MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Le prix du kWh d’électricité en France : qu’est-ce que c’est ?

Le prix de l’électricité en France est représenté par le tarif réglementé d’électricité commercialisé par EDF. Aussi appelé tarif bleu EDF, il fait office de prix de référence pour les fournisseurs alternatifs et leurs grilles tarifaires.

Comment le prix de l’électricité est-il fixé sur le marché ?

Uniquement proposé par EDF, le prix du kWh d’électricité de référence est déterminé par l’État au moins une fois par an, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Il est cependant susceptible d’évoluer au moins une fois par mois.

Le prix de l’électricité est fixé de façon à couvrir les coûts de production et de fonctionnement du fournisseur historique EDF.

Ce tarif réglementé de l’électricité existe depuis la création du fournisseur historique d’électricité en 1946 et son monopole sur ce secteur jusqu’en 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence. Dès cette année, de nombreux fournisseurs sont apparus sur le marché afin de proposer leurs propres offres.

Cependant, le prix du kWh d’électricité commercialisé par EDF est toujours pris comme référence pour leurs grilles tarifaires. Ainsi, l’offre indexée d’un fournisseur alternatif proposera toujours une remise sur le prix de l’électricité d’EDF, ce qui fait que ces types d’abonnements seront quoi qu’il arrive moins chers que ceux pratiqués par EDF.

Un prix du kWh d’électricité qui détermine le coût de votre consommation

Le prix du kWh d’électricité est en fait le prix de l’énergie que vous consommez dans votre logement. Il est exprimé en euros ou en centimes d’euros alors que votre consommation propre, inscrite sur votre facture, est exprimée en kWh.

Ainsi, c’est le prix du kWh chez EDF qui va finalement déterminer le coût de la consommation d’électricité que vous devrez payer à la fin du mois sur votre facture. Plus vous consommez, plus vous paierez. En revanche, si vous arrivez à souscrire l’un des prix du kWh d’électricité parmi les plus avantageux du marché, vous réaliserez des économies !

C’est pourquoi il est nécessaire de comparer en amont les offres des fournisseurs d’électricité ainsi que leurs prix du kWh d’électricité associés.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment calculer les kWh en euros sur votre facture d’électricité ?

C’est une question qui revient souvent. Comment calculer en euros les kWh inscrits sur votre facture ? Comment effectuer cette conversion ?

En fait, les kWh mesurent votre consommation d’électricité. Afin de convertir cette donnée en euros et savoir ce que vous payez réellement, multipliez le nombre de kWh par le prix du kWh d’électricité appliqué par votre fournisseur. C’est la somme en euros que vous réglerez pour votre consommation.

Kilowatt ou kilowattheure : quelle différence ?

On confond souvent kilowatt et kilowattheure. Pourtant, il y a une différence.

Le kilowatt est une unité de puissance alors que le kilowattheure va représenter une quantité d’électricité. En fait, un kilowattheure va indiquer l’énergie mesurée par un système de puissance d’un kilowatt durant une heure. Vous l’avez compris, c’est en kilowattheure, ou kWh, que l’on va mesurer votre consommation d’électricité.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on s’intéresse ici au prix du kilowattheure des fournisseurs : en fonction de votre consommation exprimée en kilowattheure, combien cela vous coûtera-t-il au final ? Ce fameux prix est donc essentiel à prendre en compte afin de payer le moins cher possible votre électricité.

Le kilowatt aurait pu indiquer la puissance de votre compteur électrique. Cependant, c’est en kVA (kilovoltampère) qu’elle est indiquée le plus souvent, en tout cas sur les grilles tarifaires des fournisseurs.

L’évolution des prix de l’électricité EDF en 2020

On note depuis au moins 10 ans une augmentation des prix de l’électricité EDF. Même si le Gouvernement, en réaction au mouvement des « Gilets Jaunes », avait raffermi sa volonté de geler jusqu’en mai 2019 la hausse des tarifs réglementés qui était prévue au 1er janvier 2019, l’augmentation était bel et bien réelle l’année dernière, et ce jusqu’au mois de décembre.

Mais quelle est l’évolution des prix de l’électricité EDF en 2020 ?

L’évolution des prix de l’électricité en 2020 a suivi la même conduite. Depuis le début de l’année, les tarifs réglementés de l’électricité n’arrêtent pas d’augmenter, avec notamment une augmentation de 2,4% en février 2020 et une augmentation de 1,55% en août 2020. Voyons voir notamment cette évolution en graphique, de janvier 1996 à janvier 2020.

evolution-prix-electricite-1996-2020
Source : CRE

Au vu de la situation actuelle, il est plus qu’essentiel de réaliser des économies sur votre facture !

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent-ils ?

Cette augmentation des prix de l’électricité est due à plusieurs éléments, qui touchent directement la composition même du prix du kWh. Cette composition est divisée entre les coûts de production, les coûts d’acheminement et les différentes taxes sur l’électricité :

  • La mise à niveau du parc nucléaire français suite à la catastrophe de Fukushima, qui entraîne de lourds investissements. La mise à niveau de ce parc impactera directement la production d’électricité.
  • L’entretien du réseau.
  • L’augmentation progressive des taxes sur l’électricité, qui impactent inévitablement le prix du kWh d’électricité. Représentant 35 à 38% du prix final du kWh, les taxes concernées sont la CSPE (Contribution au Service Public d’Électricité), la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) ou encore la TVA (5,5% pour l’abonnement et la CTA, 20% pour les consommations et autres taxes comme la CSPE et la TCFE).
  • L’augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité), qui représente les coûts d’acheminement de l’électricité via les réseaux de transport (gérés par RTE) et les réseaux de distribution (gérés par Enedis) en France. Le TURPE a notamment augmenté de 2,75% en août 2020, impactant irrémédiablement la facture d’électricité des abonnés.

Voici la composition détaillée des prix de l’électricité en France d’après la CRE :

composition-tarifs-reglementes-electricite
Source : CRE

Le prix du kWh est-il trop cher en France ?

Avec l’évolution à la hausse des tarifs d’électricité depuis 10 ans, on pourrait croire que le prix de notre kWh en France est très cher. Mais lorsque l’on compare avec nos voisins européens, on s’aperçoit rapidement qu’il n’en est rien. Au contraire, la France applique un prix du kWh plutôt avantageux.

Pour bien s’en rendre compte, voici un tableau comparatif des prix du kWh moyens appliqués dans plusieurs pays européens en 2019 :

Pays Prix du kWh d’électricité
Bulgarie 0,0958
France 0,1913
Suède 0,2076
Royaume-Uni 0,221
Espagne 0,2394
Allemagne 0,2873
Danemark 0,2924

Quel est le prix du kWh EDF en France en 2020 ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, deux types d’offres dominent le marché :

  • Les tarifs réglementés de l’électricité, proposés par EDF et quelques ELD (Entreprises Locales de Distribution).
  • Les offres de marché, constituées par les offres à prix indexé et les offres à prix fixe. Elles représentent les nouvelles offres d’électricité disponibles depuis 2007 et commercialisées par les fournisseurs alternatifs.

Afin de répondre à la concurrence, EDF et Engie proposent eux aussi leurs propres offres de marché.

Avec l’arrivée de toutes ces nouvelles offres, vous vous doutez que la comparaison des prix du kWh d’électricité en France promet d’être fastidieuse. Analysons tout d’abord le prix du kWh EDF en 2020 pour ses deux principales options tarifaires disponibles à la souscription : Tarif Base EDF et Heures Pleines/Heures Creuses EDF.

Le prix du kWh EDF 2020 en option Base

Tarifs en vigueur à octobre 2020 selon la puissance du compteur en kVA.

Option tarifaire EDF Prix du kWh EDF en Base (€ TTC)
Base (3 et 6 kVA) 0,1557
Base (de 9 à 15 kVA) 0,1597

Le prix du kWh EDF en Heures Pleines/Heures Creuses

Tarifs en vigueur à octobre 2020 selon la puissance du compteur en kVA.

Type d’heures Prix du kWh EDF en Heures Pleines/Heures Creuses (€ TTC)
Heures Pleines (de 6 à 36 kVA) 0,1798
Heures Creuses (de 6 à 36 kVA) 0,1344

Prix du kWh d’électricité : de quoi dépend-il ?

Le prix du kWh d’électricité varie selon plusieurs éléments, qu’il est important pour vous d’avoir en tête :

  • La nature de l’option tarifaire : Base, Heures Pleines/ Heures Creuses, Tempo (uniquement pour EDF)…
  • La puissance de votre compteur : 3 kVA, 6 kVA (le plus courant en France), 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA… Plus la puissance est grande, plus le prix de votre kWh d’électricité sera grand, ce qui est valable pour l’option Base. L’option HP/HC propose plutôt un prix du kWh d’électricité équivalent pour toutes les puissances.
  • Le type d’offre. Il existe ainsi les tarifs réglementés d’EDF, décidés par l’État, et que seul le fournisseur historique a le droit de commercialiser. Mais il existe aussi, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, des prix du kWh d’électricité fixés librement par les fournisseurs alternatifs, qui sont en général moins chers et plus compétitifs que ceux d’EDF.

Pour ce dernier point, les offres à prix fixe imposent au fournisseur de ne pas faire évoluer le prix de l’abonnement et le prix du kWh durant toute la durée du contrat. Les offres à prix indexé sur le tarif bleu EDF proposent quant à elle une réduction du prix du kWh d’électricité par rapport à celui d’EDF, une remise exprimée en pourcentages.

Prix du kWh en France

Quelle est la différence entre le prix du kWh et l’abonnement d’électricité ?

Le prix du kWh est la partie variable de votre facture. Chaque fournisseur propose le sien : en se basant sur le prix du kWh d’EDF, ils vont ensuite proposer un prix de l’électricité moins cher ou plus cher. Les offres de type indexé, par exemple, appliquent une remise sur le prix du kWh par rapport au tarif d’EDF, ce qui fait qu’elles restent dépendantes de l’évolution des tarifs réglementés. Le prix du kWh sera alors amené à varier régulièrement durant la durée de votre contrat.

C’est cette évolution au fil du temps qui rend la comparaison des offres d’électricité essentielle afin de trouver la plus économique pour vous.

L’abonnement d’électricité est en revanche fixe. Même s’il varie selon les fournisseurs, votre prix d’abonnement d’électricité restera fixe quoi qu’il arrive durant toute la durée de votre contrat. Vous paierez ainsi chaque mois le même montant.

Sachez que même si vous ne payez rien en consommation, vous êtes dans l’obligation de payer l’abonnement.

Dressons un petit comparatif de quelques abonnements d’électricité du marché, en option Base et pour un compteur de 6 kVA :

Offre Abonnement d’électricité (€ TTC/an)
Tarif bleu EDF 127,92
Online Total Direct Energie 127,92
Webeo 1 an ENI 139,21
Electricité Eco Vattenfall 126,72

Prix du kWh en France : comparatif des prix du kWh d’électricité chez les principaux fournisseurs en 2020

Comme dit plus haut, le prix du kWh chez les autres fournisseurs d’électricité hors EDF, aussi appelés fournisseurs alternatifs, est le plus souvent bien plus compétitif que le tarif bleu EDF. Il est alors intéressant de dresser un comparatif des prix du kWh d’électricité des fournisseurs en 2020.

Quel prix du kWh pour les offres de base ?

Voyons voir quelques tarifs d’électricité pour un compteur de 6 kVA et actualisés à octobre 2020.

  • Option Base
Fournisseur Offre Prix du kWh Base (€ TTC)
EDF Tarif bleu 0,1557
Engie Elec Energie Garantie 1 an

Prix du kWh fixe 1 an

0,162
Engie Elec Ajust 2 ans

Prix du kWh fixe 2 ans et ajustable à la baisse

0,158
Total Direct Energie Classique

-5% sur le prix du kWh

0,1498
ENI Astucio Eco

Prix du kWh fixe durant 3 ans

0,15770
Happ-e Offre électricité

-10% sur le prix du kWh

0,14397
Mint Energie Classic & Green

-5% sur le prix du kWh

0,1492
Vattenfall Offre Electricité Eco

-10% sur le prix du kWh

0,1432
Cdiscount Energie Offre Electricité

-10% sur le prix du kWh

0,1430
Méga Energie Offre Home

-8% sur le prix du kWh

0,1460
  • Option Heures Pleines/Heures Creuses
Fournisseur Offre Prix du kWh Heures Pleines (€ TTC) Prix du kWh Heures Creuses (€ TTC)
EDF Tarif bleu 0,1798 0,1344
Engie Elec Energie Garantie 1 an

Prix du kWh fixe 1 an

0,187 0,139
Engie Elec Ajust 2 ans

Prix du kWh fixe 2 ans et ajustable à la baisse

0,183 0,136
Total Direct Energie Classique

-5% sur le prix du kWh

0,1727 0,1296
ENI Astucio Eco

Prix du kWh fixe durant 3 ans

0,18230 0,13603
Happ-e Offre électricité

-10% sur le prix du kWh

0,16568 0,12486
Mint Energie Classic & Green

-5% sur le prix du kWh

0,1721 0,1290
Vattenfall Offre Electricité Eco

-10% sur le prix du kWh

0,1649 0,1241
Cdiscount Energie Offre Electricité

-10% sur le prix du kWh

0,1647 0,1239
Méga Energie Offre Home

-8% sur le prix du kWh

0,1682 0,1265

Avec des tarifs d’électricité comme ceux de Total Direct Energie, Méga Energie, Vattenfall ou encore Happ-e, qui proposent respectivement des réductions de 5%, 8% et 10% par rapport au tarif réglementé d’EDF, on observe immédiatement que le prix du kWh est beaucoup plus intéressant chez ces fournisseurs alternatifs. Comme vous le voyez, la concurrence est rude face au fournisseur historique.

Le prix du kWh pour les offres 100% en ligne

Vous êtes à l’aise avec Internet ? Vous pouvez vous tourner vers une offre 100% en ligne ! Mais quels sont les prix du kWh disponibles sur le marché ?

Les offres sont actualisées à octobre 2020 pour un compteur de 6 kVA.

  • Option Base
Fournisseur Offre Prix du kWh Base (€ TTC)
EDF Digiwatt

-5% sur le prix du kWh

0,1498
Total Direct Energie Offre Online

-10% sur le prix du kWh

0,1440
ENI Webeo 1 an

-3% sur le prix du kWh

0,15186
Happ-e Offre électricité

-10% sur le prix du kWh

0,14397
Mint Energie Online & Green

-17% sur le prix du kWh

0,1352
Méga Energie Offre Super

-13% sur le prix du kWh

0,1402
Cdiscount Energie Offre Electricité

-10% sur le prix du kWh

0,1430
Méga Energie Offre Home

-8% sur le prix du kWh

0,1460
  • Option Heures Pleines/Heures Creuses
Fournisseur Offre Prix du kWh Heures Pleines (€ TTC) Prix du kWh Heures Creuses (€ TTC)
EDF Digiwatt

-5% sur le prix du kWh

0,1727 0,1296
Total Direct Energie Offre Online

-10% sur le prix du kWh

0,1657 0,1249
ENI Webeo 1 an

-3% sur le prix du kWh

0,17948 0,12647
Happ-e Offre électricité

-10% sur le prix du kWh

0,16568 0,12486
Mint Energie Online & Green

-17% sur le prix du kWh

0,1552 0,1175
Méga Energie Offre Super

-13% sur le prix du kWh

0,1612 0,1217
Cdiscount Energie Offre Electricité

-10% sur le prix du kWh

0,1647 0,1239
Méga Energie Offre Home

-8% sur le prix du kWh

0,1682 0,1265

Les coûts de fonctionnement des fournisseurs étant souvent moins lourds sur des offres 100% en ligne, les tarifs d’électricité peuvent être encore plus avantageux. On peut d’ailleurs noter de très belles affaires chez Mint Energie et Méga Energie, avec leurs offres à -17% et -13% sur le prix du kWh d’électricité.

