Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Partager sur

À quoi sert la relève du compteur électrique ?

Trois types de relèves

L’objectif de la relève de votre compteur électrique est de connaître précisément votre consommation d’électricité ou, à défaut, de l’évaluer. En fait, il existe concrètement trois types de relèves : la réelle, l’estimée et l’auto-relève. Décrivons-les brièvement :

  • La relève de consommation réelle, qui est effectuée via votre compteur Linky. Communicant, ce dernier transmet automatiquement chaque jour votre consommation réelle à votre fournisseur. Finies donc les facturations basées sur des estimations et les relèves de compteur des techniciens à programmer.
  • La relève d’un technicien à la suite des estimations de vos consommations des mois précédents. Nécessaire sur les anciens compteurs (électronique et électromécanique), cette relève est effectuée par un technicien d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Réalisée au minimum une fois par an, cette opération permet de réajuster votre consommation : une consommation surestimée vous octroiera un remboursement de la part du fournisseur mais une consommation sous-estimée vous imposera un règlement de la somme restante.

  • L’auto-relève vous sera utile si vous préférez relever vous-même votre compteur une fois tous les deux mois afin de réajuster régulièrement votre consommation auprès de votre fournisseur. EDF, par exemple, propose son outil d’auto-relève en ligne sur son site Internet.

Notez bien cependant : cette possibilité est offerte aux clients ayant opté pour une facture bimestrielle.

Estimation ou consommation réelle ?

À défaut de relève de vos consommations réelles, des estimations peuvent être faites en se basant sur vos relevés antérieurs. Il est ensuite possible de faire réajuster cette consommation estimée en relevant vous-même votre index de consommation et en le communiquant à votre fournisseur.

Le processus est facilité si vous disposez déjà de Linky. En effet, avec ce nouveau compteur électrique, « relève physique » et évaluations ne sont plus nécessaires. La relève du compteur Linky se fait à distance, automatiquement. Résultat : seule votre consommation réelle vous est facturée. Plus de mauvaise surprise…

Le déploiement du compteur Linky dans toute la France est donc une bonne nouvelle pour les foyers, qui n’auront plus à s’inquiéter de leurs facturations.

Relève de compteur Linky : les index de consommation

Selon le type de compteur électrique, le relevé d’index de consommation diffère quelque peu.

  • Pour effectuer la relève d’un compteur électromécanique, le plus souvent bleu et muni d’un disque rotatif, il suffit de noter les cinq ou six chiffres suivis de l’unité de mesure en kWh. Si vous avez souscrit l’option de base, votre compteur n’a qu’un cadran et vous n’avez qu’un chiffre à noter. Si au contraire vous disposez de l’option Heures Creuses/Heures Pleines, vous devez noter les chiffres des deux cadrans du compteur.
  • Si votre compteur est électronique, il est équipé de deux petits boutons, qui permettent de faire défiler plusieurs informations. Faites-les défiler jusqu’à obtenir l’index de votre consommation. Si vous bénéficiez de l’option Heures Creuses/Heures Pleines, vous devez répéter deux fois cette même opération.
  • Comme le compteur électronique, Linky est équipé d’un écran digital et de deux touches, qui là aussi permettent de faire défiler plusieurs informations. La relève des index du compteur Linky est cependant automatique : vous pouvez toujours consulter vos index par curiosité, même si vous n’avez plus à effectuer de relevés…

Tout comme les anciens compteurs, la facturation en heures creuses Linky est également possible !

PDL ou PRM pour le compteur Linky ?

Outre les index de consommation du compteur Linky ou des autres appareils, un autre chiffre est très important : il s’agit de votre numéro de compteur. Avec les anciens compteurs électriques, ce chiffre correspond au PDL, autrement dit Point De Livraison.

Pour le compteur Linky, il s’agit désormais du PRM, ou Point Référence Mesure. L’appellation change, mais l’idée reste la même. Il permet à votre fournisseur d’identifier avec précision votre compteur, notamment dans le cas d’une souscription ou d’une résiliation.

Comment relever votre compteur Linky ?

Une relève de compteur Linky désormais inutile

Vous n’avez plus à vous soucier de quoi que ce soit, puisque relever votre compteur Linky se fait désormais à distance. Relève par un technicien, estimation de consommation et, éventuellement, factures rectificatives ne sont plus d’actualité. Ce qui vous est facturé est ce que vous avez réellement consommé.

En plus de vous simplifier la vie, relever automatiquement et à distance les compteurs Linky permet à Enedis de connaître en temps réel la consommation électrique de chaque foyer. L’objectif n’étant pas de savoir les usages au quotidien, mais plutôt de pouvoir prévoir les pics et les creux de consommation, afin de produire l’énergie en conséquence.

Pour autant, suivre votre consommation électrique moyenne est toujours possible.

Lire les index de consommation sur Linky

Linky est équipé, comme le compteur de génération précédente, d’un écran numérique. Il suffit d’y faire défiler les informations, grâce aux touches « + » et « – ». Quelles sont ces informations ?

La relève de compteur Linky EDF fournit bien sûr l’index de consommation. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez également visualiser :

  • Le numéro du compteur
  • L’option tarifaire choisie (Base, Heures Pleines/Heures Creuses)
  • Le nom du contrat
  • La puissance souscrite
  • La puissance réelle du compteur à l’instant T
  • La puissance maximale utilisée au cours de la journée
  • Le numéro de PRM

Comment se déroule la relève de compteur Linky par Enedis ?

Lors de la relève d’un compteur Linky par Enedis, les consommations d’électricité sont enregistrées. Ces données sont ensuite transmises à Enedis, qui les stocke. Puis elles sont envoyées à votre fournisseur d’électricité qui, à partir de ces index de consommation, calcule votre consommation réelle et établit votre facture.

Tous ces éléments sont disponibles dans votre espace client et accessibles en ligne.

Relever la consommation du compteur Linky sur votre espace client

Quelles sont les informations mises à disposition sur votre espace client pour relever votre compteur Linky et votre consommation ?

Les éléments fournis par Enedis compilent l’historique de vos consommations. Vous pouvez télécharger un document récapitulatif (en formats Excel et Open Office), qui est accompagné d’une notice explicative. Vous pouvez ainsi visualiser votre courbe de charge, qui retrace l’évolution de votre consommation.

La relève des consommations par le compteur Linky jusqu’à transmission à Enedis se fait tous les jours entre minuit et 6h. Grâce à cela, vous pouvez connaître votre index quotidien, qui peut être double si vous avez souscrit l’offre Heures Creuses/Heures Pleines. Enfin, grâce à l’indication de la puissance maximale de votre compteur, vous pouvez adapter celle-ci à votre consommation réelle, à la hausse comme à la baisse.

Quels avantages de la relève des index du compteur Linky ?

La relève des consommations à distance par le compteur Linky est le principal atout de ce nouveau compteur intelligent. Finis les prises de rendez-vous avec Enedis, les relevés manuels (souvent sources d’erreurs !), les factures estimatives, les factures rectificatives, etc. Avec Linky, vous ne payez que votre consommation réelle.

Le conseil de François !
D’autant plus que grâce à la relève des index avec le compteur Linky, vous pouvez aussi connaître précisément à quel moment, et de quelle manière, vous consommez de l’électricité. Et éventuellement modifier vos habitudes en conséquence pour économiser plus facilement.

Autre avantage concret de la relève du compteur Linky : sa simplicité lors d’un déménagement/emménagement. Avec un ancien modèle de compteur, outre les démarches à effectuer en parallèle, un délai de 5 à 10 jours ouvrés est nécessaire pour l’activation du compteur électrique de votre nouveau logement.

Si vous disposez d’un compteur Linky dans le logement que vous quittez, il suffit de vous connecter à votre espace client en ligne pour signaler votre changement de vie : votre dernier relevé de compteur Linky en cas de déménagement est automatiquement transmis. Et si votre nouveau domicile est lui aussi équipé, 24 heures seulement sont nécessaires pour activer le compteur de votre nouvelle habitation !

Votre logement n’est pas encore équipé ? Consultez notre guide sur l’installation du compteur Linky à votre domicile. Sachez que le compteur Linky est obligatoire et qu’il n’est pas possible de refuser ce compteur Linky.

Problème de relève automatique de compteur Linky : que faire ?

Un problème lors de la relève du compteur Linky peut toujours arriver, malgré l’intelligence de l’appareil. Il se peut aussi que le changement de compteur occasionne quelques modifications de facturation de votre consommation d’électricité.

Si tel est le cas ou si vous craignez un quelconque dysfonctionnement, vous pouvez joindre Enedis au numéro vert gratuit suivant : 0 800 054 659. Enedis est votre interlocuteur unique et la seule entreprise habilitée à intervenir sur votre compteur Linky, et ce quel que soit votre fournisseur d’électricité.

Souscrivez votre offre d’électricité sur lesfurets

Linky est identique pour tous les fournisseurs. Vous pouvez donc changer de fournisseur d’électricité sans changer de compteur.

Le changement de fournisseur d’électricité est justement très simple, rapide, gratuit et sans engagement. On vous aide à sauter le pas sur lesfurets !

Le conseil de François !
Eh oui, justement, nous mettons à votre disposition un outil comparatif de tarifs d’électricité en ligne afin que vous puissiez comparer les offres entre elles et trouver la plus avantageuse. Il est même possible de souscrire par téléphone en appelant le 01 76 24 88 14 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres