MENU

Une famille française dépense en moyenne 305 euros en électroménager chaque année. Articles de cuisson, réfrigérateurs et lave-linge composent, dans l’ordre, le podium des achats.

En plus du coût qu’ils peuvent représenter, ces appareils sont en général assez gourmands en énergie et participent à l’augmentation de votre facture d’eau ou d’électricité.

Rappeler certains conseils d’usage et changer progressivement votre équipement par des produits moins consommateurs, vous aidera à reprendre la main sur votre budget.

Des appareils très énergivores

Au sommet du classement des appareils les plus énergivores, le réfrigérateur et le congélateur représentent à eux seuls 32% de la consommation d’électricité hors chauffage d’un ménage !

Pour optimiser cette dernière, il est important de bien choisir leur emplacement, en les maintenant éloignés de zones de chaleur (radiateur ou four). Aussi, les dégivrer régulièrement vous permettra de réduire leurs besoins en énergie.

De leur côté, les lave-linge et sèche-linge représentent respectivement 7% et 14% de la consommation d’électricité d’un foyer. Premier conseil : attendre que ces appareils soient pleins avant de les faire tourner et utiliser les cycles standards ou éco. Pour le lave-linge, la température de lavage est également importante. Une machine à  40°C au lieu de 60°C, permettra d’économiser 25% d’électricité.

Même constat pour les lave-vaisselle, qui représentent 14% de la consommation d’électricité : privilégier les cycles économiques est un bon moyen de réduire votre facture.

Grâce à un outil en ligne, vous avez l’occasion d’estimer votre consommation annuelle d’électricité afin, à terme, de réaliser des économies :

Investir dans de l’électroménager moins énergivore

Depuis plusieurs années, les marques créent des modèles moins consommateurs en énergie et l’étiquetage vous permet de les repérer. Aujourd’hui, il existe 6 catégories, de la plus polluante à la moins polluante : C, B, A, A+, A++ et A+++.

A ce titre, certains réfrigérateurs nouvelle génération permettent d’économiser jusqu’à 25% en électricité par rapport aux appareils classiques. Preuve que les habitudes des consommateurs changent, si 60% des réfrigérateurs achetés en France en 2010 étaient de classe A ou B (forte consommatrice), en 2014, ces dernières ne représentaient plus que 1% des ventes ! D’ailleurs, la consommation moyenne des réfrigérateurs en France a diminué de 27% en 10 ans.

Du côté des lave-linge, 31% des modèles vendus en 2014 étaient notés A+++. Ces derniers permettent d’économiser 23% en énergie par rapport aux anciens produits et certains d’entre eux adaptent même leur consommation d’eau et d’électricité en fonction de leur remplissage.

Enfin, la tendance s’amorce plus timidement du côté des sèche-linge (plus chers) dont seulement 6% des modèles achetés étaient A++ en 2014. Parmi eux, les sèche-linge à pompe à chaleur sont ceux qui permettent de faire le plus d’économies.

Si ces nouveaux modèles sont en général plus chers que les anciens, les économies d’énergie qu’ils vous permettent de réaliser amortiront leur coût.

Electroménager : les bons gestes pour réduire votre facture d’énergie

Choisir des appareils peu gourmands en énergie est un excellent réflexe, mais il faut également acheter en fonction de vos besoins réels. Ainsi, selon EDF :

  • Pour une personne seule, un réfrigérateur de 100 à 150 L suffit.
  • Pour une famille de quatre personnes, privilégiez les modèles de 250 voire 350 L.

Pour informations, les réfrigérateurs américains consomment 3 fois plus d’énergie que les frigos classiques.

Dans la même idée, une machine à laver de 4 à 5 kg est idéale pour une personne seule. Les familles privilégieront les modèles de 7 kg ou plus.

Le fournisseur d’énergie dresse également une liste de conseils utiles pour réduire sa consommation d’énergie :

  • choisir des plaques à induction ou infrarouges qui consomment moins d’électricité ;
  • choisir un four à chaleur tournante ;
  • préférer un sèche-linge à évacuation ;
  • dans la mesure du possible, sécher le linge à l’air libre.
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres