Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

La consommation d’énergie en France

Vous vous demandez sûrement ce qu’est la consommation énergétique. C’est très simple, c’est en réalité la quantité d’énergie qui est dépensée à la fois par un foyer mais aussi par un appareil électrique. Que nous parlions d’électricité ou de gaz, la consommation d’énergie se calcule en kilowattheure (kWh).

D’après la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) et RTE (Réseau de Transport d’Electricité), la consommation annuelle d’électricité en France en 2020 était de 149,9 TWh, pour 67 422 000 habitants sur le territoire (source : Insee). On estime donc qu’un Français consomme 2 223 kWh d’électricité par an. La consommation d’électricité pour 2 personnes passe alors à 4 512 kWh/an, puis à 6 768 kWh/an pour 3 personnes.

Comment calculer votre consommation d’énergie ?

Afin de calculer votre consommation d’énergie, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments :

  • la superficie de votre logement
  • le nombre de personnes occupant votre logement
  • votre temps de présence dans votre habitation
  • vos principaux postes de consommation (cuisson, eau chaude, chauffage…)
  • l’isolation de votre logement à ne pas négliger
  • le nombre d’appareils électriques que vous avez chez vous

Tous ces éléments vous permettront de bien calculer votre consommation d’énergie, qu’elle soit d’électricité, de gaz ou même des deux. N’oubliez pas, avec lesfurets, vous avez la chance de pouvoir rapidement et facilement estimer votre consommation d’électricité ou calculer votre consommation de gaz grâce à notre outil en ligne.

Quels sont les appareils qui consomment le plus chez vous ?

Si vous souhaitez calculer votre consommation d’énergie ou encore faire des économies sur vos factures, vous devez d’abord connaître les équipements qui consomment beaucoup. En effet, parmi un grand nombre d’appareils électriques, certains consomment plus que d’autres.

Afin que vous puissiez visualiser, lesfurets font le point sur les 5 appareils qui consomment le plus chez vous.

Tableau et classement des appareils électriques qui consomment le plus

Appareils Utilisation Consommation annuelle
Chauffe-eau 200 litres entre 15 et 55 degrés toute l’année 3 393 kWh
Radiateur électrique 8h par jour pendant 150 jours 2 400 kWh
Congélateur Coffre de 450 litres toute l’année 1 752 kWh
Réfrigérateur 24h/24h toute l’année 1 314 kWh
Climatiseur Durant 2 mois (juillet-août) 1 200 kWh
Plaques Électriques 1h par jour toute l’année 547,5 kWh
Sèche-linge 160 cycles par an 529,6 kWh
Four 6h par semaine 312 kWh
Lave-vaisselle 250 cycles par an 250 kWh

Quels sont les appareils qui consomment le moins chez vous ?

Maintenant que vous avez connaissance des appareils qui consomment le plus au sein de votre logement, il est essentiel pour vous de savoir ceux qui, au contraire, consomment le moins.

Tableau et classement des appareils électriques qui consomment le moins

Appareils Utilisation Consommation annuelle
Micro-ondes 5 minutes par jour toute l’année 40 kWh
Ventilateur 12h par jour pendant 3 mois 48,6 kWh
TV 3h par jour toute l’année 87,6 kWh
Ordinateur Portable 8h par jour pendant 8 mois 120 kWh
Ampoule LED 5h d’éclairage toute l’année 136,9 kWh

Si vous voulez en savoir plus sur la consommation d’électricité et la consommation de gaz de tous vos appareils, allez consulter nos guides.

Comment économiser sur sa facture d’électricité ?

Vous avez compris, la consommation d’énergie est différente d’un appareil à un autre. Mais pas de panique, vous pouvez réduire votre consommation, vous permettant ainsi d’économiser sur votre facture d’électricité.

Eh oui ! Par exemple, il est conseillé d’optimiser l’isolation de votre logement. Une bonne isolation vous empêchera de chauffer de trop l’hiver et donc de faire des économies. En parlant de « chauffer l’hiver », il est fortement conseillé d’ajuster la température de chacune de vos pièces en fonction de votre utilisation grâce à des thermostats connectés. Les thermostats servent à trouver la température idéale en fonction de la température extérieure. Terminé les pièces trop chauffées et les températures trop élevées !

N’oubliez pas, d’après l’ADEME, la température adaptée pour chaque pièce est de 19 degrés.

Comme vu précédemment, le chauffe-eau est l’un des appareils qui consomment le plus avec une consommation annuelle d’environ 3 393 kWh. Vous devez donc déjà le savoir, mais il est préférable de privilégier les douches aux bains afin de limiter votre consommation d’eau chaude.

Enfin, même non utilisés, les appareils en veille peuvent consommer énormément, et sans vous rendre compte, cela augmente votre facture chaque année. Alors quand vous n’avez plus besoin de votre appareil, prenez le réflexe de les éteindre. C’est rapide et vous ferez plaisir à votre portefeuille !

Le conseil de François !
Attendez, nous avons encore 3 petites astuces afin d’économiser sur votre facture d’électricité :
Par exemple, décongeler les aliments au réfrigérateur à l’avance vous permet d’économiser de l’électricité, plutôt que de le faire au four à micro-ondes. Ce n’est pas tout, éteindre le four quelques minutes avant la fin de la cuisson permet de continuer à cuire les aliments sans la moindre consommation d’électricité. Enfin, avec un couvercle sur les casseroles, vous consommerez 4 fois moins que sans. Alors vous voyez, tout est possible, même économiser sur sa facture d’électricité !
Comment réduire votre consommation d'électricité ? | lesfurets

Utilisez un comparateur d’énergie

Réduire votre facture d’électricité passe aussi par trouver un contrat d’énergie qui correspond à vos besoins. En effet, comparer les offres vous permet de trouver le meilleur fournisseur d’électricité au meilleur prix.

Mais comment faire ça sans passer des heures à évaluer les offres du marché ? Pas de panique ! Grâce au comparateur de tarifs d’énergie lesfurets, vous trouverez en moins de 3 minutes un grand nombre d’offres.

Le conseil de François !
Alors n’hésitez plus : testez notre comparateur de tarifs d’électricité et découvrez l’économie que vous pourrez réaliser chaque mois sur votre facture énergétique en changeant de fournisseur d’énergie.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres