MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres

Le raccordement à l’électricité et au gaz, qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une maison sort de terre, elle n’est pas reliée aux différentes sources d’énergies. Ce sont les techniciens de plusieurs services qui se chargent d’amener le gaz et l’électricité jusqu’à votre point de livraison. À titre informatif, on désigne par point de livraison (ou PDL) le compteur principal situé à l’extérieur de votre domicile.

Un raccordement maison neuve c’est donc tout simplement le branchement de votre compteur au réseau de distribution public.

Comment faire une demande de raccordement ?

Votre promoteur immobilier peut se charger en votre nom des demandes de raccordement pour votre maison neuve. Vous pouvez également mandater votre fournisseur d’électricité, votre entrepreneur, votre électricien ou votre architecte pour s’en occuper.

Mais cette démarche peut également vous incomber. Si tel est le cas, vous devez faire une demande de raccordement GRDF pour le gaz, et une autre demande de raccordement auprès d’Enedis pour l’électricité.

Ces deux distributeurs prendront ensuite en charge l’acheminement de l’énergie jusqu’au PDL. Ils vous enverront également des techniciens pour s’occuper de l’installation de vos compteurs. C’est à ce moment-là que vous pourrez choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité.

Faire une demande de raccordement ENEDIS

Vous pouvez faire une demande de raccordement ERDF maison neuve auprès d’Enedis, le nouveau nom d’ERDF. Un portail dédié : Enedis-Connect vous permet d’effectuer une demande en ligne et de la suivre. Vous pouvez également faire une demande de raccordement ERDF par téléphone en contactant le centre d’Accueil Raccordement Électricité (ARE) le plus proche de votre domicile. Les numéros d’appel diffèrent selon le département où se trouve le logement à raccorder.

Faire une demande de raccordement EDF

Même si EDF est le fournisseur d’électricité historique en France, c’est l’entreprise Enedis qui se charge des raccordements électriques. C’est donc elle que vous devez contacter pour faire une demande de raccordement.

Mais une fois votre maison raccordée à l’électricité et votre compteur installé, vous pouvez souscrire une offre de fourniture d’énergie auprès d’EDF. Soit en ligne sur le site dédié : particulier.edf.fr, soit par téléphone au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h, soit via l’application tablette et mobile EDF & MOI, soit encore en vous rendant directement dans une boutique EDF.

Mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez également vous adresser à plus d’une trentaine de fournisseurs d’électricité pour souscrire votre contrat d’électricité.

Raccordement EDF

Quel est le coût d’un raccordement ?

Le prix d’un raccordement peut évoluer en fonction de plusieurs critères : la distance entre le PDL et le compteur électrique, la puissance d’énergie choisie, ou encore les travaux à prévoir pour effectuer le raccordement et enterrer le câblage.

En effet, Enedis ne s’occupe que du branchement de votre installation au réseau public de distribution, et des éventuels travaux d’extension de ce réseau. Mais si le raccordement de votre maison à l’électricité et au gaz nécessite des travaux au niveau de votre installation intérieure (compteur) et sur votre terrain (creusement d’une tranchée pour faire passer le câble de branchement d’Enedis), ils seront à votre charge.

Il faut tout de même savoir que la commune que vous avez choisi d’habiter peut aussi prendre en charge les travaux nécessaires au raccordement de votre maison, tout ou en partie selon sa politique d’urbanisme. Cette contribution est précisée dans l’autorisation d’urbanisme accordée à votre projet de construction (permis de construire).

Il faut aussi savoir que 40% du montant facturé par Enedis est pris en charge par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité).

Ainsi, pour avoir une idée précise des coûts de raccordement que vont engendrer le branchement de votre maison neuve au réseau de distribution, le mieux est encore de faire une demande de devis à Enedis. Vous recevrez alors une proposition de raccordement avec le montant exact de la contribution qui vous est demandée.

En règle générale, le tarif d’un raccordement oscille entre 800 et 2000 euros, mais ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif, chaque installation étant spécifique.

Comment obtenir un devis de raccordement ?

Pour qu’Enedis puisse estimer au mieux le coût de votre raccordement, vous devez constituer un dossier comprenant :

• La puissance de raccordement souhaitée. C’est la puissance nécessaire pour que votre installation fonctionne correctement, mais aussi la puissance maximale que vous pourrez souscrire auprès de votre fournisseur d’énergie. Déterminez-la donc bien en amont avec votre électricien, votre fournisseur d’électricité ou votre architecte. Cette puissance est généralement de 12 kVA monophasé ou de 36 kVA triphasé.

• Une fiche de renseignement précisant le lieu exact du raccordement, la commune et les différents acteurs de votre projet de construction, accompagnée de photos de votre terrain et des ouvrages électriques présents.

• Le plan de masse de votre projet de construction qui représente graphiquement ce projet, ainsi que ses besoins en termes d’aménagement, d’accès à la voie publique et de branchements aux différents réseaux. Il est habituellement établi par votre maître d’œuvre ou votre architecte.

• Le plan de situation de votre terrain, généralement un extrait du cadastre.

• Une copie de votre autorisation d’urbanisme/permis de construire et son numéro. Ce document vous est remis par la commune sur laquelle vous avez choisi de vous installer.

• Votre engagement à payer les travaux qui seraient nécessaires et à votre charge.

• Et enfin, la date de la mise en service voulue pour le raccordement de votre maison neuve.

Une fois ce dossier constitué, envoyez-le à Enedis qui s’engage, à réception, à vous adresser un devis de raccordement dans un délai de 10 jours ouvrés.

Comment lancer la procédure de raccordement ?

À la réception de votre dossier, Enedis réalise une étude technique, puis vous adresse une proposition de raccordement comprenant la description des travaux à réaliser et le devis associé, l’échéancier prévisionnel de la réalisation des travaux, et le contact de votre conseiller dédié.

Cette proposition est valable durant 3 mois. Si elle vous convient, vous devez la renvoyer signée avec la mention « bon pour accord » et le règlement de l’acompte demandé. Les travaux d’Enedis raccordement pourront alors commencer selon l’échéancier communiqué.

Le conseil d'Hervé !
Une fois votre maison neuve raccordée, utilisez notre comparateur de gaz et notre comparateur d’électricité pour bien choisir vos fournisseurs d’énergie. Nos comparateurs trouveront pour vous les offres du marché les plus adaptées à votre consommation aux meilleurs prix !
Comparer les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres