MENU

Compteur Gazpar par GRDF : qu’est-ce que c’est ?

Le compteur Gazpar est un compteur de gaz naturel dernière génération, intelligent et communicant, censé remplacer les anciens modèles d’ici 2022 dans près de 11 millions de ménages français. Il a été lancé en 2016 par GRDF (Gaz Réseau Distribution France), gestionnaire de réseau de gaz naturel et filiale à 100 % d’Engie, dans le cadre de la transition énergétique.

Ce nouveau compteur a désormais la capacité d’envoyer automatiquement votre consommation quotidienne à votre fournisseur de gaz, afin que ce dernier puisse vous facturer selon votre consommation réelle, et non plus estimée. Le but est également d’encourager les consommateurs à être plus attentif quant à leur utilisation en énergie, pour plus d’économies au quotidien.

Le compteur Gazpar se distingue par sa couleur jaune orangée, alors que son cousin, le compteur Linky, se reconnaît par sa couleur vert-fluo.

Le compteur Gazpar est-il obligatoire ou pas ?

Il est impossible pour un particulier disposant d’un abonnement au gaz de refuser l’installation d’un compteur Gazpar chez lui. Au pire, un refus pourra décaler l’installation de son compteur au plus tard jusqu’à 2022, mais le consommateur ne pourra y déroger quoi qu’il arrive.

On ne peut désirer en priorité l’installation de son compteur Gazpar : il faut attendre les dates de déploiement établies strictement par le calendrier de GRDF.

Refus d’un compteur Gazpar : à quoi peut-on s’exposer ?

En cas de refus prolongé de l’installation de son propre compteur communicant Gazpar, un consommateur s’expose à une interruption de livraison du gaz par GRDF, et donc à la résiliation de son contrat de gaz naturel.

De plus, dans le cas d’un report de l’installation de son compteur, il se peut que le prix de l’abonnement du client augmente, GRDF devant pallier les coûts élevés d’un tel décalage de calendrier.

Le fonctionnement d’un compteur Gazpar

Le compteur à gaz Gazpar fonctionne selon plusieurs étapes :

  • Le compteur enregistre votre consommation deux fois par jour via une relève automatique
  • Cette relève est ensuite communiquée aux concentrateurs Gazpar, situés en hauteur
  • Les données sont enfin transmises à GRDF pour traitement

Votre consommation de gaz affichée sur le compteur est toujours exprimée en mètres cube. C’est GRDF qui effectuera la conversion en kWh de gaz, avant de vous permettre de consulter votre consommation en temps réel via votre espace client.

Avec un tel compteur, nul besoin d’y toucher en cas de problème. Si vous constatez une panne ou un dysfonctionnement, GRDF a l’obligation de venir réparer ou remplacer votre compteur. N’hésitez pas à les contacter pour tout problème lié à votre compteur : leur service client est joignable au 09 69 36 35 34 (numéro non surtaxé).

En aucun cas GRDF ne sera concerné par un souci concernant votre facture de gaz : c’est le fournisseur d’énergie qu’il vous faudra contacter dans ce cas-là.

Installation du compteur à gaz Gazpar : comment se déroule-t-elle ?

Votre installation se déroule dans le temps en plusieurs phases :

  • un courrier vous est envoyé par GRDF 45 à 30 jours avant l’arrivée du compteur Gazpar pour installation.
  • un autre courrier vous est ensuite envoyé 15 à 21 jours avant l’arrivée du compteur par l’entreprise responsable de la pose, avec une proposition de date et de créneau selon vos propres contraintes.
  • vous recevez un rappel de la pose par SMS ou mail 2 jours avant l’arrivée du technicien (si vous avez demandé cette option auprès de GRDF)
  • Le jour J, il vous faut couper 8 heures avant l’intervention l’alimentation de tous vos appareils fonctionnant au gaz. L’installation ne prend alors que 30 minutes. Si votre compteur est libre d’accès pour le technicien, vous n’êtes pas obligé d’être présent. Dans le cas contraire, il vous faut assister à l’opération. C’est le technicien qui s’occupera de la mise en marche du compteur avec vous, ou à l’aide d’un mode d’emploi explicatif qui vous sera délivré en cas d’absence.

compteur de gaz gazpar

L’installation est-elle payante ?

L’installation de votre compteur Gazpar est entièrement gratuite et prise en charge par GRDF. Cependant, ce coût sera reporté de manière indirecte sur le Tarif d’Acheminement du Gaz Naturel, qui constitue déjà une partie de la facture de gaz, et qui augmentera en conséquence.

Comment connaître la période d’installation du compteur dans sa commune ?

GRDF a mis en place sur son site un outil permettant de connaître la période estimée d’installation de son compteur selon son lieu d’habitation. Il suffit simplement de renseigner votre code postal sur cette page dédiée.

Les avantages du compteur Gazpar

Le compteur Gazpar présente plusieurs avantages pour le consommateur :

  • D’abord, ce compteur à gaz intelligent vous permettra d’être facturé sur votre consommation réelle, et non plus sur une consommation d’énergie estimée. Vous ne payez que ce que vous consommez. En plus de faire d’éventuelles économies, il n’y aura plus de risque d’erreur de montant de facture de la part du fournisseur : votre facturation sera plus fiable.
  • En connaissant le montant de votre consommation réelle, renseignée dans votre espace client personnalisé (sur ordinateur ou sur mobile via une application), vous apprendrez à la connaître de mieux en mieux, mais aussi à la gérer plus efficacement. Vous diminuerez votre impact énergétique tout en réalisant d’importantes économies.
  • Les relevés réguliers de votre compteur ne seront également plus nécessaires, le compteur s’occupant de transmettre quotidiennement vos données de consommation à GRDF. En revanche, contrairement au compteur Linky, la mise en service ne peut se faire à distance pour des raisons de sécurité.
  • Le compteur Gazpar étant plus autonome sur certaines opérations, comme les relevés, les interventions des techniciens se verront être plus rapides à l’avenir sur d’autres tâches (mise en service, réparation).

Selon la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), les ménages ayant installé un compteur Gazpar pourraient économiser 1,5 % d’énergie par an.

Compteur Gazpar : un danger pour le consommateur ?

Plusieurs craintes de la part des maires et des citoyens ont fusé depuis l’annonce de l’installation de ces compteurs à gaz dernière génération. Sont-elles fondées ?

  • On a accusé les compteurs d’être dangereux pour la santé, notamment à cause de leurs moyens de transmission de données, sous forme de fréquences radio. Cependant, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire estime que ces fréquences sont faibles (169 MHz) et équivalent à celles d’un téléphone portable, tout en étant moins nocives car moins concentrées. Enfin, les compteurs ne communiquent que deux fois par jour, à raison d’une seconde par transmission.
  • Un problème de protection des données personnelles communiquées par le compteur avait également été souligné. GRDF a bien pris en compte ce point grâce à la mise en place d’un système de cryptage surveillé et validé par l’Agence Nationale de la Sécurité des Services d’Information (ANSSI) et la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Même la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) se charge de vérifier la sécurité des données des consommateurs. Enfin, il est systématiquement demandé à ces derniers s’ils souhaitent ou non transmettre leurs informations à des tiers, comme les fournisseurs.

Bien choisir son fournisseur de gaz

Une chose est sûre : la pose de votre compteur Gazpar sera effective quel que soit votre fournisseur de gaz. Être facturé sur sa consommation réelle est clairement un avantage, alors pourquoi ne pas profiter d’un contrat encore plus compétitif que celui que vous avez actuellement ?

Le conseil d'Hervé !
Prix du kWh de gaz, prix de l’abonnement, service client, tarif indexé ou fixe, option tarifaire… Grâce au comparateur de gaz présent sur LesFurets.com, optez pour l’offre la plus économique et la plus adaptée à vos habitudes de consommation. Il vous suffit de renseigner vos informations de consommation, et le tour est joué !
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres