Mais dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’une mise en service de compteur électrique.

Puis-je choisir un autre fournisseur qu’EDF pour mon ouverture de compteur ?

Sachez ceci : l’ouverture de votre compteur EDF est totalement indépendante de l’identité du fournisseur d’énergie souscrit. Ainsi, les démarches seront les mêmes quel que soit le fournisseur que vous aurez choisi.

Il vous est donc tout à fait possible, pour ouvrir votre compteur, de souscrire une offre d’énergie ailleurs que chez EDF. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus aux côtés d’EDF et d’ENGIE, les fournisseurs historiques.

Et l’avantage de ces fournisseurs, c’est qu’ils proposent souvent des tarifs moins chers que les Tarifs réglementés de vente, ou TRV : une occasion d’économiser un maximum sur votre budget énergie !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment ça se passe ?

Si vous décidez de choisir une nouvelle offre d’énergie et de changer pour un autre fournisseur d’électricité et de gaz qu’EDF pour l’ouverture de votre compteur, la démarche est la même que précédemment. Il vous suffit de souscrire votre offre chez le nouveau fournisseur et de résilier ensuite, dès votre départ de l’ancien logement, votre précédent contrat.

Le conseil de François !
Pensez bien si nécessaire à faire coïncider votre date d’arrivée dans le nouveau logement à celle de votre début de contrat. Vous commencerez ainsi à payer vos consommations pour le nouveau contrat dès votre premier jour. La démarche reste simple, gratuite et sans engagement pour le changement de fournisseur d’électricité et/ou le changement de fournisseur de gaz.

Comment souscrire EDF pour votre nouveau logement ?

Vous voulez donc profiter de votre déménagement et de votre arrivée dans un nouveau logement pour souscrire chez EDF ? Vous pouvez faire, comme indiqué plus haut, votre souscription EDF par téléphone au 30 04 ou bien directement en ligne sur le site Internet ou l’application.

D’ailleurs, EDF conseille cette deuxième possibilité afin d’éviter la contrainte des horaires et de saturer les plateformes d’appels téléphoniques.

Quels abonnements EDF pouvez-vous choisir à la souscription pour votre emménagement ?

EDF propose plusieurs offres à la souscription. Voyons voir les différents abonnements EDF ci-dessous.

Abonnement EDF Remarques
Tarif Bleu Prix réglementé fixé par l’Etat
Vert Electrique Offre d’électricité verte
Mes Jours Zen Offre réservée aux compteurs Linky

Economie de 30% plusieurs jours par semaine

Est-il possible d’ouvrir un compteur de gaz chez EDF ?

Bien entendu, il est tout à fait possible d’ouvrir un compteur gaz chez EDF : il vous suffit de souscrire une offre de gaz chez le fournisseur. Plusieurs offres sont disponibles : les offres Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable et Avantage Gaz Connecté, fixes sur 4 ans et 1 mois, ou encore l’abonnement Avantage Gaz optimisé, une offre indexée à -2% par rapport au TRV.

Trouvez votre contrat d’énergie sur lesfurets

Ouvrir un compteur électrique EDF implique la souscription d’une nouvelle offre d’énergie. Et cela tombe bien ! Sur lesfurets, nous vous donnons l’occasion de comparer de nombreuses offres des fournisseurs du marché afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à votre profil de consommation et à votre logement.

Le conseil de François !
Puisque l’ouverture de votre compteur est indépendante de l’identité du fournisseur, il vous suffit de trouver le fournisseur qui saura vous faire économiser sur votre budget énergie ! N’hésitez donc pas à utiliser notre service de comparatif d’électricité ou de gaz en ligne afin de faire la bonne affaire ! Souscrivez en ligne ou au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres