MENU

Résilier votre contrat EDF : y a-t-il un risque pour vous ?

Vous songez à résilier votre contrat EDF pour bénéficier d’un tarif plus avantageux, mais vous craignez certains désagréments ? N’ayez aucune appréhension : votre résiliation peut se faire sans problème !

  • D’abord, le changement de fournisseur d’électricité se fait en toute transparence. Le nouveau contrat de fourniture prend effet à la date convenue et sans aucune coupure.
  • Ensuite, aucune intervention n’est nécessaire sur le compteur ou sur votre installation électrique. Quel que soit le fournisseur, l’électricité est strictement la même, y compris dans le cadre d’une des offres d’électricité verte.
  • Pas davantage de complications une fois votre nouvel abonnement en service. En cas de panne en amont du compteur (orage, anomalie sur le réseau…), c’est toujours Enedis qui intervient. Cette entreprise de service public est en effet la seule habilitée pour intervenir en matière de relève du compteur et de maintenance du réseau électrique, et ce quel que soit le fournisseur.
  • En ce qui concerne les délais d’intervention d’Enedis, ils sont identiques sans distinction de fournisseur. Idem pour les éventuels coûts de déplacement ou d’intervention, Enedis appliquant un tarif unique.
  • Dernier point rassurant : si vous procédez à la résiliation de votre abonnement EDF en faveur d’un autre fournisseur, vous disposez du droit de réversibilité. Ce droit accorde la possibilité de revenir aux tarifs réglementés de vente d’EDF, sans délai, frais ou pénalités.

Vous désirez au contraire souscrire un contrat EDF ? La procédure est aussi simple et avantageuse !

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Les situations qui justifient la résiliation de votre contrat EDF

Résilier son abonnement EDF se fait en général dans deux situations : un déménagement ou un changement de fournisseur.

Résiliation EDF en cas de déménagement

La résiliation de votre abonnement EDF est indispensable si vous déménagez. Que vous changiez de rue, de quartier ou de ville, la résiliation reste incontournable. Faute d’informer EDF de votre déménagement, vous risquez d’être obligé de payer les factures après votre départ.

Un autre risque est que les nouveaux occupants ne souscrivent pas un nouvel abonnement. Dans ce cas, vous continuerez d’être considéré comme abonné EDF et vous devrez vous acquitter des factures à venir.

Dans le cas d’un déménagement EDF, pensez donc à résilier votre contrat EDF avant l’état des lieux en contactant directement le fournisseur historique. Il vous faudra alors transmettre votre référence client, un dernier relevé de votre compteur, votre future adresse pour l’envoi de votre facture de clôture et la date de rupture souhaitée.

Résilier de chez EDF dans votre logement actuel

Pour procéder à la résiliation de votre abonnement EDF tout en restant dans le même logement, vous devez contacter directement votre nouveau fournisseur, qui prendra en charge la résiliation de votre abonnement EDF auprès de ce dernier. Il n’y a pas de délai de préavis obligatoire, un contrat d’électricité étant sans engagement et sans frais. De plus, vous n’êtes en aucun cas obligé de vous justifier auprès d’EDF.

Précisez également à quelle date vous souhaitez résilier votre abonnement EDF. Cette date de transfert peut être le jour-même de votre résiliation pour l’électricité. Pour le gaz, il vous faudra attendre au moins 10 jours avant le transfert. Vous devrez aussi fournir :

  • Votre adresse exacte
  • Le dernier index de votre compteur ;
  • Votre numéro de référence client ;
  • Votre dernière facture de consommation ;
  • Le numéro d’identification de votre compteur d’électricité, soit le Point De Livraison (PDL).

Ces informations sont indiquées sur votre facture d’électricité. Pour les logements équipés d’un compteur Linky, le relevé est automatiquement transmis.

Comment résilier chez EDF ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour informer EDF de votre souhait de résilier l’abonnement. À noter que la procédure de résiliation de votre propre chef se réalise uniquement dans le cadre d’un changement d’adresse ou si l’on souhaite choisir une autre offre du même fournisseur.

