Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Résilier votre contrat Total Direct Energie (désormais TotalEnergies) en 2022 : un risque pour vous ?

Une question récurrente lorsque l’on envisage de changer de fournisseur d’énergie concerne les éventuels risques. Ceux-ci sont en fait inexistants pour plusieurs raisons :

  • La première est que l’électricité est composée de la même manière, quelle que soit sa source (nucléaire, hydraulique, éolienne…) et quel que soit le fournisseur.
  • La deuxième est que la distribution d’électricité ou de gaz en France n’est pas assurée par les fournisseurs, mais par des gestionnaires de réseau. Pour la partie transport, il s’agit de RTE pour l’électricité, de GRT Gaz ou de Téréga pour le gaz. Une fois transportée, cette énergie est distribuée soit par Enedis en ce qui concerne l’électricité, soit par GRDF pour le gaz.
  • Par conséquent, quel que soit le fournisseur, c’est au gestionnaire que vous devez faire appel en cas de panne ou d’anomalie sur le réseau. La relève du compteur est également effectuée par le gestionnaire de réseau. Quel que soit le fournisseur sélectionné, aucune modification n’est à effectuer au niveau du compteur ou de votre installation intérieure.

En termes d’encadrement des fournisseurs, c’est la commission de régulation de l’énergie (CRE) qui fait appliquer la réglementation. C’est ainsi que tous les fournisseurs sont dans l’obligation de fournir à leurs clients la quantité d’électricité nécessaire, y compris lors des pics de consommation.

Pourquoi changer de fournisseur d'énergie ? | lesfurets

Vous le voyez, résilier votre contrat Total Direct Energie ne présente aucun risque particulier. Il en est d’ailleurs de même avec la souscription de votre abonnement Total Direct Energie.

Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Dans quels cas résilier votre contrat Total Direct Energie ?

Résilier votre contrat Total Direct Energie est le plus souvent lié à deux raisons : un changement d’adresse ou dans le but de profiter d’une meilleure offre chez un autre fournisseur.

Résiliation chez TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) en cas de déménagement

Du changement d’étage à celui de département de région, la résiliation de votre contrat Total Direct Energie est indispensable lors d’un déménagement : eh oui, les contrats d’énergie sont liés à votre compteur et ne peuvent pas se transférer d’une adresse à une autre. Résilier votre abonnement Total Direct Energie peut s’effectuer à tout moment, le contrat étant sans engagement.

La résiliation du contrat chez Total Direct Energie (désormais TotalEnergies) évite ainsi que l’énergie consommée après votre départ du logement ne vous soit comptée dans votre facture TotalEnergies. Faute de résiliation effective, les nouveaux occupants du logement vont consommer du gaz ou de l’électricité pour leurs besoins, mais qui vous sera facturée du fait que vous êtes toujours l’occupant en titre. Ce cas de figure peut intervenir si les nouveaux occupants ont « oublié » de souscrire un abonnement à leur nom.

La fin de l’abonnement n’interviendra toutefois qu’à la date que vous aurez fixée. Ainsi, lorsque vous vous occuperez, avant votre état des lieux, de contacter Total Direct Energie pour leur signifier votre volonté de résilier, transmettez-leur votre référence client, un dernier relevé de votre compteur, votre future adresse pour l’envoi de votre facture de clôture et la date de rupture du contrat souhaitée.

Pour connaître les démarches d’un déménagement, consultez la liste des étapes ci-dessous :

Résilier de chez TotalEnergies dans votre logement actuel

Dans ce cas précis de changement de fournisseur d’énergie, il vous faut savoir que c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat chez TotalEnergies ! Ne faites donc rien de votre côté !

Quel que soit le moyen de communication utilisé pour résilier votre contrat Total Direct Energie, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Adresse exacte
  • Numéro de référence client
  • Dernier index du compteur
  • Numéro d’identification du compteur de gaz ou d’électricité
  • Numéro de PDL pour l’électricité ou de PCE pour le gaz

Veillez également à préciser à quelle date vous souhaitez que votre abonnement prenne fin. Cette date de transfert indiquera la fin de votre contrat chez Total Direct Energie et le début de votre nouvel abonnement. Cette date peut être le jour-même pour un changement de fournisseur d’électricité, par exemple.
changer-fournisseur-energie-meme-logement

Comment résilier chez TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) en 2022 : téléphone, courrier, en ligne…?

Les trois moyens de communication cités ci-dessous seront appliqués uniquement dans le cas d’un déménagement ou bien lorsque vous souhaiterez souscrire une autre offre chez TotalEnergies (ex-Total Direct Energie).

Résiliation Total Direct Energie par téléphone

Une méthode simple consiste à contacter le service client Total Direct Energie par téléphone. Le numéro est le 09 70 80 69 69 et le service est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Comme pour la plupart des fournisseurs d’énergie, l’attente sera plus ou moins longue, en particulier lors des périodes de pointe en matière de déménagement (entre août et octobre).

Comment résilier de chez TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) en ligne ?

La résiliation peut s’effectuer en ligne depuis votre espace client TotalEnergies (ex-Total Direct Energie). Il vous suffit de vous rendre ensuite à la rubrique mon compte, puis cliquez sur « Résilier mon contrat » et laissez-vous guider.

Résiliation TotalEnergies par courrier

Total Direct Energie vous donne également la possibilité de résilier votre abonnement par courrier. Dans ce dernier, n’omettez pas de préciser les informations indiquées précédemment.

Par courrier, écrivez à cette adresse : TotalEnergies / Service Clients / TSA 21519 / 75 901 PARIS CEDEX 15.

En théorie vous pouvez utiliser un courrier simple. Il est toutefois recommandé d’expédier votre demande en recommandé avec accusé de réception. Vous disposerez ainsi d’une preuve de l’envoi en cas de litige.

resilier-contrat-total-direct-energie

La lettre de résiliation TotalEnergies

Découvrez ci-dessous sur lesfurets un exemple de lettre type de résiliation TotalEnergies, que vous devez envoyer en recommandé avec accusé de réception à votre fournisseur.

Objet : Résiliation de contrat d’électricité ou de gaz TotalEnergies

Madame, Monsieur,

Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture d’électricité/de gaz naturel TotalEnergies, [numéro de votre contrat TotalEnergies], alimentant en énergie mon logement du [votre adresse complète] à compter du [date de résiliation souhaitée].

Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat TotalEnergies et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : [date de la relève] : [index de consommation].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Fait à [lieu], le [date]

Signature

Coupure du courant après résiliation : quels délais ?

Demander la coupure de l’alimentation d’énergie au gestionnaire de réseau n’est pas de votre ressort, mais de celui de Total Direct Energie. Au cas où l’alimentation n’est pas immédiatement suspendue, la consommation constatée après votre départ ne peut pas vous être facturée après la résiliation du contrat.

Si pour des raisons qui vous sont propres, vous souhaitez que la fin de l’abonnement coïncide avec la coupure de l’alimentation en énergie, vous devez en faire la demande à Total Direct Energie. C’est le fournisseur qui interviendra alors auprès du gestionnaire de réseau pour suspendre l’alimentation. Ne s’agissant pas d’une intervention programmée, telle que l’est la relève du compteur, le gestionnaire de réseau est dès lors en droit de vous la facturer sur la base du tarif en vigueur.

Qu’en est-il des frais de résiliation Total Direct Energie ?

La résiliation chez Total Direct Energie n’entraîne aucun frais ou pénalités. Par contre, une facture dite de régularisation vous sera envoyée quelques jours après la résiliation. Cette facture couvre la période entre le dernier paiement et la date de résiliation.

Il peut en revanche vous arriver d’être dans l’impossibilité de procéder vous-même au relevé de votre compteur lors de la résiliation. Comme abordé ci-dessus, une intervention supplémentaire et en dehors des deux déplacements annuels de relevés de compteur normalement prévus par les gestionnaires de réseau peut vous être facturée. Voyez plutôt selon la situation :

  • Pour un compteur électrique : vous devez payer 30,82€ TTC pour le déplacement du technicien Enedis.
  • Pour un compteur de gaz : vous ne paierez pas les 35,18€ TTC prévus pour l’intervention du technicien GRDF. C’est votre nouveau fournisseur qui sera chargé de payer cette somme.

Souscrire un contrat d’énergie chez TotalEnergies via lesfurets

Suite à votre déménagement ou votre souhait de changer de fournisseur, vous envisagez de souscrire l’une des offres Total Direct Energie ?

Le conseil de François !
Avec lesfurets, trouvez le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins ! C’est justement possible grâce à notre comparateur d’énergie en ligne : comparez les offres d’électricité et de gaz pour souscrire en quelques minutes le contrat idéal.

Dans le cas d’un changement de fournisseur pour un même logement, rappelez-vous que vous n’aurez aucune démarche à effectuer pour résilier votre ancien contrat. Une fois l’offre souscrite, c’est TotalEnergies qui se charge des démarches nécessaires auprès du gestionnaire de réseau.

Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres