MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Qu’est-ce que le compteur Linky par Enedis ?

Le compteur Linky est un compteur intelligent, reconnaissable à sa couleur vert-fluo, qui a la capacité d’envoyer automatiquement à votre fournisseur d’électricité et au gestionnaire de réseau votre consommation quotidienne. Vous l’avez compris, ces nouveaux compteurs vous éviteront désormais les éternels relevés de compteurs réguliers. Dorénavant, votre fournisseur connaîtra vos consommations journalières réelles afin de pouvoir vous faire payer plus précisément votre usage en électricité.

Le compteur Linky a un cousin : le compteur Gazpar, qui concerne quant à lui le gaz.

Le compteur Linky est-il obligatoire ou pas ?

Jusqu’en 2021, Enedis va donc suivre scrupuleusement son calendrier de déploiement, commune par commune. Il sera ainsi impossible de s’opposer à l’installation d’un compteur Linky à domicile : les nouveaux compteurs intelligents Linky sont donc obligatoires.

En effet, la pose de ces compteurs Linky est prévue par la loi. Vous avez donc l’obligation légale d’accepter leur déploiement pour votre logement.

Refus du compteur Linky : qu’en est-il ?

Malgré le fait que les compteurs appartiennent aux collectivités, leur propre gestion a été cédée à Enedis. En parlant de gestion, on englobe l’entretien, le remplacement ou encore la modernisation de l’équipement. Les collectivités ne sont donc pas en mesure de vous aider à demander un refus de compteur Linky.

Ainsi, pour des compteurs situés à l’intérieur de votre logement et non accessibles par Enedis, vous avez l’obligation de permettre l’accès à ce compteur pour la pose. Si un particulier refuse, le jour de l’installation, que le technicien vienne installer le compteur Linky, ce dernier ne pourra effectuer son intervention. Cependant, Enedis pourra légalement faire pression sur l’abonné afin qu’il accepte au final l’installation.

Que risquez-vous si vous refusez votre compteur Linky ?

En cas de refus régulier de l’installation d’un compteur Linky chez vous, vous risquez une résiliation de votre contrat d’électricité. La clôture de votre abonnement entraînera alors une coupure d’électricité au sein de votre logement.

Comment se passe l’installation d’un compteur électrique Linky ?

La pose d’un compteur EDF Linky se fait assez rapidement, et ne nécessite pas plus de place que les anciens compteurs, l’emplacement et la taille étant identiques. Voici les principales étapes de l’installation :

  • Vous recevez un courrier d’Enedis 30 à 45 jours avant son intervention, qui vous indiquera la date de la pose de votre compteur Linky chez vous.
  • Le remplacement du compteur ne prend que 30 minutes, nécessitant une coupure de courant d’environ 15 minutes. Pour une pose du compteur dans votre logement, votre présence est obligatoire !
  • Le technicien effectuera votre relevé de compteur avant la pose définitive du compteur Linky, et repartira avec votre ancien compteur.

Quel prix pour votre compteur Linky ?

La pose d’un compteur Linky est totalement gratuite, du moins durant la période de déploiement 2015-2021. Au-delà, le client réticent devra payer l’intervention.

Calendrier d’installation du compteur Linky : quand arrivera-t-il chez vous ?

Enedis met en ligne un calendrier d’installation du compteur Linky totalement interactif, et ce pour chaque commune. Il suffit juste de renseigner le nom de sa commune ou son code postal.

La société a également communiqué un numéro dédié à toutes les questions que vous pourriez avoir sur ces compteurs intelligents : 0 800 054 659 (du lundi au vendredi entre 8 et 17h).

Les avantages du compteur EDF Linky

La présence d’un compteur Linky chez vous présente plusieurs avantages :

  • Le compteur électrique Linky permet, comme expliqué précédemment, de transmettre automatiquement à votre fournisseur votre consommation d’électricité journalière. Ainsi, vous ne paierez que sur votre consommation réelle, et non sur des estimations de consommation comme auparavant.
  • Les relevés de votre compteur Linky se feront à distance. Il n’y aura donc plus besoin de prendre rendez-vous.
  • Ce type de compteur intelligent permet également de faciliter pour vous certaines démarches, notamment de réparation. Le Linky a ainsi la capacité de s’auto-paramétrer, les techniciens pouvant alors effectuer à distance la mise en service ou les réparations du compteur.
  • Économiquement, les compteurs Linky offrent des prestations moins onéreuses, du fait des interventions à distance.
  • Lors d’un déménagement, la mise en service du compteur Linky de votre nouveau logement est beaucoup moins longue que celle des anciens compteurs. Comptez ainsi moins de 24 heures contre plusieurs jours pour les autres.
  • Le compteur Linky peut enfin avoir un avantage écologique. En consultant quotidiennement sa consommation réelle, le particulier peut mieux la connaître, et ainsi mieux la gérer. Une telle compréhension de ce que l’on peut consommer est le premier pas vers des économies d’énergie non négligeables, pour la planète, mais aussi pour vous.

compteur linky

Dangers du compteur Linky par Enedis : sont-ils fondés ?

Rapidement, de nombreuses personnes se sont opposées à ce nouveau type de compteur, prétextant plusieurs dangers liés au compteur Linky :

  • Le compteur Linky impliquerait des problèmes de santé, certains bénéficiaires dénonçant la nocivité des ondes du compteur. Cependant, d’après de nombreux experts, les ondes émises par les boîtiers sont inférieures aux plafonds définis par les normes européennes et françaises.
  • Le compteur Linky permettrait à Enedis de prendre le contrôle de nos données personnelles. Certes, même si Enedis peut se passer de votre accord afin de collecter vos données de consommation journalières, impossible pour lui de consulter d’autres informations plus précises, comme la consommation par heure ou par demi-heure. Vous pouvez tout à fait suspendre la transmission de ce genre de données. La CNIL veille au grain, donc.

L’impact sur le TURPE

Même si les clients ne payent pas pour le moment l’installation du compteur, la Cour des Comptes estime que l’innovation Linky commencera à être payée par les bénéficiaires via une augmentation du TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) dès 2021, après le déploiement des compteurs.

D’après les estimations, le nouveau boîtier Linky vous coûtera 7 euros de plus en 2023, 9 euros de plus en 2025, jusqu’à devenir moins cher qu’avec les anciens compteurs en 2030.

Bien choisir son fournisseur d’énergie

Quel que soit le fournisseur d’électricité chez qui vous avez souscrit, le compteur Linky continuera à fonctionner normalement, indiquant simplement à votre opérateur votre consommation réelle. Être facturé sur son usage réel est un grand avantage : il est donc essentiel de souscrire chez un fournisseur capable de vous offrir le meilleur en termes de prix du kWh, prix d’abonnement ou encore service client.

Le conseil d'Hervé !
Comparer les offres d’énergie sur LesFurets.com est un excellent moyen de rassembler les devis les plus intéressants du marché, mais aussi les plus adaptés à votre profil de consommation et à votre budget. Utilisez notre comparateur d’électricité et laissez-vous guider en ligne ou souscrivez par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h) !
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres