Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

Puissance du compteur Linky d’Enedis : à quoi ça sert ?

À quoi correspond la puissance de votre compteur Linky ? Il s’agit tout simplement de la consommation maximale d’électricité de votre logement à un moment donné. Pour simplifier encore, il s’agit du nombre d’appareils que vous pouvez brancher ou allumer en même temps.

Cette puissance est exprimée en kVA, c’est-à-dire en kilovoltampère, qui correspond peu ou prou au kilowatt. Une petite différence existe cependant entre ces deux unités, la première mesurant la puissance apparente d’une installation électrique, l’autre sa puissance active.

Comment connaître la puissance de son compteur Linky Enedis ? Rien de plus facile : il vous suffit de le demander à votre cher Linky. Celui-ci est en effet un compteur communicant, alors utilisez ses talents. Pour ce faire, appuyez — trois fois — sur la touche + et la puissance s’affichera sur le petit écran numérique rétroéclairé. Mais une fois que vous connaissez cette information, que vous apprend-elle ?

Vous désirez aussi relever votre compteur Linky ? Suivez le guide !

Quelle puissance du compteur Linky pour votre logement ?

Quelle puissance peut avoir un compteur Linky ? Bien évidemment, il n’existe pas une seule et unique puissance pour tous les compteurs Linky. En effet, la consommation maximale que peut supporter un compteur dépend du logement, de sa superficie, de son réseau électrique, des appareils qui lui sont raccordés, du type de chauffage installé, etc.

Pour autant, certains types de logement et d’installation sont plus répandus que d’autres. Ainsi, 70% environ des ménages français sont équipés de compteurs de 6 kVA.

Le tableau ci-dessous assigne les différentes puissances à plusieurs types de logements. Alors, quelle puissance de compteur Linky pour quel logement ?

Puissance compteurType de logement
3 kVASeulement pour les logement de moins de 30 m², non chauffés à l’électricité
6 kVALogements de moins de 70 m² ou logements non chauffés à l’électricité
9 kVALogements chauffés à l’électricité, d’une surface supérieure à 70 m²
12 kVATrès grands logements chauffés à l’électricité
15 kVA ou +Configurations ou usages très gourmands : chalet à la montagne, piscine chauffée

Vous souhaitez savoir comment choisir votre puissance électrique de compteur en fonction de votre logement ? Notre guide complet sur le sujet vous y aidera.

Comment changer la puissance de votre compteur Linky ?

Le petit tableau ci-dessus vous permet de savoir si la puissance de votre compteur Linky est en adéquation avec le type de votre domicile. Si ce n’est pas le cas, il est sans doute temps de changer la puissance de votre compteur Linky.

Les étapes pour changer la puissance de votre compteur Linky

Si la puissance de votre Linky ne correspond pas au profil de votre logement, vous pouvez heureusement la modifier très facilement. Là réside un des avantages qu’apporte ce nouveau compteur électrique. Alors qu’il était nécessaire de prendre rendez-vous avec un technicien pour effectuer un changement de puissance, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec Linky.

Le conseil de François !
Pour procéder au changement de puissance de votre compteur Linky, il vous suffit en effet de contacter votre fournisseur d’électricité, par téléphone ou via cotre compte client en ligne. N’oubliez surtout pas de lui fournir le PRM (Point Mesure Référence) de votre compteur afin que vous soyez facilement identifié(e).

C’est votre fournisseur qui fera ensuite le nécessaire auprès d’Enedis, la filiale d’EDF qui est responsable du réseau électrique national et du déploiement du compteur Linky en France. Le changement de puissance, qui se fait à distance, est effectif en 24 heures. Il s’agit là aussi d’un progrès considérable puisque le délai était de plusieurs jours avec les anciens compteurs.

Suite au fameux déploiement du compteur, rappelons que le compteur Linky est obligatoire et qu’il n’est pas possible de refuser le compteur Linky.

Quand augmenter la puissance de Linky ?

Comment savoir s’il faut augmenter la puissance de votre compteur Linky ? Là encore, c’est Linky qui vous le signalera, d’une manière certes un peu brutale. Et en cas de surcharge, il se met hors-service, en disjonctant. Si les anciens compteurs électriques étaient tolérants et acceptaient un dépassement de puissance de l’ordre de 15%, ce n’est plus le cas avec Linky.

Eh oui, l’installation du compteur Linky doit permettre à Enedis de lisser consommation et production d’électricité au niveau national. Les données transmises par Linky doivent donc être les plus précises possible. En cas de dépassement, Linky affiche en effet le message « PUISS DEPASSEE ».

Attention : il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, bien au contraire, mais une mesure de sécurité. Lisez-en plus dans notre guide sur les problèmes liés au compteur Linky.

Le conseil de François !
Par conséquent, si votre compteur disjoncte à chaque fois que vous allumez tel ou tel appareil, cela signifie que le moment de modifier la puissance de votre compteur Linky est venu. Et donc contacter votre fournisseur d’électricité dès que possible.

Dans quels cas baisser la puissance du compteur Linky ?

Si votre compteur Linky vous indique clairement que vous devez augmenter sa puissance, il ne vous demande pas en revanche de la baisser. C’est par conséquent à vous de vous renseigner. Pour ce faire, vous pouvez vous référer au tableau ci-dessous, qui permet de connaître la puissance des principaux appareils particulièrement énergivores.

Le conseil de François !
En additionnant leurs puissances respectives, vous pourrez estimer la puissance nécessaire pour les faire fonctionner. S’il apparaît que la puissance de votre compteur Linky est trop importante pour vos besoins, contactez votre fournisseur d’électricité pour lui demander de la baisser.
AppareilPuissance en kW
Radiateur électrique1,5 à 3
Lave-linge2,5
Chauffe-eau2 à 2,5
Four2 à 2,5

Le montant de l’abonnement — partie fixe de votre facture — est proportionnel à la puissance de votre compteur Linky. Plus cette puissance est importante, plus vous payez cher. À quoi bon si ce n’est pas nécessaire ?

Peut-on changer la puissance du compteur Linky soi-même ?

Linky est la propriété insaisissable d’Enedis. Cela signifie par conséquent que seule cette entreprise est habilitée à intervenir sur le compteur, sur place ou à distance. Il est donc impossible de changer soi-même la puissance du compteur Linky. Contacter votre fournisseur est la seule solution.

Puissance du compteur Linky dépassée : que faire ?

En cas de dépassement de puissance du compteur Linky, il faut contacter votre fournisseur d’électricité pour procéder à une augmentation de puissance — et donc à un changement d’abonnement.

Notez bien : les abonnements vont également dépendre de l’option tarifaire que vous choisirez, Base ou bien en Heures Creuses Linky.

Avant cela, n’oubliez pas de débrancher l’appareil qui est responsable du dépassement de puissance du compteur Linky. Voire, si l’utilisation de cet appareil est indispensable à l’instant T, d’en débrancher un ou plusieurs autres. Mais en tout état de cause, il s’agit d’une mesure temporaire : augmenter la puissance du compteur Linky est nécessaire.

Quel est le tarif de changement de puissance d’un compteur Linky ?

Le changement de puissance du compteur Linky a un coût ! Et que ce soit pour revoir la puissance à la hausse comme à la baisse, l’opération se fait à distance. Résultat, il n’est que de 3,71 euros TTC. Le tarif du changement de puissance d’un compteur Linky est donc dix fois inférieur à celui facturé pour les anciens compteurs.

Votre compteur Linky est bien configuré ? Souscrivez votre offre d’électricité sur lesfurets !

Une fois que vous êtes certain d’avoir la bonne puissance pour votre compteur Linky, il est désormais temps de souscrire votre contrat d’électricité. Mais comment ?

Le conseil de François !
Avec lesfurets, commencez par renseigner vos besoins et les caractéristiques de votre logement et consommation dans notre formulaire dédié. Il vous suffira alors de comparer toutes les offres adaptées à votre profil afin de trouver le contrat le plus avantageux. N’hésitez pas à souscrire en ligne via notre comparateur d’offres d’électricité ou bien à nous appeler au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres