MENU
Comparateur d'énergie
Changez de fournisseur avec notre comparateur d'énergie
Comparer les offres
Partager sur

Se chauffer au gaz, les différentes options

Se chauffer au gaz nécessite de s’équiper d’une chaudière et de radiateurs dédiés. On vous explique comment ils fonctionnent.

La chaudière à gaz : un système à combustion

La chaudière à gaz fonctionne avec un système à combustion. Elle est équipée d’un corps de chauffe et de brûleurs. Le gaz y est acheminé, et l’eau, une fois chauffée, est distribuée dans le logement au moyen de tuyaux. Le corps de chauffe est généralement assimilé à un radiateur, ou à une pompe à eau si vous disposez d’un système de chauffage au sol.

Le chauffage au gaz : gaz de ville ou gaz propane (GPL) ?

Le gaz naturel, que l’on appelle aussi gaz de ville, est transporté et distribué par un réseau gazier. Pour alimenter la chaudière, il suffit d’ouvrir le robinet qui est raccordé au réseau. Le GPL, ou gaz propane, est livré sous forme liquéfiée dans une cuve. Cette dernière doit être réapprovisionnée par camion.

Les radiateurs à gaz : choix et entretien

Il existe de très nombreux modèles de radiateurs à gaz. Parmi les critères de choix, il faut s’intéresser à la puissance nécessaire pour chauffer le logement, les fonctionnalités incluses (thermostat, réglage), le matériau (céramique, fonte, aluminium, acier), et surtout le choix entre un système à haute ou à basse température. L’entretien consiste à purger les radiateurs et à éviter toute présence indésirable. Pour cela, il faut bien dépoussiérer le radiateur à gaz régulièrement pour éviter toute surchauffe ou mauvaise odeur. Et, une fois par an au minimum, il est important de purger son radiateur gaz.

Pourquoi choisir le chauffage au gaz ?

Après le bois, le gaz est le système de chauffage le plus économique pour les particuliers. Les raisons qui ont rendu l’utilisation du chauffage au gaz individuel attractive sont nombreuses. Aujourd’hui, tout propriétaire peut équiper sa maison ou son appartement de radiateurs hydrauliques ou de planchers chauffants, et profiter du grand confort offert par ce mode de chauffage. Enfin, le chauffage au gaz est une solution très performante dans le contexte de l’application de la Réglementation Thermique (RT), seul ou couplé avec un autre dispositif.

Pourquoi préférer le chauffage au gaz au chauffage électrique ?

Entre chauffage au gaz ou électrique, les différences sont très importantes. Comparé au chauffage électrique, le chauffage au gaz présente de nombreux avantages. En termes de coûts, il est bien moins cher, et il représente une forme d’énergie propre. La chaudière offre une durée de vie plus longue par rapport aux pompes à chaleur, et l’entretien est bien plus simple.

Avantages et inconvénients du chauffage au gaz

Le chauffage individuel gaz présente de nombreux avantages. Il offre un grand confort au quotidien, avec une répartition de chaleur diffuse dans tout le logement. Il permet également un très bon rendement énergétique, lequel peut parfois atteindre jusqu’à 110% (une production de chaleur supérieure par rapport à la quantité de gaz utilisée pour la produire).

Les chaudières à condensation produites ces dernières années sont simples d’entretien. Les brûleurs doivent être régulièrement contrôlés pour éviter tout risque d’encrassement, et le circuit doit être rincé périodiquement, mais pas avant quelques années.

Mais surtout, le coût du chauffage au gaz pour une maison est moins élevé que le chauffage électrique, même si les prix du gaz sont particulièrement volatiles. Pour réduire sa facture de gaz, il est donc conseillé d’acquérir une chaudière performante.

Et enfin, bien qu’il soit moins nocif que le pétrole ou le fioul, le gaz reste une énergie fossile émettant des gaz à effet de serre.

Se chauffer au gaz : combien ça coûte ?

Se chauffer au gaz naturel est très intéressant, surtout si vous êtes reliés au réseau gazier. L’investissement de départ pour une chaudière est d’environ 2000 euros à 5000 euros pour un logement d’une surface de 100 m2. Pour la diffusion de chaleur, il faut compter entre 6 et 8 radiateurs, ce qui peut coûter environ 3000 euros.

Le coût de la consommation dépend de plusieurs facteurs : la performance énergétique de la chaudière, la surface du logement, le nombre d’occupants, la qualité de l’isolation et les habitudes de consommation. Pour un logement de 120 m2 par exemple, la facture annuelle est comprise entre 780 euros et 1100 euros, toujours en fonction du nombre d’habitants.

L’utilisation du GPL offre l’avantage de profiter d’une réserve de façon autonome. L’investissement initial implique cependant d’installer une citerne à domicile.

Choisir le chauffage au gaz en complément

Mais le chauffage au gaz peut aussi être une solution complémentaire à votre mode de chauffage principal. Il existe plusieurs types de chauffages d’appoint au gaz.

Chauffage d’appoint au gaz : les différentes solutions

On trouve le chauffage à gaz à catalyse, le chauffage d’appoint à gaz infrarouge, ou encore le chauffage infrableu. Tous présentent un fonctionnement différent au niveau du poêle à gaz :

– Un chauffage à catalyse permet de diffuser une chaleur homogène dans la pièce, à l’aide de gaz butane, sans flammes et sans gaz carbonique.

– Avec le chauffage infrableu, les flammes bleues sortent du brûleur en inox, diffusant la chaleur instantanément.

– Le chauffage infrarouge est un système de chauffage à gaz d’appoint fonctionnant avec une briquette céramique qui conserve la chaleur et la distribue progressivement.

Dans le cadre de l’utilisation d’un chauffage à gaz catalyse ou à infrarouge, il faut utiliser une bouteille de gaz butane. L’entretien d’un chauffage d’appoint au gaz butane consiste notamment à faire une purge de radiateur catalyse ou à infrarouge régulièrement.

Un système de chauffage à gaz mobile

Un système de chauffage d’appoint au gaz est facilement déplaçable et peu encombrant. Il offre un confort thermique appréciable, à la mi-saison notamment, lorsque le système de chauffage principal de l’habitation n’est pas ou plus actif.

Le conseil d'Hervé !
Pour économiser sur votre chauffage au gaz, comparez les tarifs des différents fournisseurs de gaz pour choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. La procédure par téléphone est également possible au 02 30 95 95 43 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 10h à 17h).
Comparer les offres
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les offres