Offres vertes : quel prix du kWh d’électricité choisir ?

Vous êtes plutôt soucieux de l’environnement et souhaitez découvrir les prix d’électricité verte du marché ? Sur lesfurets, on vous dresse notre comparatif des prix du kWh d’électricité verte, actualisés à octobre 2020 et adaptés à un compteur de 6 kVA.

  • Option Base
Fournisseur Offre Prix du kWh Base (€ TTC)
EDF Vert Electrique 0,1606
Engie Elec Energie Garantie 1 an

Prix du kWh fixe 1 an

0,162
Engie Elec Ajust 2 ans

Prix du kWh fixe 2 ans et ajustable à la baisse

0,158
Total Direct Energie Offre Verte

-2% sur le prix du kWh

0,1532
ENI Astucio Planète

Prix du kWh fixe durant 3 ans et révisable à la baisse

0,16237
Happ-e Offre électricité verte

-2% sur le prix du kWh

0,15332
Mint Energie Classic & Green

-5% sur le prix du kWh

0,1492
Mint Energie Online & Green

-17% sur le prix du kWh

0,1352
Méga Energie Offre Super

-13% sur le prix du kWh

0,1402
Méga Energie Offre Home

-8% sur le prix du kWh

0,1460
Vattenfall Offre Electricité Eco

-10% sur le prix du kWh

0,1432
Vattenfall Offre Electricité Eco Green

-10% sur le prix du kWh

0,1491
Planète Oui Offre Eco

-20% sur le prix de l’abonnement

0,1555
Plüm Energie Offre Electricité verte

Prix du kWh identique au tarif bleu EDF

0,1557
  • Option Heures Pleines/Heures Creuses
Fournisseur Offre Prix du kWh Heures Pleines (€ TTC) Prix du kWh Heures Creuses (€ TTC)
EDF Vert Electrique 0,1848 0,1374
Engie Elec Energie Garantie 1 an

Prix du kWh fixe 1 an

0,187 0,139
Engie Elec Ajust 2 ans

Prix du kWh fixe 2 ans et ajustable à la baisse

0,183 0,136
Total Direct Energie Offre Verte

-2% sur le prix du kWh

0,1769 0,1323
ENI Astucio Planète

Prix du kWh fixe durant 3 ans et révisable à la baisse

0,18794 0,13986
Happ-e Offre électricité verte

-2% sur le prix du kWh

0,17696 0,13251
Mint Energie Classic & Green

-5% sur le prix du kWh

0,1721 0,1290
Mint Energie Online & Green

-17% sur le prix du kWh

0,1552 0,1175
Méga Energie Offre Super

-13% sur le prix du kWh

0,1612 0,1217
Méga Energie Offre Home

-8% sur le prix du kWh

0,1682 0,1265
Vattenfall Offre Electricité Eco

-10% sur le prix du kWh

0,1649 0,1241
Vattenfall Offre Electricité Eco Green

-10% sur le prix du kWh

0,1720 0,1289
Planète Oui Offre Eco

-20% sur le prix de l’abonnement

0,1796 0,1343
Plüm Energie Offre Electricité verte

Prix du kWh identique au tarif bleu EDF

0,1798 0,1344

En ce qui concerne votre offre verte, vous pouvez la choisir de deux manières :

  • Soit vous décidez de vous engager tout en profitant des plus belles économies, auquel cas des offres indexées sont très avantageuses en termes de prix du kWh d’électricité, comme celles de Mint Energie à -17%, Méga Energie à -13% et Vattenfall à -10%.
  • Soit vous décidez de sacrifier quelques économies en faveur d’un fournisseur plus proche des producteurs d’énergie verte, auquel cas des marques engagées comme Planète Oui et Plüm Energie seront pour vous. Vous paierez alors le même prix du kWh qu’EDF mais soutiendrez bien plus efficacement le développement des énergies renouvelables en France. À noter qu’avec sa remise sur l’abonnement, Planète Oui s’adapte fort bien aux petits consommateurs.

D’autres fournisseurs comme Ilek et Enercoop sont également très engagés, Enercoop proposant même un tarif de l’électricité plus cher qu’EDF en échange d’un soutien fort des abonnés.

Quel tarif d’électricité choisir selon votre profil ?

Par type d’offre

  • Une offre à tarif fixe vous permettra de bénéficier du même prix du kWh d’électricité durant une ou plusieurs années : vous pourrez ainsi stabiliser votre budget dans la durée et économiser sur le moyen ou le long terme.
  • En revanche, si vous optez pour une offre indexée, l’économie sera rapide car vous profiterez immédiatement d’une remise sur votre tarif d’électricité.

Ainsi, selon vos objectifs d’économies, le choix de votre offre ne sera pas le même.

Quel tarif d’électricité par profil de consommation ?

  • Une économie sur le court terme grâce aux réductions des fournisseurs sur votre tarif d’électricité est plutôt recommandée pour les moyens ou gros consommateurs. Pour ce type de profil, il s’agit de payer moins cher très rapidement : il faut donc trouver le prix du kWh le plus avantageux possible, et les remises très agressives des offres indexées de certains fournisseurs vous le permettront.
  • Pour les petits consommateurs, il vaut mieux économiser sur l’abonnement, la partie fixe de la facture, sans négliger toutefois un prix du kWh intéressant si c’est possible.
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Comment les fournisseurs alternatifs arrivent-ils à proposer des prix d’électricité moins chers ?

Sachez tout d’abord que la différence ne se fait pas sur la qualité de l’électricité : elle est la même pour tout le monde, quels que soient l’offre et le fournisseur que vous choisissez.

Si les fournisseurs alternatifs arrivent à proposer des prix de l’électricité moins chers qu’EDF, c’est déjà par leurs structures bien moins lourdes qu’EDF, réduisant par exemple leurs propres coûts de fonctionnement.

Ensuite, ils parviennent à se fournir en électricité à bas prix. L’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) leur permet de s’approvisionner auprès d’EDF à des tarifs fixés par l’État. Même s’il ne s’agit que d’une partie de leur volume d’électricité, ce dispositif entièrement légal leur offre l’avantage de réduire leurs coûts d’achat. Pour le reste, les fournisseurs alternatifs arrivent à acheter à moindre coût sur les marchés de gros.

Comment bien réaliser des économies sur le prix du kWh ?

Avant toute chose, n’oubliez jamais que la souscription d’un prix du kWh bas ne sera avantageux que si vous arrivez au quotidien à gérer au mieux votre consommation d’électricité. En effet, si votre consommation est abusive, et donc élevée, la réduction du prix du kWh n’aura finalement plus aucun impact pour vos éventuelles économies. Il est donc important de savoir comment faire des économies sur votre facture d’électricité.

Tournez-vous vers les opérations d’achats groupés d’électricité

En tant qu’abonné, il vous sera également pratique de participer à une opération d’achats groupés dans le domaine de l’électricité.

Le site accueillant l’achat groupé d’électricité négociera ensuite directement auprès du fournisseur une remise très avantageuse afin de fournir aux inscrits la meilleure offre du marché, autrement dit celle qui proposera le prix du kWh le plus bas.

Comparez les offres et profitez d’un marché de l’énergie de plus en plus ouvert

L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a permis l’émergence de nombreux acteurs dans le secteur. Non seulement il est désormais plus pratique de comparer une multitude d’offres et s’émanciper du fournisseur historique, mais il est également avantageux de profiter de prix du kWh plus compétitifs. Et pour cela, il vous faut trouver le meilleur fournisseur d’électricité !

Qui plus est, un changement de fournisseur d’énergie n’engendrera aucun frais pour vous !

Voilà pourquoi il est essentiel de comparer un maximum de devis afin de réaliser de belles économies. Un comparateur d’électricité en ligne comme sur lesfurets fait alors parfaitement l’affaire.

Le conseil d'Hervé !
Tout en visualisant les économies potentielles que vous pouvez réaliser par an, mettez en concurrence les différentes offres : offre à prix fixe ou indexé, remise sur le prix de votre kWh, offre verte, offre 100% en ligne, horaires du service client… Souscrivez également par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres