Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Quel est le rôle d’un gestionnaire de réseau de transport d’énergie ?

Un gestionnaire de réseau de transport (GRT) est une entreprise responsable des réseaux de transport publics d’énergie, qu’il s’agisse de gaz naturel ou d’électricité. En France, il existe deux grands acteurs du transport de l’énergie :

  • RTE, détenue à 50% par EDF, pour l’électricité
  • GRTGaz, filiale d’ENGIE, pour le gaz naturel
Comparez les différents fournisseurs et réduisez votre facture
Je compare

Le transport de l’électricité en France avec RTE

Comment est transportée l’électricité en France ?

RTE a pour mission, sur le marché de l’énergie en France, de gérer, de développer et d’entretenir le réseau de transport d’électricité. Ce dernier est constitué d’environ 100 000 km de lignes à très haute tension et à haute tension.

  • 95% des lignes à très haute et à haute tension sont aériennes. Elles sont soutenues par des pylônes de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.
  • 5% des lignes sont souterraines.

Le fonctionnement du réseau de transport de l’électricité est simple à comprendre.

  • Une fois produite, l’énergie quitte le site de production par l’intermédiaire d’une ligne à très haute tension (de 63 000 et 90 000 volts).
  • Elle transite ensuite par l’un des 2 200 postes sources du territoire. C’est ainsi qu’elle est transformée en électricité haute tension (de 225 000 volts et 400 000 volts).
  • L’électricité haute tension alimente les grands comptes ou les sites industriels. Pour pouvoir être utilisée par les particuliers, elle devra néanmoins être transformée en électricité moyenne tension, puis en électricité basse tension.

Qui gère le réseau électrique en France ?

Le gestionnaire de transport d’électricité en France est RTE. Cette entreprise est détenue par :

  • EDF, à hauteur de 50,1%
  • La Caisse des Dépôts et consignations, pour 29,9%
  • CNP Assurances, à hauteur de 20%

Le transport de gaz en France avec GRTGaz

Comment est transporté le gaz en France ?

Le transport du gaz consiste à acheminer l’énergie depuis une source du réseau jusqu’à un utilisateur défini. L’acheminement est effectué au sein de larges canalisations en acier, que vous connaissez peut-être sous le terme de gazoducs. Les gazoducs peuvent être sous-marins, souterrains ou posés sur le sol.

Tout au long de son trajet, le gaz transite tous les 100 à 250 km par des stations de compression. Leur fonction ? Permettre au gaz de maintenir une pression optimale. Des postes de livraison permettent ensuite à l’énergie d’être livrée vers les industries et les centres de consommation.

Qui transporte le gaz en France ?

GRTGaz est le principal gestionnaire du réseau de gaz naturel. Cet acteur de l’énergie est à la tête d’un réseau principal long de près de 8 000 km et d’un réseau régional s’étendant sur 25 000 km environ.

Dans le quart sud-ouest de la France, c’est en revanche Teréga (anciennement TIGF) qui est chargé de cette mission.

Quels sont les grands gestionnaires de réseau de transport d’énergie en France ?

Les grands gestionnaires de réseau de transport d’énergie en France sont :

  • Transporteur d’électricité : RTE
  • Transporteurs de gaz : GRTGaz et Teréga

Foire aux questions

Quelle différence entre RTE et Enedis ?

RTE est chargé d’exploiter les lignes à très haute et à haute tension, qui vont plutôt s’adapter aux grands sites industriels. Enedis s’occupe de son côté des lignes à moyenne et à basse tension, qui vont adapter leur tension électrique directement à l’usage des consommateurs particuliers.

Quels sont les deux principaux gestionnaires de réseau d’électricité ?

RTE et Enedis sont les deux principaux gestionnaires du réseau électrique en France. Ces entreprises n’ont cependant pas les mêmes fonctions.

Trouvez votre fournisseur d’énergie avec lesfurets

Le monde de l’énergie vous intéresse ? Les experts lesfurets décryptent pour vous les mécanismes régissant le marché du gaz et de l’électricité. Nos guides, complets et accessibles, traitent des sujets suivants :

  • L’évolution du prix du gaz et de l’électricité
  • Les meilleurs contrats d’énergie du moment
  • Les différents acteurs du marché
  • Les lois régissant le secteur
  • L’actualité de l’énergie
Le conseil de François !
Pour vous permettre de trouver l’offre de gaz ou d’électricité la mieux adaptée à votre profil, nous avons développé un comparateur de contrats d’énergie en ligne. Simple à utiliser et sans engagement, il vous permettra de découvrir les offres des fournisseurs d’énergie les plus avantageuses du moment. N’hésitez pas à l’utiliser, il est également gratuit !
Comparer les offres
Partager sur
Comparer les offres