Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

L’écoquartier : un projet vert d’aménagement du territoire
L’écoquartier a comme but d’offrir aux citoyens d’un quartier un lieu de vie engagé pour l’environnement et basé sur un mode de vie écologique. Ce type de projet axé sur le principe de développement durable peut prendre la forme d’une extension ou d’un renouvellement urbain, d’une rénovation de logements déjà existants ou encore d’une construction de logements neufs.
Le but d’un quartier écologique est avant tout d’innover sur le plan urbain et d’améliorer sensiblement la qualité de vie de ses habitants et habitantes en prenant le parti-pris de répondre au défi du changement climatique. Pour cela, un lieu apte à devenir un écoquartier doit répondre à plusieurs critères.

Les caractéristiques d’un écoquartier
Un quartier écologique se doit de respecter certains objectifs afin de pouvoir être considéré en tant que tel. Des objectifs qui rentrent dans une démarche de développement économique et social, ainsi que de bilan énergétique positif des logements. Un quartier durable doit :
- développer un système de réseaux de transports efficace, qu’il s’agisse de transports en commun (tramways, bus…) ou d’aménagements adaptés au transport non polluant (pistes cyclables, voies piétonnes…)
- encourager la biodiversité urbaine en disposant d’une surface suffisamment grande pour accueillir des espaces verts
- disposer d’un traitement des eaux pluviales et de recyclage des déchets
- encourager le développement des énergies renouvelables
- mettre en place des principes d’éco-construction des logements afin de limiter leurs émissions de gaz à effets de serre (isolation thermique, bâtiments à basse consommation…)
- encourager une vraie vie de quartier : commerces de proximité, équipements publics (écoles, cinémas, gymnases, MJC…), espaces de loisirs…
La démarche de labellisation d’un écoquartier
Grâce au label ÉcoQuartier créé par le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable en 2012, ce type de quartiers entièrement tournés vers le développement durable peuvent être désormais valorisés.
4 étapes composent ce label et définissent l’état d’avancement d’un projet de type quartier écologique :
- la première étape (Label ÉcoQuartier – étape 1) est constituée par la signature de la charte ÉcoQuartier et la phase d’étude du projet par la collectivité territoriale.
- la deuxième étape (Label ÉcoQuartier – étape 2) s’engage une fois les études terminées et le chantier commencé. Une expertise approfondie est alors établie afin de s’assurer que le projet reste toujours bien conforme à la charte ÉcoQuartier du Ministère.
- En troisième étape (Label ÉcoQuartier – étape 3), une autre expertise est menée, mais cette fois-ci une fois que l’écoquartier est livré ou bien quasi-livré.
- La quatrième étape (Label ÉcoQuartier – étape 4) arrive trois ans après l’obtention du Label ÉcoQuartier – étape 3. La collectivité va s’enquérir de la bonne tenue des engagements de l’écoquartier en développement par rapport aux stipulations de la charte ÉcoQuartier.
Depuis la création du label en décembre 2012 jusqu’à décembre 2017, 60 écoquartiers ont validé l’étape 3 du label et 141 autres ont validé l’étape 2. En outre, 506 écoquartiers sont en projet ou ont été réalisés.
Quelques écoquartiers en France
Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine (92), possède de beaux écoquartiers verts, comme l’écoquartier numérique du Fort d’Issy ou celui des Bords-de-Seine. Dans le Val-de-Marne (94), Fresnes dispose de l’écoquartier de la Cerisaie, avec de nombreux commerces. Enfin, dans l’Essonne (91), Palaiseau détient l’écoquartier très vert de Camille Claudel, situé à proximité de l’espace scientifique et technologique du Plateau de Saclay.

Dans le reste de la France, on peut citer l’écoquartier universitaire Hoche de Nîmes, l’écoquartier Rive Gauche à Montpellier, l’écoquartier de Bonne à Grenoble ou encore le quartier durable Cannes Maria à Cannes.
Les fournisseurs d’énergie verte
Vous êtes sensible au développement des énergies renouvelables ? Vous souhaitez souscrire l’offre verte d’un fournisseur ? Sur lesfurets, grâce à notre comparateur d’énergie, vous pouvez mettre en concurrence les offres vertes de plusieurs fournisseurs afin de trouver l’abonnement idéal pour vos économies. Pensez également à souscrire par téléphone au 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).