Résiliation EDF par téléphone

Le service client d’EDF est le 09 69 32 15 15. Vous pourrez joindre un conseiller de 8h à 21h du lundi au samedi.

À certaines heures et périodes de l’année, l’attente peut être assez longue. Les mois d’août à octobre sont des pics en matière de déménagement. Le standard téléphonique d’EDF est donc souvent encombré. Les débuts de mois sont également les périodes où l’attente peut être assez longue. Pensez à vous munir des informations nécessaires comme indiqué précédemment.

Résilier de chez EDF par Internet

La résiliation de votre contrat EDF peut s’effectuer depuis votre espace client EDF. Cette démarche en ligne n’est toutefois possible que si vous souscrivez un abonnement EDF pour votre nouvelle adresse.

Vous pouvez également utiliser l’application pour smartphone EDF & Moi en accédant à l’onglet « Service client ».

Résiliation EDF par courrier

Un autre moyen de résiliation de votre contrat EDF est d’envoyer un courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients / TSA 20012 / 41975 Blois Cedex 9.

Si un courrier simple suffit, il est toutefois préférable d’expédier son courrier en recommandé avec accusé de réception (preuve de la date de demande en cas de litige). Pour résilier de chez EDF, vous n’avez pas besoin de justifier votre décision, seules les informations de localisation et de numéro client sont nécessaires.

Vous pouvez également vous rendre dans une agence d’EDF pour résilier votre contrat.
resilier-contrat-edf

À partir de quand le courant est-il coupé après la résiliation de votre abonnement EDF ?

Une fois vous être assuré qu’EDF a pris en compte votre demande de résiliation, vous n’avez généralement plus à intervenir. Demander la coupure d’électricité à Enedis n’est pas de votre ressort, mais de celui d’EDF. La coupure n’est pas immédiate après la demande de résiliation lorsque le logement reste vacant. Votre ancienne adresse est donc toujours alimentée en électricité, mais vous n’aurez à supporter aucune facturation supplémentaire.

Si malgré tout vous tenez à ce que l’électricité soit coupée en même temps que votre résiliation, vous devez formuler votre demande auprès d’EDF, qui demandera ensuite à Enedis de procéder à la coupure d’électricité.

Dans l’hypothèse où vous quittez le logement dont vous êtes propriétaire, il peut être préférable de décaler la résiliation jusqu’à ce que vous ayez trouvé un acheteur. La visite d’un logement ou d’une maison sans électricité risque en effet de rebuter certains clients potentiels.

Qu’en est-il des frais de résiliation EDF ?

Résilier votre abonnement EDF est une opération généralement gratuite.

Au cas où vous êtes dans l’impossibilité de relever vous-même les index du compteur avant de les transmettre à EDF, vous pouvez demander l’intervention d’un technicien. En sachant que son déplacement ne fait pas partie des deux déplacements prévus annuellement pour la relève des compteurs, il y a alors deux cas possibles :

  • Si vous disposez d’un compteur électrique, l’intervention par Enedis vous sera facturée 30,82€ TTC et réalisée dans un délai maximum de 10 jours ouvrés.
  • Si vous disposez d’un compteur gaz, avec une offre de gaz EDF, l’intervention par GRDF sera facturée 35,18€ TTC au nouveau fournisseur, et non à vous.

Souscrire un contrat chez EDF via lesfurets

Les divers moyens de résilier son abonnement EDF décrits précédemment ne concernent majoritairement que le cas d’un déménagement, d’une vente du logement de la maison et autre raison du même type. Si vous décidez par contre de résilier votre abonnement EDF en raison d’un changement de fournisseur, la procédure est encore plus simple.

Le conseil d'Hervé !
Après avoir comparé les offres d’énergie sur lesfurets et sélectionné celle qui répond à vos attentes, il vous suffit de souscrire en ligne le nouveau contrat sur le service lesfurets ou bien par téléphone au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Une fois votre demande prise en compte, c’est le nouveau fournisseur qui prend en charge les démarches de résiliation. Ce changement se réalise en toute transparence sans aucune intervention de votre part. Le nouveau contrat prend effet à la date convenue, le gestionnaire de réseau étant informé de ce changement directement par le nouveau fournisseur.

Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres