MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres

Pourquoi relever son compteur ?

Le compteur est un instrument de mesure en continu. Une fois installé, il n’est jamais remis à zéro, y compris en cas de changement de locataire ou de propriétaire. Le calcul pour connaître la consommation d’électricité doit donc être fait par soustraction : l’index affiché moins l’index relevé pour la période précédente.

Il est nécessaire de faire le relevé de son compteur de façon périodique afin de connaître la quantité d’énergie effectivement consommée. À partir de ce relevé, le fournisseur d’énergie peut ensuite dresser une facture au locataire ou au propriétaire du logement concerné.

Où trouver son compteur pour le relever ?

Toutes les habitations sont équipées d’un compteur électrique, mais il n’est pas toujours évident de le trouver car son emplacement peut varier d’un logement à l’autre. Si vous emménagez dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, il est conseillé de demander à l’ancien propriétaire où se trouve le compteur électrique.

Généralement, vous trouverez votre compteur :
à l’intérieur de la maison : dans l’entrée, dans la cave, dans un placard ou dans le garage
à l’extérieur de la maison : dans le local technique, dans un coffret fixé sur un mur du logement, encastré dans un mur, dans la gaine (sur le palier)
dans les parties communes : le compteur se trouve en général vers les caves ou dans le local technique d’une résidence ou d’un complexe d’appartements.

Notre conseil en cas d’emménagement dans un complexe ou une résidence : bien identifier votre compteur individuel. Pour cela, il suffit de vérifier les trois derniers chiffres du numéro de matricule marqué sur le compteur en rouge. Ce numéro de matricule peut être retrouvé sur votre facture.

Comment relever son compteur ?

Le relevé de compteur électrique ou de gaz doit être effectué à une période donnée, au moins une fois par an. La lecture du compteur permet de relever la consommation électrique effective d’un logement ou d’une maison. Le coût est alors facturé de façon exacte au client. Relever son compteur n’est pas très compliqué et il existe plusieurs moyens pour procéder efficacement.

Relever son compteur électrique

Relever son compteur EDF

Relever son compteur EDF avec l’intervention d’un technicien

Lorsque le relevé du compteur n’est pas effectué par le locataire ou le propriétaire du logement concerné, le fournisseur organise la venue d’un technicien sur place pour faire la lecture du compteur EDF. Ainsi, pour des raisons de sécurité, il faut rendre son compteur accessible et ne laisser aucun objet bloquant gêner l’accès. De cette façon, le technicien peut relever l’index et le communiquer à EDF. Ce déplacement est susceptible d’être payant en fonction des conditions générales du fournisseur.

Relever son compteur EDF soi-même

Beaucoup de clients souhaitent savoir comment relever leur compteur EDF afin de maîtriser leur consommation et leur facturation. Ainsi, chaque locataire ou propriétaire peut effectuer lui-même le relevé de compteur EDF s’il le souhaite. Pour cela, il faut d’abord identifier le matricule du compteur. Cette référence est disponible au verso de sa facture EDF. Sur la facture, vous pouvez également vérifier l’option tarifaire en vigueur et la date du prochain relevé à effectuer.

Vous pourrez ensuite communiquer l’index relevé via l’espace client d’EDF : particulier.edf.fr, ou par le biais de l’application EDF & MOI.

Le relevé de compteur Edf doit généralement être effectué une fois par an. Il peut cependant arriver de devoir le faire de façon spontanée, en cas d’absence lors du passage du technicien, dans une situation de résiliation de contrat, ou en cas de déménagement.

En procédant au relevé EDF spontanément, vous pouvez consulter votre consommation réelle et ainsi éviter des estimations de facturation.

Le relevé confiance EDF

Pendant l’année qui sépare les deux relevés de compteur réalisés par un technicien qui se déplace à domicile, EDF facture votre consommation d’électricité à partir d’une estimation hypothétique qui ne reflète pas forcément la réalité. Avec son service relevé confiance EDF, le fournisseur propose à ses clients d’effectuer leur relevé de compteur eux-mêmes tous les mois. Ainsi, EDF peut facturer une consommation effective et non plus estimative.

Payer sa consommation d'électricité réelle

Relever son compteur Enedis

Relever son compteur Enedis avec l’intervention d’un technicien

Deux fois par an, le relevé de compteur Enedis est effectué par le gestionnaire du réseau de distribution. Cette opération est gratuite.

La date du relevé du compteur, ainsi que le créneau horaire durant lequel le technicien Enedis va se déplacer chez vous, vous sont notifiés en avance par courrier. Vous pouvez également consulter la date du futur relevé sur votre facture (information située sous le montant à régler), ou être informé du passage du technicien pour le relevé Enedis par une alerte SMS.

Une fois sur place, le technicien consulte le compteur et effectue le relevé de l’index réel. Le chiffre relevé correspond à la consommation exacte d’électricité depuis le dernier relevé. Le technicien mandaté par Enedis se charge ensuite de transmettre cet index au fournisseur d’électricité qui pourra effectuer la facturation.

Relever son compteur Enedis soi-même

Il existe plusieurs cas de figure où il est nécessaire de faire soi-même le relevé de compteur Enedis. En premier lieu, le client doit l’effectuer s’il n’a pas pu être présent lors du passage du technicien.

En cas de déménagement, le client doit contacter son fournisseur Enedis afin de procéder à la résiliation de son abonnement. À ce moment, il doit communiquer l’index à jour afin que la facture de clôture soit émise. Le client peut alors décider de procéder lui-même à la relève de son compteur au lieu d’attendre le passage du technicien tous les six mois. De cette façon, les factures sont établies au plus juste, en tenant compte de la consommation réelle.

Il existe plusieurs moyens de transmettre l’index relevé à son fournisseur : par téléphone en composant le 0 820 333 433 (0,118€ TTC/minute), par courrier (au moyen du formulaire laissé par le technicien lors de l’avis de passage), ou directement sur l’espace client Enedis relevé de compteur : espace-client-particuliers.enedis.fr.

Relever son compteur de gaz

Relever son compteur de gaz avec l’intervention d’un technicien

La relève du compteur de gaz est effectuée par un technicien de ERDF. Son passage est annoncé sur le verso de la facture de gaz. Afin que le technicien puisse faire le relevé de l’index du compteur, il est nécessaire que le client soit présent, et que le compteur soit accessible. Une fois l’opération effectuée, le technicien transmet les données au fournisseur pour qu’il procède à la facturation.

Relever son compteur de gaz soi-même

Au moment de la souscription de son contrat avec le fournisseur de gaz, le client peut décider de faire le relevé compteur de gaz lui-même.

Le relevé compteur ERDF est une opération simple : il suffit de noter les cinq premiers chiffres qui sont inscrits sur le compteur afin de les transmettre au fournisseur qui pourra ensuite vous adresser une facture correspondant au relevé de gaz effectif. Les chiffres du compteur indiquent la consommation de gaz en m3.

Relever son compteur Linky

Le compteur Linky est un boîtier moderne de couleur verte qui a été spécialement conçu pour fonctionner selon le principe de l’auto-relevé. Toutes les données de consommation sont relevées de façon instantanée par le boîtier Linky et automatiquement transmises au fournisseur. Ainsi, ce dernier n’a pas besoin de faire dépêcher un technicien ou d’attendre le relevé du client pour procéder à la facture de consommation réelle.

Ce compteur dernière génération est installé progressivement dans tous les logements français depuis décembre 2015, et devrait équiper 9 foyers sur 10 à l’horizon 2021. Les gestionnaires de réseau n’auront donc plus besoin de gérer le relevé des compteurs par le biais des techniciens.

Le client qui souhaite connaître sa consommation peut la consulter directement sur le compteur Linky en appuyant sur le bouton de défilement. Les informations suivantes s’affichent : l’option tarifaire, le nom du contrat, l’index de consommation, la puissance au moment de la consultation, et la puissance maximale inscrite sur le contrat.

Auto-relevé des compteurs intelligents

Quand relever son compteur ?

De façon générale, le relevé de compteur doit être effectué une fois par an. Il peut être effectué par le gestionnaire, lequel dépêche un technicien, ou par le client, lors d’un auto-relevé.

La relève du compteur permet d’effectuer la facturation. C’est d’ailleurs sur la facture que l’on découvre la prochaine date de relevé, également consultable depuis son espace client sur le site du fournisseur d’énergie choisi.

Mais la relève de compteur est une opération qui peut s’avérer aussi nécessaire dans certaines circonstances comme lors d’un emménagement ou d’un déménagement. Dans cette situation, un document de reprise des énergies doit être complété par les deux parties : l’ancien occupant de l’appartement et le nouveau locataire. En l’absence de ce document, le nouvel occupant recevra une facture d’acompte se basant sur une estimation de consommation énergétique propre à l’ancien occupant.

Le conseil d'Hervé !
Relever son compteur permet d’être facturé sur sa consommation réelle, sans avoir à attendre ou subir une régularisation après le passage du technicien. Pour économiser sur votre facture d’énergie sans changer vos habitudes de consommation, comparez les offres d’une vingtaine de fournisseurs sur LesFurets.com !
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres