MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Le paiement de votre facture EDF : une obligation contractuelle

Lorsque vous souscrivez un abonnement EDF, le fournisseur s’engage à vous fournir de l’énergie (gaz ou électricité) dans les conditions précisées par le contrat (prix, durée, puissance…), en échange vous vous engagez à payer vos factures dans les délais indiqués. Cet engagement réciproque représente le fondement de la « force obligatoire du contrat » comme défini par l’article 1103 du Code civil.

En cas de non-paiement de vos factures, EDF est en droit de mettre en place une procédure de recouvrement de créances. Si vous ne payez toujours pas, vous vous exposez à la suspension du service et/ou à la résiliation de votre abonnement.

Mais suspension ou résiliation, EDF doit toutefois respecter la législation en vigueur en vous informant à plusieurs reprises avant d’engager la procédure.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les différentes manières de payer votre facture EDF

Les moyens de paiement acceptés par EDF pour régler votre facture d’électricité sont nombreux :

  • Payez votre facture EDF par prélèvement automatique

Aujourd’hui largement pratiqué, le prélèvement automatique vous permet de payer votre facture EDF tous les moins sans avoir à vous en occuper. En effet, suivant un échéancier qui vous sera communiqué à l’avance, le montant de vos factures sera directement prélevé sur votre compte bancaire.

Ce type de paiement permet aussi de bénéficier automatiquement de la mensualisation de vos factures.

Pour payer par prélèvement automatique, il vous suffit de transmettre votre RIB à EDF en ligne, par téléphone ou par courrier. Vous devrez aussi faire parvenir une autorisation de prélèvement à votre banque.

  • Le paiement en ligne par carte bancaire ou télépaiement

Pour régler votre facture EDF par carte bancaire, connectez-vous à votre espace client et rendez-vous dans la rubrique « Payer ma facture par CB ».

Saisissez les informations demandées : le type de carte, le numéro de votre carte bancaire, sa date d’expiration et le cryptogramme de sécurité. Validez pour terminer le paiement.

L’application EDF & Moi vous permet aussi de payer votre facture EDF par carte bancaire de la même façon.

  • Vous pouvez aussi payer par téléphone et serveur vocal

Vous pouvez aussi effectuer un paiement par carte bancaire par téléphone en contactant le serveur vocal d’EDF au 09 70 83 33 33, ou le service client au 09 69 32 15 15.

  • Payez votre facture EDF par chèque

Remplissez un chèque et libellez-le à l’ordre d’EDF. Au dos, indiquez votre numéro de compte client qui figure sur votre facture. Envoyez le chèque affranchi au tarif normal à l’adresse indiquée à gauche de la facture.

Notez que ce type de paiement va nécessiter plusieurs jours avant d’être enregistré par EDF (délais d’acheminement + traitement du chèque). Il est donc recommandé d’expédier votre chèque quelques jours avant la date d’échéance.

  • Le paiement EDF par TIP

Lorsque vous recevez votre facture par courrier, elle est généralement accompagnée d’un Titre Interbancaire de Paiement (TIP). Vous pouvez l’utiliser pour payer en l’envoyant à l’adresse précisée accompagné d’un chèque à l’ordre d’EDF.

EDF propose également le TIP en ligne pour payer votre facture d’électricité et/ou de gaz. Comment ça fonctionne ? Vous enregistrez vos coordonnées bancaires (IBAN) dans votre espace client, et vous pourrez ensuite payer vos factures en un clic.

  • Réglez votre facture EDF en espèces

Il vous est encore bien sûr possible de vous acquitter de votre facture EDF en espèces. Pour cela, vous pouvez effectuer le règlement soit dans un bureau de poste, soit auprès d’une des 120 agences d’EDF partout en France. Dans les deux cas, pensez à vous munir de la facture concernée.

Notez que dans le cas d’une facture sans TIP ou dont le TIP ne comporte pas de code-barres, vous devrez payer des frais de traitement en supplément.

  • Utilisez vos chèques énergie

Les abonnés qui bénéficient du chèque énergie peuvent payer tout ou partie de leur facture :

    • En envoyant le chèque par courrier à : EDF Chèque Énergie TSA 81401 87014 Limoges cedex 1 ; Indiquez au dos du chèque votre référence client et joignez une copie de la facture.
    • Par internet en vous rendant à l’adresse : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/paiement. Il vous suffit ensuite de suivre les instructions.

Si le montant de votre facture EDF vous semble trop élevé, vous pouvez contester votre facture. Mais sachez que vous devez tout de même la payer en attendant qu’EDF régularise la situation.

Focus sur le relevé confiance d’EDF

Chez EDF, vous pouvez régler votre facture sur la base de votre consommation réelle. Cette option gratuite s’appelle le « relevé confiance ». Contactez votre service client si vous souhaitez la mettre en place.

Comment ça fonctionne ? C’est simple : tous les 2 mois, vous relevez l’index de votre compteur et le transmettez à EDF par téléphone ou depuis votre espace client. Mais pas d’inquiétude si vous oubliez de transmettre votre auto-relève, EDF vous facturera sur la base d’une estimation.

Le choix du relevé de confiance vous permettra de mieux maîtriser votre consommation grâce à un suivi précis.

Comment payer moins cher votre facture EDF ?

Depuis son ouverture à la concurrence en 2007, le marché de l’énergie compte plus d’une trentaine de fournisseurs de gaz et d’électricité. L’offre est donc bien plus large, régulièrement actualisée, et il est parfois compliqué de s’y retrouver. Alors pour économiser sur votre facture d’électricité, faites-nous confiance !

Notre comparateur d’énergie sélectionnera pour vous les meilleures offres du moment en quelques clics. Et si vous ne voulez pas être seul dans vos démarches, un conseiller peut vous accompagner au 02 30 95 95 43.

Le conseil d'Hervé !
Si vous trouvez l’offre que vous cherchiez, souscrivez directement en ligne. Le changement de fournisseur prendra effet à la date voulue, sans frais, sans coupure et sans justificatifs.
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres