MENU

Résilier votre contrat ENI : est-ce risqué pour vous ?

Changer de fournisseur fait partie de ces démarches qui permettent de bénéficier des meilleurs prix ou services. Cette logique de mise en concurrence, qui vise à préserver son pouvoir d’achat, s’applique également à la fourniture de gaz ou d’électricité.

Parce que l’énergie est une fourniture indispensable à la vie quotidienne, vous pourriez hésiter à résilier votre contrat ENI pour en souscrire un autre plus attractif. Soyez rassuré, un changement de fournisseur de gaz ou d’électricité ne présente aucun risque :

  • Il faut d’abord savoir que l’électricité ou le gaz sont strictement identiques pour tous les fournisseurs. Pour vous en persuader, sachez que si le marché de l’énergie compte plus d’une trentaine de fournisseurs, elle n’est transportée que par RTE pour ce qui est de l’électricité. En ce concerne le gaz, ce sont 2 sociétés qui se partagent le territoire : GRT Gaz (87%) et Téréga (13%).
  • Quel que soit le fournisseur, votre énergie utilise donc un réseau commun. C’est ensuite Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz qui gère les réseaux, tous fournisseurs confondus. Ces deux gestionnaires de réseau sont ceux à joindre en cas d’anomalies sur le réseau ou au niveau du compteur.
  • D’autre part, les fournisseurs sont strictement encadrés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Changer de fournisseur ne présente donc aucun risque de coupure ou de dysfonctionnement.

À l’image de la résiliation, la souscription de votre contrat ENI ne présente aucune difficulté.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Qu’est-ce qui justifie la résiliation de votre contrat ENI ?

Résilier votre abonnement chez ENI est généralement associé à deux situations : un déménagement ou le souhait de bénéficier d’un tarif plus attractif en changeant de fournisseur.

Résiliation ENI en cas de déménagement

D’un simple changement d’étage à un déménagement dans un autre quartier, ville ou département, il est indispensable de résilier votre contrat ENI. Le contrat d’énergie est en effet lié au compteur, et non à la personne.

Un contrat d’énergie étant souscrit sans engagement, résilier chez ENI n’exige aucun délai de préavis. En faisant votre demande de résiliation de votre contrat de gaz ENI plusieurs jours à l’avance, vous donnez au fournisseur le temps de la prendre en compte. La résiliation de votre abonnement ENI n’interviendra toutefois qu’à la date que vous aurez fixée.

Contactez donc directement ENI avant votre état des lieux afin de leur faire part de votre volonté de résilier votre contrat. Transmettez-leur pour valider la procédure votre référence client, un dernier relevé de votre compteur, votre future adresse pour l’envoi de votre facture de clôture et la date de rupture du contrat souhaitée.

Faute de résilier votre contrat ENI, vous risquez de devoir payer les factures alors que vous avez quitté le logement.

Résilier chez ENI dans votre logement actuel

Si vous demeurez dans votre logement actuel, la procédure est très simple. Il vous suffit de vous rapprocher de votre nouveau fournisseur afin que ce dernier puisse effectuer la résiliation de votre ancien contrat ENI auprès du fournisseur italien. Ne le faites pas vous-même, vous risqueriez de payer des frais !

Transmettez à votre nouveau fournisseur quelques informations pour faciliter la procédure :

  • Adresse exacte
  • Numéro de référence client
  • Dernier index du compteur
  • Numéro d’identification du compteur de gaz ou d’électricité
  • Numéro de PDL pour l’électricité ou de PCE pour le gaz

Indiquez également la date à laquelle vous souhaitez que le contrat soit résilié. Pour un contrat d’électricité, vous pouvez choisir le jour-même. Pour le gaz, il vous faudra attendre au moins 10 jours avant la date de transfert de contrat.

Comment résilier votre abonnement ENI ?

Pour résilier de chez ENI, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Ces méthodes ne vont s’appliquer que dans le cas d’un déménagement ou d’une volonté de votre part de souscrire une autre offre ENI.

Résiliation Eni par téléphone

Résilier votre contrat de gaz ENI peut être aisément réalisé par téléphone en joignant un conseiller au 09 70 820 320 du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h. En fonction de certaines périodes de l’année ou plages horaires, vous devrez peut-être patienter quelques minutes. Les périodes les plus chargées sont logiquement celles des pics de déménagement, soit la période comprise entre août et octobre.

Résiliation Eni par Internet

Pour résilier votre contrat de gaz ENI (ou électricité), il vous suffit de renseigner un formulaire dédié sur le site Internet d’ENI. Sélectionnez ensuite la ligne « Je souhaite résilier mon contrat » dans la liste « Catégorie de la demande ».

Résilier votre contrat Eni par courrier

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’abonnement ENI par courrier, adressez votre demande à l’adresse : ENI Service Client / TSA 30207 / 35 507 VITRE Cedex.

Vous devrez reprendre les informations indiquées précédemment (adresse, numéro client, etc.). Si un courrier simple suffit, il est toutefois recommandé d’expédier votre demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception.
resilier-contrat-eni

À partir de quand le courant est-il coupé après la résiliation ?

En tant que « simple » abonné chez ENI, ce n’est pas à vous de demander la coupure du gaz ou de l’électricité suite à une résiliation pour déménagement. C’est ENI qui doit accomplir cette démarche auprès du gestionnaire de réseau. N’ayez aucune inquiétude au cas où la fourniture n’est pas immédiatement suspendue, vous n’aurez pas d’abonnement ou de consommation à payer après la date effective de la résiliation.

Si vous souhaitez malgré tout que la coupure de fourniture d’énergie coïncide avec la résiliation, vous devez en faire la demande auprès du fournisseur. S’agissant d’une intervention non programmée comme l’est une relève de compteur, le gestionnaire de réseau peut vous la facturer au tarif en vigueur.

Qu’en est-il des frais de résiliation ENI ?

Comme pour l’ensemble des fournisseurs, la résiliation d’un contrat ENI est gratuite. Suite à la date effective de la résiliation, vous recevrez une facture de régularisation couvrant la période de fourniture (abonnement + consommation + taxes) depuis la facture précédente.

En revanche, comme dit plus haut, une intervention non programmée d’un technicien pour effectuer votre relève de compteur au moment de votre résiliation peut vous être facturée. En effet :

  • Pour la relève d’un compteur électrique, Enedis vous facturera à votre charge 30,82€ TTC.
  • Pour la relève d’un compteur de gaz, GRDF facturera 35,18€ TTC l’intervention, mais pas à vous. C’est votre nouveau fournisseur qui devra prendre en charge ce coût.

La souscription d’un contrat ENI via lesfurets

Si vous envisagez de souscrire une des offres ENI, le service lesfurets vous permet de vous abonner en toute simplicité. Après comparaison des diverses offres de gaz et d’électricité, vous pouvez souscrire soit en ligne, soit en contactant le service téléphonique lesfurets au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).

Le conseil d'Hervé !
Cette solution vous facilite grandement les choses puisqu’il n’est pas nécessaire de contacter votre ancien fournisseur pour résilier. Une fois la nouvelle offre validée, c’est ENI qui prend en charge la démarche de résiliation auprès de votre ancien fournisseur. La fin de l’ancien contrat est aussitôt suivie de l’entrée effective du nouveau, et ce sans risque de coupure ou autres complications.
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres