Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Résilier votre contrat ENGIE en 2022 présente-t-il des risques pour vous ?

Bien que le marché de l’énergie soit ouvert à la concurrence depuis plus de 10 ans, certains consommateurs sont encore inquiets lorsqu’il s’agit de résilier un contrat de gaz ENGIE pour en souscrire un nouveau. Risque de coupure et démarches administratives complexes sont deux des arguments les plus souvent mis en avant lorsqu’il s’agit de résilier un abonnement ENGIE.

Une première chose à savoir avant de résilier votre abonnement ENGIE est que l’énergie distribuée est strictement identique, quel que soit le fournisseur. Il n’y a ensuite aucune modification au niveau du compteur ou de votre installation électrique ou de gaz après la résiliation votre contrat de gaz ENGIE. Le changement de fournisseur se fait donc en toute transparence pour vous.

Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ? | lesfurets

En cas d’anomalie sur le réseau ou au niveau du compteur, seul le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) est habilité à intervenir, là encore quel que soit le fournisseur. En matière de tarification et de délais d’intervention, c’est Enedis ou GRDF qui définissent leurs tarifs sans prendre en compte le fournisseur d’énergie.

Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir si vous envisagez de résilier votre contrat de gaz ENGIE : vous pourrez profiter de votre nouvel abonnement en toute sérénité ! Il en est de même si vous souhaitez souscrire un contrat ENGIE, les démarches étant relativement simples.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Pourquoi effectuer la résiliation de votre contrat ENGIE ?

Résilier votre abonnement ENGIE est généralement la conséquence de deux situations : un déménagement ou votre souhait de changer de fournisseur d’énergie.

La résiliation de chez ENGIE en cas de déménagement

La résiliation de votre contrat ENGIE est nécessaire, et ce même si vous changez seulement d’étage, de rue ou de quartier. Il en est donc logiquement de même si vous changez de ville, de département ou de région. Eh oui, les contrats d’énergie sont liés à votre compteur, pas à votre adresse.

Résilier son abonnement ENGIE dans le cas d’un déménagement ENGIE constitue une indispensable précaution. Sans informer ENGIE de votre déménagement, vous prenez le risque de devoir payer les factures ENGIE après votre départ. Un autre risque est de devoir payer la consommation de gaz ou d’électricité des nouveaux occupants s’ils n’ont pas souscrit un abonnement à leur nom.

Pour résilier, c’est simple ! Contactez ENGIE directement avant votre état des lieux, par exemple, et faites-leur part de votre souhait de résilier votre contrat ENGIE. Il vous faudra alors partager votre référence client, un dernier relevé de votre compteur, votre future adresse pour l’envoi de votre facture de clôture et la date de rupture souhaitée.

Nous vous partageons ci-dessous les démarches d’un déménagement lors d’un déménagement :
changer-fournisseur-energie-demenagement

Comment résilier de chez ENGIE dans votre logement actuel ?

La résiliation chez ENGIE n’exige aucun délai de préavis, le contrat étant sans engagement, frais ou pénalités.

Attention : c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de la résiliation de votre contrat chez ENGIE, et ce directement auprès du fournisseur historique !

Vous devrez également indiquer à quelle date vous souhaitez que le nouvel abonnement prenne effet. À cette date de transfert, l’ancien contrat sera automatiquement résilié. Pour un abonnement d’électricité par exemple, ce changement peut se faire le jour-même.

Quelques documents sont à fournir dans le cadre d’une résiliation :

  • Adresse exacte
  • Numéro de référence client
  • Dernier index du compteur
  • Numéro d’identification du compteur de gaz ou d’électricité

Ces divers renseignements sont indiqués sur votre dernière facture. Si vous êtes abonné à une offre d’électricité ENGIE et que votre logement est équipé d’un compteur Linky, la transmission de l’index se fait automatiquement.

On vous partage les démarches ci-dessous :
changer-fournisseur-energie-meme-logement

Comment résilier chez ENGIE en 2022 : téléphone, courrier, Internet…?

Plusieurs méthodes sont mises à disposition par ENGIE afin de résilier votre abonnement. Ces moyens comme le téléphone, le courrier ou encore la résiliation en ligne seront uniquement utiles dans le cas d’un déménagement ou si vous souhaitez souscrire une autre offre d’ENGIE.

Résiliation ENGIE par téléphone

Vous pouvez résilier votre abonnement d’énergie par téléphone. Le numéro de téléphone pour ENGIE est le 09 69 39 99 93. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Comme pour de nombreux fournisseurs d’énergie, certaines plages horaires sont surchargées, ce qui peut augmenter sensiblement le délai d’attente. Il en est de même de certains mois de l’année qui sont ceux des pics de déménagement, entre août et octobre pour information.

Résiliation ENGIE par Internet via l’espace client

Si vous souhaitez résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau toujours chez ENGIE, il vous suffit de vous connecter en ligne à votre espace client ENGIE. Après avoir accédé à la rubrique déménagement, il vous suffit de suivre la démarche indiquée pour résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau qui prendra effet à la date de votre choix.

Résilier de chez ENGIE par courrier

Si vous préférez la voie traditionnelle du courrier pour la résiliation de votre contrat ENGIE, vous pouvez envoyer un courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante : ENGIE Service Client – TSA 92104 – 76934 Rouen Cedex 09.

Dans ce courrier, reprenez les informations précisées précédemment. En aucun cas vous n’avez besoin de vous justifier, les contrats d’énergie étant sans engagement.
resilier-contrat-engie

La lettre de résiliation ENGIE

Si vous souhaitez résilier par courrier, il vous faudra donc envoyer une lettre type de résiliation de contrat ENGIE au fournisseur. En voici un exemple :

Objet : Résiliation de contrat d’électricité ou de gaz ENGIE

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d’électricité/de gaz naturel ENGIE, [numéro de votre contrat ENGIE], alimentant en énergie mon logement du [votre adresse complète] à compter du [date de résiliation souhaitée].

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat ENGIE et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : [date de la relève] : [index de consommation].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Fait à [lieu], le [date]

Signature

Comment se passe la coupure de courant chez vous après la résiliation ?

Lorsque vous demandez à résilier votre contrat de gaz ENGIE, vous n’avez pas besoin pour autant d’avertir le gestionnaire de réseau de votre décision. Même si vous êtes propriétaires du logement et que celui-ci est appelé à rester vacant durant une certaine période, c’est au fournisseur d’intervenir pour au besoin couper l’alimentation, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité.

Si, pour des raisons qui vous sont propres, vous souhaitez qu’un technicien intervienne en même temps que votre procédure de résiliation, il vous suffit d’en faire la demande auprès du gestionnaire de réseau.

Les frais de résiliation ENGIE

Résilier votre abonnement ENGIE est généralement gratuit, qu’il s’agisse de gaz ou d’électricité. Vous devrez par contre vous acquitter d’une facture de régularisation finale qui comportera :

  • Le coût de l’abonnement sur la période mentionnée
  • Le montant de la consommation jusqu’au jour de la résiliation

Cette facture n’est pas une pénalité parce que vous avez décidé de résilier votre abonnement de gaz ENGIE, mais une simple facture visant à solder votre abonnement.

Aussi, si vous êtes dans l’incapacité de faire le relevé de votre compteur au moment de la résiliation, sachez que l’intervention du technicien pour le faire à votre place peut être payante selon le type de compteur :

  • Pour un compteur électrique, l’intervention Enedis sera payante, à votre charge : 30,82€ TTC.
  • Pour un compteur de gaz, l’intervention par GRDF sera facturée 35,18€ TTC à votre nouveau fournisseur, et non à vous-même.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie ENGIE via lesfurets

Si vous souhaitez souscrire à une offre ENGIE de gaz ou d’électricité, une première étape passe par un comparatif des offres de gaz et d’électricité en utilisant le comparateur des contrats d’énergie lesfurets.

Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres