Ouverture de votre compteur ENGIE : prix, délais et démarches en 2022

Ouverture d’un compteur ENGIE lors d’un déménagement : pourquoi faire ?
Si vous souhaitez que votre emménagement dans votre nouveau logement se passe sans imprévu, il vous sera obligé de passer par l’étape d’ouverture de votre compteur de gaz ou d’électricité. Si vous ne l’effectuez pas, votre logement ne pourra pas être fourni en gaz ! La raison est donc très simple : l’ouverture du compteur ENGIE équivaut en fait à souscrire un contrat d’énergie chez le fournisseur.
En plus, sachez que les contrats d’énergie ne se transfèrent pas d’un logement à un autre : ils sont liés à votre compteur. Si vous déménagez, vous êtes donc dans l’obligation de souscrire un contrat pour votre nouveau logement, après avoir donc résilié le précédent, celui de votre ancien logement.
Enfin, le changement de fournisseur d’énergie en cas de déménagement est totalement gratuit, sans engagement, sans besoin de justification et possible à tout moment.
Vous savez maintenant pourquoi il est important d’ouvrir votre compteur. Découvrons ensemble les démarches d’ouverture de compteur ENGIE en 2022, en sachant qu’il y a plusieurs situations possibles.
Ouvrir votre compteur ENGIE lors de votre arrivée est essentiel, on l’a vu. Mais que se passe-t-il lors de votre départ de l’ancien logement ? Les contrats d’énergie ne se transférant pas de logement en logement, il vous sera demandé de fermer votre compteur ENGIE afin de clôturer le contrat avec votre fournisseur.
Comment ouvrir votre compteur avec ENGIE en 2022 ?
On le rappelle, ouvrir votre compteur de gaz ENGIE est nécessaire au moment de rentrer dans un nouveau logement : sans cela, vous n’aurez pas de gaz ou d’électricité chez vous ! On vous dit comment faire en termes de démarches.
Les étapes de la mise en service ENGIE
Pour ouvrir votre compteur ENGIE, il faut donc :
- Contactez le fournisseur de gaz ENGIE au 09 69 36 05 73 ou en ligne afin de souscrire un nouveau contrat. Pour l’entretien, pensez à rassembler plusieurs informations : votre nouvelle adresse, le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur de gaz ou PDL (Point de Livraison) de votre compteur électrique, les cas d’emploi de votre énergie (cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire), le premier relevé de compteur ou encore un RIB pour le prélèvement automatique.
Il est recommandé de souscrire votre contrat 15 jours avant votre date d’emménagement afin d’anticiper un maximum et d’être certain d’avoir de l’énergie dans votre logement à votre arrivée.
- Pendant l’entretien avec le conseiller ENGIE, vous effectuerez une simulation ENGIE et estimerez avec lui votre consommation grâce à des précisions sur votre logement : superficie, nombre de personnes, type et nombre d’appareils électroménagers…
Cette étape peut être réalisée en amont via lesfurets grâce à nos outils en ligne d’estimation de consommation d’électricité ou de calcul de consommation de gaz.
- Grâce à ces informations, vous pourrez choisir l’offre de gaz naturel la plus adaptée à vos besoins.
- Une fois votre offre souscrite auprès de votre fournisseur, il sera temps d’ouvrir votre compteur ENGIE.
Qui contacter pour faire votre ouverture de compteur ENGIE ?
Contrairement aux apparences, ce n’est pas le fournisseur ENGIE qui va s’occuper de votre ouverture de compteur. Eh oui, il s’agit d’une prestation GRDF, soit le gestionnaire de réseau de distribution du gaz en France. C’est à lui qu’appartient le compteur de gaz, et non au fournisseur ou aux consommateurs.
C’est donc ENGIE qui va contacter GRDF afin de lui signifier que votre logement doit être alimenté en gaz et nécessite une mise en service. GRDF fixera une date d’intervention avec vous afin qu’un technicien puisse effectuer l’ouverture du compteur ENGIE.
Comme précisé plus haut, plusieurs situations sont possibles. Avant de vous les présenter, sachez que, par mesure de sécurité, les techniciens GRDF coupent les compteurs de gaz 48 heures après la résiliation d’un contrat dans un logement.
- Le gaz n’est pas encore coupé à votre arrivée. À la suite de votre souscription, la mise en service du compteur ENGIE sera d’ores et déjà effective et aucun technicien n’aura à intervenir. Vous paierez cependant des frais d’ouverture.
- Le gaz est coupé. Souscrivez alors votre contrat en respectant les étapes de mise en service ci-dessus et fixez une date d’intervention pour la prestation GRDF d’arrivée d’un technicien.
Comment contacter ENGIE pour une ouverture de compteur ?
Ouvrir votre compteur de gaz ENGIE par téléphone
Vous pouvez contacter ENGIE par téléphone pour ouvrir votre compteur de gaz ou d’électricité au 09 69 36 05 73. En cas d’urgence sur le compteur de gaz ou d’électricité, contactez Enedis pour l’électricité au 09 72 67 50 XX (votre numéro de département pour les deux derniers chiffres) ou GRDF pour le gaz au 0 800 47 33 33.
Ouvrir votre compteur ENGIE en ligne
Vous pouvez également souscrire votre offre en ligne directement sur le site d’ENGIE, qui comprend généralement une partie « Déménagement » afin de choisir une offre du fournisseur dans ce type de situation. Vous pouvez également souscrire via son application mobile ENGIE Particuliers.
Enfin, souscrivez en ligne votre offre via lesfurets afin d’ouvrir votre compteur ENGIE, grâce à la comparaison :
Ouvrir votre compteur de gaz ENGIE dans un logement non raccordé
Il s’agit alors d’un logement neuf, qui n’a pas encore accueilli de compteur. Dans ce cas-ci, une étape de raccordement au réseau de gaz naturel est nécessaire avant la procédure d’ouverture de votre compteur ENGIE.
Les travaux de raccordement GRDF au réseau de gaz naturel
Le raccordement de votre logement neuf est une prestation GRDF, c’est donc auprès de lui qu’il faut effectuer les démarches de travaux de raccordement. Il y a deux manières de contacter le distributeur de gaz afin de faire sa demande de raccordement au gaz :
- Par téléphone au 09 69 36 35 34
- Par Internet directement sur le site de GRDF
Vous devrez alors donner plusieurs informations afin que GRDF puisse prendre en compte votre demande de travaux de raccordement :
- Votre adresse et certaines caractéristiques de votre logement
- Votre plan de masse, c’est-à-dire le plan aérien du terrain sur lequel votre logement est construit
- La puissance que vous souhaitez pour votre installation de gaz
- Vos coordonnées téléphoniques
Une fois votre demande effectuée auprès d’un expert GRDF, vous recevrez par email sous une semaine maximum une offre. Vous devrez alors accepter cette offre afin que GRDF puisse vous contacter de nouveau pour la finalisation de votre dossier et fixer avec vous une date d’intervention des travaux.
Une fois ces travaux effectués, un numéro de PCE (Point et Comptage d’Estimation) sera délivré à votre compteur de gaz et un Certificat de Conformité de l’Installation de Gaz Qualigaz (pour l’électricité, il s’agit du certificat Consuel) vous sera transmis afin de valider le raccordement GRDF.
La première mise en service de votre compteur de gaz ENGIE
À la suite de quoi vous pourrez procéder à une ouverture de votre compteur gaz ENGIE, en transmettant adresse, numéro PCE, RIB ou encore votre Certificat de Conformité Qualigaz. Une fois votre offre souscrite, un technicien GRDF viendra effectuer la mise en service de votre compteur de gaz.
Ouvrir un compteur de gaz intelligent Gazpar
Le compteur Gazpar est le compteur nouvelle génération déployé par GRDF, le gestionnaire de réseau de distribution du gaz, et qui a l’avantage de transmettre en temps réel les données de consommation des consommateurs afin qu’ils puissent être directement facturés sur leur consommation réelle. Ainsi, plus d’estimation et de factures de régularisation, mais aussi de relevés physiques de compteurs !
Les démarches pour ouvrir un compteur Gazpar sont les mêmes que pour un compteur classique, tout comme les délais et les tarifs. En revanche, contrairement au compteur Linky qui s’active à distance, un technicien GRDF doit intervenir physiquement à l’ouverture de Gazpar par mesure de sécurité.
Quand faire une ouverture de compteur ENGIE ?
Lors d’une demande d’ouverture de compteur ENGIE, pensez d’abord aux délais d’intervention des techniciens. Ces délais d’ouverture vont dépendre du type d’intervention.
En prenant en compte ces délais d’ouverture, gardez bien en tête qu’il vous faut souscrire votre contrat idéalement 15 jours avant votre emménagement.
Voici ci-dessous les délais de mise en service GRDF au 1er avril 2022 :
Mise en service demandée | Délai d’intervention |
---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés |
Mise en service express | 2 jours ouvrés |
Mise en service urgente | Le jour même |
Première mise en service standard | 5 jours ouvrés |
Première mise en service express | 2 jours ouvrés |
Première mise en service urgente | Le jour même |
Mise en service standard Compteur Gazpar | 5 jours ouvrés |
Mise en service express Compteur Gazpar | 2 jours ouvrés |
Mise en service urgente Compteur Gazpar | Le jour même |
Quels sont les frais d’ouverture de compteur ENGIE ?
Vous l’aurez compris, des frais sont appliqués pour ouvrir un compteur ENGIE, facturés par GRDF. Ces tarifs sont directement reportés sur votre première facture.
Ces tarifs de mise en service de compteur ne peuvent pas être modifiés ou négociés par les consommateurs et sont identiques quel que soit le fournisseur. Et vous le verrez, plus l’intervention est urgente, plus les tarifs sont chers, d’où l’importance d’anticiper vos démarches.
Gardez à l’esprit que la disponibilité des techniciens de GRDF sont variables selon les périodes de l’année, et notamment les périodes très demandées pour les déménagements, comme la période estivale ou la rentrée de septembre. Cela vous permettra d’anticiper sur vos délais et démarches.
Les tarifs d’ouverture d’un compteur de gaz ENGIE
Voici ci-dessous les frais de mise en service du gaz chez GRDF au 1er avril 2022 :
Mise en service demandée | Délai d’intervention | Frais de mise en service GRDF |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 19,57€ TTC |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | 62,81€ TTC |
Mise en service urgente | Le jour même | 150,69€ TTC |
Première mise en service standard | 5 jours ouvrés | 19,57€ TTC |
Première mise en service express | 2 jours ouvrés | 62,81€ TTC |
Première mise en service urgente | Le jour même | 150,69€ TTC |
Mise en service standard Compteur Gazpar | 5 jours ouvrés | 19,57€ TTC |
Mise en service express Compteur Gazpar | 2 jours ouvrés | 62,81€ TTC |
Mise en service urgente Compteur Gazpar | Le jour même | 150,69€ TTC |
Les prix d’ouverture d’un compteur d’électricité ENGIE
Voici ci-dessous les frais de mise en service de l’électricité chez Enedis au 1er avril 2022 :
Mise en service demandée | Délai d’intervention | Frais de mise en service Enedis |
---|---|---|
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 14,18€ TTC |
Mise en service express | 2 jours ouvrés | 52,53€ TTC |
Mise en service urgente | Sous 24h si la demande est effectuée avant 15h | 146,84€ TTC |
Première mise en service standard | 10 jours ouvrés | 50,65€ TTC |
Première mise en service express | 5 jours ouvrés | 89,00€ TTC |
Mise en service standard Compteur Linky | 24h ouvrées | 14,18€ TTC |
Première mise en service standard Compteur Linky | 24h ouvrées | 14,18€ TTC |
Mise en service urgente Compteur Linky | 24h ouvrées | 67,26€ TTC |
Ouverture d’un compteur de gaz en tant que locataire : qu’en est-il ?
Si vous êtes propriétaire et que vous habitez votre logement, il est logique que ce soit vous qui ouvriez votre compteur de gaz ENGIE. Mais si vous louez votre logement, qu’en est-il ?
En fait, l’ouverture d’un compteur de gaz en tant que locataire doit être réalisée par ce même locataire. C’est à lui d’ouvrir son propre compteur et de souscrire le contrat d’énergie du logement.
Comment faire pour ouvrir un compteur d’électricité avec ENGIE ?
Chez ENGIE, il est bien entendu tout à fait possible d’ouvrir un compteur électrique. Le fournisseur propose des offres de gaz, mais aussi des offres d’électricité.
Les démarches de demande d’ouverture sont les mêmes que pour le gaz : seul l’interlocuteur varie pour l’ouverture du compteur électrique (Enedis pour l’électricité), ainsi que les délais et tarifs associés (voir ci-dessous).
Comment souscrire un contrat chez ENGIE ?
Vous souhaitez profiter de votre déménagement pour souscrire un contrat de gaz ou d’électricité chez ENGIE ? C’est tout à fait possible par téléphone au 09 69 36 05 73 ou bien directement en ligne sur le site d’ENGIE ou via l’application mobile ENGIE Particuliers.
Les offres ENGIE à la souscription
Abonnement ENGIE | Remarques |
---|---|
Tarif réglementé du gaz | Prix réglementé fixé par l’Etat |
Gaz Référence | Offre fixe sur 2 ans |
Gaz Référence + Mon Pilotage Gaz | Offre fixe sur 2 ans
Pilotage connecté de votre chauffage |
Elec Référence | Offre fixe sur 2 ans
Electricité verte |
Elec Weekend | Electricité verte
Electricité 30% moins chère le week-end |
Puis-je choisir un autre fournisseur qu’ENGIE pour mon ouverture de compteur gaz ?
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs sont apparus dans le secteur, concurrençant le fournisseur historique de gaz ENGIE. De plus, ces nouveaux fournisseurs proposent le plus souvent des tarifs moins chers que les prix réglementés de vente d’ENGIE, ce qui vous donne l’occasion de réaliser d’importantes économies.
L’identité du fournisseur n’a absolument aucun impact sur le fait d’ouvrir votre compteur ENGIE. Les démarches seront les mêmes !
Quelle procédure ?
La demande d’ouverture est aussi simple que dans le cas où vous resteriez chez ENGIE. Il vous suffit de contacter votre futur fournisseur afin de souscrire à l’une de ses offres, en suivant les étapes de mise en service du compteur indiquées ci-dessus.
En plus, changer de fournisseur de gaz ou changer de fournisseur d’électricité sont des démarches gratuites, sans engagement et sans besoin de justification.
Ouvrir un compteur de gaz soi-même
Sachez d’abord que l’installation d’un compteur de gaz par un particulier est totalement autorisée. Cependant, il est conseillé de faire quoi qu’il arrive appel à un professionnel pour l’installation, car un Certificat de Conformité doit être délivré pour certifier et valider la mise en service du compteur.
Et justement, concernant l’ouverture du compteur, cette dernière est en revanche absolument illégale pour un particulier. En effet, seul le gestionnaire de distribution GRDF a le droit de procéder à des ouvertures de compteurs de gaz. Ses techniciens posent ainsi des scellés dès la clôture d’un compteur de gaz : si vous décidez de les faire sauter, vous risquez des poursuites judiciaires.
Comparez les offres d’électricité et de gaz sur lesfurets
L’ouverture d’un compteur de gaz signifie souscrire un nouveau contrat d’énergie. Sur lesfurets, grâce à la comparaison en ligne, vous pouvez directement mettre en concurrence l’ensemble des fournisseurs d’énergie du marché ainsi que leurs offres afin de trouver le contrat idéal pour votre logement.